Une heure de tranquillité (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Patrice Leconte
Avec Christian Clavier, Carole Bouquet et Valérie Bonneton

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/06/2015
Critique

Une heure de tranquillité

Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?

À juste titre, on a souvent comparé Christian Clavier à Louis de Funès en raison de son énergie comique dévastatrice qui éclipse souvent ses partenaires. Ce qui frappe en regardant Une heure de tranquillité de Patrice Leconte, c’est que si les années ont passé, cela se voit aux cheveux blancs et à la bedaine du comédien, rien n’a bougé au niveau de son tempérament cyclonique. Christian Clavier trouve ici son Oscar grâce à cette adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Florian Zeller, portée sur les planches du Théâtre Antoine par Fabrice Luchini.

Bien entouré de Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt (le voisin pot de colle) et Valérie Bonneton (toujours géniale), Clavier livre un one-man show truculent et emporte tout sur son passage. Heureusement d’ailleurs, car la mise en scène plan-plan de Patrice Leconte manque singulièrement de rythme, à tel point qu’on croirait parfois que la caméra a du mal à suivre l’acteur principal qui vocifère et passe d’une pièce à l’autre tel un courant d’air. Si Leconte peine à aérer la pièce de théâtre originale, les dialogues sont vifs et amusants, les quiproquos s’enchaînent de manière mécanique mais demeurent imparables. On passe un bon moment pendant 1h20 et c’est déjà ça de pris !

Une heure de tranquillité

Présentation - 3,5 / 5

Le test du Blu-ray d’Une heure de tranquillité a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette semble reprendre celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Les entretiens classiques du réalisateur Patrice Leconte et des comédiens Christian Clavier, Valérie Bonneton et Rossy de Palma s’entrecroisent dans un module de 20 minutes compilant également des images du plateau et du tournage. Chacun y va de son petit passage de pommade et évoque la pièce de théâtre originale de Florian Zeller.

Stéphane de Groodt fait chambre à part puisqu’il se voit auréoler d’un module à lui tout seul (8’). L’intéressé évoque ses partenaires et sa collaboration avec Patrice Leconte.

L’interactivité se clôt sur un bêtisier amusant (5’), une galerie de photos de tournage commentées par un Patrice Leconte toujours très prolixe (15’), une journée de tournage présentée en time-lapse (2’), un lot de bandes-annonces, un DTS Sound Check 5.1 et les credits du disque.

Une heure de tranquillité

Image - 4,5 / 5

Une heure de tranquillité a été tourné en numérique. De ce fait, le Blu-ray (1080p) est le support tout indiqué pour revoir le film, d’autant plus que le transfert est impeccable et bénéficie d’un superbe et élégant rendu des couleurs. Avec l’aide de son chef opérateur Jean-Marie Dreujou (, L’Homme du train), le réalisateur fait la part belle aux teintes bigarrées de l’appartement, où se déroule l’essentiel de l’action. Le relief des rares séquences extérieures est évident, tout comme sur les scènes en intérieur aux détails acérés. La définition demeure solide tout du long, les contrastes sont tranchants. L’encodage AVC consolide l’ensemble.

Une heure de tranquillité

Son - 4,0 / 5

Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 au programme ! Bien qu’elle soit essentiellement musicale, la spatialisation instaure un réel confort acoustique. Par ailleurs, les quelques effets glanés ici et là sur les enceintes arrière permettent de plonger le spectateur dans une atmosphère probante. Sans surprise, le caisson de basses n’intervient pas dans cette histoire, ou seulement lors de la scène de la Fête des voisins. Les voix demeurent solidement plantées sur la centrale, la balance frontale étant quant à elle riche et savamment équilibrée.
L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription pour les spectateurs aveugles et malvoyants.

Une heure de tranquillité

Crédits images : © Wild Bunch Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 20 janvier 2018
« Une heure de tranquillité » est une bonne comédie française, disposant d’une histoire simple avec un développement nerveux et d’une intrigue burlesque. Les situations abracadabrantesques s’enchaînent, servies par une distribution dominée par la prestation dynamique de Christian Clavier. L’ensemble, sans être grandiose, est très amusant et remplit donc sa fonction de divertissement.
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-5lR
Avatar
Franck Brissard
Le 2 juillet 2015
Christian Clavier trouve ici son Oscar grâce à cette adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Florian Zeller. Bien entouré de Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt (le voisin pot de colle) et Valérie Bonneton (toujours géniale), le comédien livre un one-man show truculent et emporte tout sur son passage.

Lire les avis »

Multimédia
Une heure de tranquillité
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)