La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort (2014) : le test complet du Blu-ray

The Woman in Black 2: Angel of Death

Réalisé par Tom Harper
Avec Phoebe Fox, Jeremy Irvine et Helen McCrory

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/05/2015
Critique

Photo La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Pendant la Seconde Guerre mondiale, huit écoliers accompagnés par la directrice de l’école et une jeune enseignante, quittent Londres pour se mettre à l’abri dans le petit village de Crythin Gifford. Ils s’installent dans une vieille demeure sur une petite île au large de la côte. Leur présence va bientôt réveiller une épouvantable force maléfique…

Adapté d’un roman anglais, The Woman in Black écrit par Susan Hill et publié en 1983, La Dame en Noir, avant le film, était une pièce de théâtre au succès mondial. Après une première adaptation pour la télévision anglaise en 1989, La Dame en Noir, réalisé par James Watkins en 2012 (Eden Lake) avait agréablement surpris par sa superbe beauté plastique, tout en permettant à Daniel Radcliffe de s’éloigner du rôle d’Harry Potter. Le jeune comédien y interprétait un jeune homme veuf et père d’un petit garçon, témoin malgré lui de phénomènes paranormaux. Ce bel hommage aux films de la Hammer (productrice du film) qui parvenait à s’éloigner des quelques clichés du genre, avait engrangé près de 130 millions de dollars au box-office mondial. Une suite était donc inévitable…

…Mais honnêtement les producteurs auraient pu s’abstenir car La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort n’arrive pas à la cheville du premier volet. Si le cadre large, la photo léchée et les décors demeurent soignés, le réalisateur Tom Harper ne parvient jamais à créer un suspense, une tension qui nous accroche. Pour être honnête, rien ou presque ne fonctionne dans cette suite opportuniste qui se déroule 40 ans après La Dame en Noir.

Le seul intérêt de cette entreprise s’avère la comédienne principale, Phoebe Fox, très belle révélation et dont le jeu très impliqué nous permet d’aller jusqu’au bout. Sinon, pour le reste, les clichés s’accumulent, en gros un petit garçon muet suite à un trauma (il a perdu ses parents durant un bombardement) est apparemment victime d’hallucinations, se met à dessiner des fantômes dans une vieille bicoque délabrée, tandis que les adultes qui ne croient en rien et surtout pas aux esprits démoniaques se montrent impatients devant ces balivernes… s’ensuivent des portes qui claquent pour faire sursauter (ou réveiller) le spectateur, des jouets qui s’animent, des disparitions d’enfants… le cahier des charges est respecté, sans aucune surprise, sans imagination non plus, on reste de marbre. On passe au suivant ?

Photo La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Présentation - 3,5 / 5

Le test du Blu-ray de La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort, édité par Metropolitan, a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est animé et musical. Le visuel de la jaquette diffère de celui de l’affiche du film.

Bonus - 2,5 / 5

Le making of (14’) dévoile les coulisses du tournage de La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort. Toute l’équipe, à savoir les comédiens, le réalisateur, les producteurs, le scénariste, les maquilleurs, la costumière, la décoratrice, intervient face caméra pour faire la promo de cette suite et pour indiquer qu’ils ont fait encore mieux que le premier volet.

Un petit module de 5 minutes est ensuite consacré aux lieux du tournage et décors naturels, en compagnie des mêmes intervenants.

Nous trouvons également un lot de bandes-annonces, des liens internet et une scène coupée (3’) sans aucun intérêt.

Photo La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Image - 4,5 / 5

Fidèle à sa réputation, Metropolitan livre un master HD superbe de La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort, instaurant les plus belles et élégantes conditions pour se plonger dans le film de Tom Harper. Le cadre large 2.40 et les contrastes sont ciselés, les détails abondent, la colorimétrie froide (grisâtre, brune, verte, lichen) est magistrale, même si le piqué et les noirs ne sont peut-être pas aussi acérés et denses comme nous l’espérions. La copie restitue toutes les volontés artistiques du chef opérateur George Steel, le relief et la profondeur de champ sont quasi-omniprésents, le léger grain respecté et l’encodage AVC solide comme un roc.

Son - 4,5 / 5

Dès la première séquence, l’ensemble des enceintes des pistes anglaise et française DTS-HD Master Audio 5.1 est mis à contribution aux quatre coins cardinaux. Les ambiances sont efficaces et bénéficient d’un traitement de faveur avec une large ouverture, plongeant constamment le spectateur dans l’ambiance. Les dialogues ne manquent pas d’ardeur sur les deux pistes. Les effets sont donc excellemment balancés de gauche à droite et des enceintes avant vers les arrières. N’oublions pas le caisson de basses, qui se mêle ardemment à ce petit spectacle acoustique aux effets souvent étonnants sur les séquences opportunes, à l’instar de la séquence du bombardement ouvrant le film.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription pour les spectateurs aveugles et malvoyants.

Photo La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Crédits images : © 2014 Concorde Filmverleih / Angelfish Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 27 novembre 2016
« La Dame en Noir 2: L’Ange de la Mort » est un film d’horreur offrant des frayeurs modérées, disposant d’une histoire sans grande originalité. L’intrigue est convenue, sans rebondissement, sans réelle dimension. La photographie est agréable, mais se concentre beaucoup trop sur un développement de nuit, permettant de jouer avec l’obscurité. La fameuse dame en noire n’est pas assez présente. Le casting offre des prestations modestes et seule Phoebe Fox tire son épingle du jeu. Reste donc une suite sans saveur, inutile, que l’on ne peut que rapidement oublier…
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2Mt
Avatar
Franck Brissard
Le 12 mai 2015
Une suite opportuniste qui n'arrive pas à la cheville du premier film. Le seul intérêt de cette séquelle demeure la performance de Phoebe Fox, très belle révélation. Sinon, si vous voulez avoir peur, passez votre chemin...

Lire les avis »

Multimédia
La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)