La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (2015) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Joann Sfar
Avec Freya Mavor, Benjamin Biolay et Stacy Martin

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

MEMENTO FRENCHY

Contrairement à ces deux précédentes (et excellentes) réalisations, Le Chat du rabbin et Gainsbourg (Vie héroïque), Joann Sfar n’est pas l’initiateur de cette adaptation du roman de Sébastien Japrisot et encore moins le scénariste. Accepté car il est fan du roman, le poste de réalisateur de La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil semblait assez évident pour lui, même si il se retrouvait avec un scénario déjà écrit et pas du tout à son goût.

Mais qu’à cela ne tienne. Un peu de réécriture, de création visuelle et Sfar s’amuse avec les codes du polar, sublime son actrice, fonce dans une histoire aussi prenante qu’invraisemblable et accouche d’une sorte de bande-annonce interminable où l’on passe beaucoup de temps à se demander si le film a commencé sans nous…

Si la forme est prometteuse, le fond reste très vaporeux pour s’éclaircir trop brutalement dans les 10 dernières minutes dignes d’un James Bond caricatural où le méchant explique interminablement son mobile.

D’intriguant et séduisant, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil glisse vers l’irritant et le décevant. Pas inintéressant, mais pas mémorable non plus, le cocktail graphico-sensuel reste tiède.

La rétine reste tout de même très impressionnée par Freya Mavor, sublimissime rousse d’1m75 aux yeux de chat déjà vue dans Skins saisons 5 et 6, au talent évident et que l’on verrait bien incarner une James Bond Girl incendiaire.

De son côté, on attend désormais Joann Sfar dans son prochain projet : l’adaptation en long métrage d’animation des aventures de son Petit Vampire.

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Présentation - 3,5 / 5

Du Wild Side classique et efficace. Boîtier Blu-ray glissé dans un fourreau. Habillage complet des menus aux couleurs et sons du film. Un soin éditorial toujours évident avec le chat sauvage.

Bonus - 3,5 / 5

Pas de making of à proprement parler, ni de commentaire audio, mais c’est tout comme avec une petite demi-heure d’entretien avec Joann Sfar où le réalisateur, fort loquace, délivre en un temps record, quantité d’informations et d’anecdotes sur la genèse et le tournage du film. Une interview sans la moindre langue de bois où Sfar règle ses comptes, assume ses choix et se raconte. Attention aux spoilers : si vous n’avez pas encore vu le film, évitez de voir ce bonus avant.

Dans la foulée, et dans un petit bonus de presque trois minutes, Joann Sfar nous présente quelques toiles qu’il a exécuté pendant le tournage du film, tel un gamin tout fier de montrer ses jouets, notamment un gros plan des yeux de Freya Mavor criant de ressemblance.

On termine avec la bande-annonce du film.

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Image - 5,0 / 5

Hyper soignée, hyper léchée, et très contrastée, la photographie de La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil trouve avec le support Blu-ray un écrin à sa mesure. Ces images ne peuvent en effet souffrir aucun défaut et surtout pas les yeux azur de Freya Mavor dont aucun détail n’échappe à cet encodage AVC aux petits oignons.

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Son - 5,0 / 5

Même constat côté son avec une piste DTS-HD Master Audio 5.1 toute en finesse qui garde ses effets bien au chaud pour le moment voulu, notamment au bord de la mer ou la scène sonore respire différemment du reste du film. Les dialogues sont mixés à merveille et bénéficient d’une grande clarté, tandis que la musique distille ses ambiances sans forcer.

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Crédits images : © Waiting For Cinema, Alicéléo, Waiting for K, Versus Production, Wild Bunch, RTBF

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 décembre 2015
D’intriguant et séduisant, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil glisse vers l’irritant et le décevant. Pas inintéressant, mais pas mémorable non plus, le cocktail graphico-sensuel reste tiède.

Lire les avis »

Multimédia
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)