On a volé la cuisse de Jupiter (1980) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Philippe de Broca
Avec Annie Girardot, Philippe Noiret et Francis Perrin

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/04/2015
Critique

On a volé la cuisse de Jupiter

Antoine Lemercier et Lise Tanquerelle passent leur voyage de noces en Grèce. Ils y font la rencontre de Charles-Hubert Pochet, un jeune archéologue qui fait bientôt une grande découverte, mais la pièce est dérobée. Lorsque le voleur est retrouvé mort, c’est Charles-Hubert Pochet qui est accusé de meurtre avec la complicité d’Antoine Lemercier.

Suite au succès de Tendre poulet en 1978, Philippe de Broca décide de donner une suite aux aventures de Tanquerelle et Lemercier. Annie Girardot et Philippe Noiret sont donc de retour pour On a volé la cuisse de Jupiter, qui débute par le mariage de la commissaire de police et du professeur de grec. Cette excellente séquelle propose un angle différent. Là où Tendre poulet combinait parfaitement la comédie et la trame policière, de Broca envoie son couple principal en voyage de noces en Grèce. Si nous retrouvons bien quelques éléments policiers, le ton est ici à la comédie pure et à l’aventure, genre de prédilection de de Broca. Aux côtés de Girardot/Noiret, toujours aussi formidables, nous retrouvons Catherine Alric (encore plus délicieuse que dans le premier), qui interprète un personnage différent que dans Tendre poulet grâce à une petite pirouette, ainsi que Francis Perrin, tout aussi irrésistible qu’irritant dans la peau de Charles-Hubert Pochet qui passe tout le film à se plaindre, la jambe dans le plâtre.

Mené tambour battant, On a volé la cuisse de Jupiter est une grande réussite du cinéaste et emmène le spectateur dans une aventure pleine de rebondissements, de poursuites et de quiproquos jubilatoires dans de magnifiques décors naturels, même s’il n’est pas interdit de préférer le premier. A sa sortie en février 1980, le film trouve évidemment son public, même si son score est finalement inférieur à celui de Tendre poulet avec 1,6 million de spectateurs. Un troisième épisode est envisagé, mais Philippe Noiret préfère passer à autre chose…

On a volé la cuisse de Jupiter

Présentation - 3,5 / 5

Le Blu-ray d’On a volé la cuisse de Jupiter repose dans un boîtier classique de couleur bleue. Si le menu principal est joliment animé sur la musique de Giorgos Hatzinasios, mauvais point en revanche pour la jaquette au visuel particulièrement laid.

Bonus - 2,0 / 5

Outre la bande-annonce composée essentiellement de prises alternatives (« les fesses d’Aphrodite » à la place du « cul d’Aphrodite »), nous bénéficions d’une petite interview fort sympathique de Catherine Alric (12’). Comme dans le module consacré à Tendre poulet, la comédienne qui interprète Agnès dans On a volé la cuisse de Jupiter, partage ses souvenirs liés au tournage du film de Philippe de Broca, l’ambiance de tournage en Grèce, la complicité entre les acteurs et la rapidité d’exécution du cinéaste. Catherine Alric évoque également un troisième épisode envisagé suite au succès du second épisode, mais refusé par Philippe Noiret, à la déception d’Annie Girardot. Réalisé par Jérôme Wybon, ce petit module est sans doute trop court mais sait aller à l’essentiel, tandis que de superbes photos du tournage illustrent l’ensemble.

On a volé la cuisse de Jupiter

Image - 4,5 / 5

L’élévation HD est beaucoup plus frappante sur ce deuxième opus, restauré en 2K. Fort d’un master au format respecté 1.66 et d’une compression AVC qui consolide l’ensemble avec brio, ce Blu-ray en met plein les yeux dès les premiers plans. La restauration est étincelante, les contrastes d’une indéniable densité, la copie est propre et lumineuse. Les détails étonnent souvent par leur précision, les gros plans sont détaillés à souhait, les couleurs retrouvent un éclat inespéré, le relief des séquences diurnes est inédit (voir les scènes en Grèce) et le piqué demeure acéré. La définition flanche légèrement durant le générique, mais cela reste anecdotique. Un superbe lifting qui rend caduc le master SD édité en 2008.

On a volé la cuisse de Jupiter

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio Mono instaure un réel confort acoustique. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Giorgos Hatzinasios perce légèrement les tympans, mais rien de bien méchant, son nouvel écrin phonique est finalement agréable. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

On a volé la cuisse de Jupiter

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 21 avril 2015
J'avais adoré ce film quand je l'avais vu y'a longtemps. Plus que "Tendre poulet" en tout cas dans ma mémoire.
J'irai pas le prendre un bluray malgré tout. Enfin je crois.
Avatar
Franck Brissard
Le 28 mars 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
On a volé la cuisse de Jupiter
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)