Daft Punk Unchained (2015) : le test complet du Blu-ray

Édition Digibook

Réalisé par Hervé Martin-Delpierre
Avec Daft Punk, Giorgio Moroder et Pete Tong

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Daft Punk Unchained

HUMAN AFTER ALL

« Humain après tout »… le titre du 3ème album des Daft Punk, aurait très bien pu être celui de ce documentaire tout à la gloire du duo électronique.

Son titre original, Daft Punk Unchained, pouvait laisser croire que ce documentaire allait libérer une grande force d’information dévastatrice, mais il s’agit plutôt ici de briser certains secrets, de faire tomber certains mythes et de redonner au groupe Daft Punk un visage humain à défaut de les interviewer directement.

Car si vous êtes venus assister à une séance de confession des deux artistes démasqués, vous pouvez tout de suite repartir. Daft Punk Unchained fait en effet partie de ces documentaires, qui se basent sur des archives et sur des interventions de proches collaborateurs, sans jamais approcher les deux artistes d’aujourd’hui, Thomas Bengalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (Guy-Man).

Préférant une fois de plus laisser leur musique et son influence parler d’elles-mêmes, les deux français laissent la place à des photos, des vidéos et autres extraits d’interviews radio, comme autant de témoignages de la création du mythe Daft Punk.

Fort de qualités humaines rares, l’humilité et l’indépendance, on comprend en effet rapidement à la vision de ce film, qu’elles ont été les motivations du groupe pour cacher leur véritable identité, se fondre dans une image collective et ne pas laisser leur art passer derrière eux pour plutôt parler à leur place.

Monté de façon assez classique et chronologique, Daft Punk Unchained est un documentaire efficace, passionnant et très complet. Des premiers pas, déjà assurés, du groupe, jusqu’aux 5 Grammy Awards, en passant par l’origine de leurs masques de robots, le film de Hervé Martin-Delpierre n’oublie rien et fascine dès les premières minutes.

Daft Punk Unchained

Édition - 8,5 / 10

Testé sur check disc, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de mettre la main sur le digibook qui accompagne le disque, que ce soit en DVD ou en Blu-ray. Le menu, très simple, se pose sur le dos des Daft Punk et délivre d’entrée un son dynamique entraînant.

Mis à part la bande-annonce du film, on trouve deux suppléments, sortes de scènes coupées qui donnent un peu plus la parole aux témoins de leurs débuts (dans Daft Punk : les origines) et au concepteur des casques de robots (dans Daft Punk : les premiers robots). Totalisant 25 minutes, on comprend que ces éléments auraient sans doute alourdit le documentaire. Leur présence ici est néanmoins un vrai plus pours les fans et les plus curieux.

Montage d’archives d’époque aux sources et formats variés et d’interviews tournées en numérique, les images de Daft Punk Unchained sont forcément inégales. L’encodage AVC 1080i amplifie parfois les défauts des plus anciennes sources, mais l’ensemble se visionne avec plaisir.

Deux univers sonores très différents sont proposés par ce Blu-ray. D’un côté une piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 riche en basses et en amplitude, avec les interviews dans leurs langues d’origine (sous-titres optionnels). De l’autre, une piste VF PCM stéréo forcément beaucoup plus restreinte et proposant un doublage en voice over pour les passages en anglais. L’expérience est forcément plus intéressante avec la VOST tant le voice over de la VF reste un procédé envahissant et peu agréable à écouter.

Daft Punk Unchained

Crédits images : © BBC Worldwide France

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 19 décembre 2015
J'avais vu ce documentaire quand il est passé sur C+, j'avais plutôt bien aimé, en même temps comme j'aime beaucoup ce groupe ça doit aider.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 15 décembre 2015
Monté de façon assez classique et chronologique, Daft Punk Unchained est un documentaire efficace, passionnant et très complet. Des premiers pas, déjà assurés, du groupe, jusqu’aux 5 Grammy Awards, en passant par l’origine de leurs masques de robots, le film de Hervé Martin-Delpierre n’oublie rien et fascine dès les premières minutes.

Lire les avis »

Multimédia
Daft Punk Unchained
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)