M:I-5 - Mission : Impossible - Rogue Nation (2015) : le test complet du Blu-ray

Mission: Impossible - Rogue Nation

Blu-ray + Blu-ray bonus

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner et Simon Pegg

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/01/2016
Critique

Mission: Impossible - Rogue Nation

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Même s’ils sont très réussis, Oblivion, Edge of Tomorrow, Jack Reacher et Night and Day n’ont guère brillé au box-office américain dans les années 2010. Heureusement, Tom Cruise a toujours su rebondir grâce à la franchise Mission: Impossible. Cela a été le cas en 2011 avec le triomphe international et inattendu du quatrième volet de la saga, M:I-4 - Mission : Impossible - Protocole fantôme réalisé par Brad Bird. Devenu le plus grand succès de l’inoxydable star, un cinquième volet a rapidement été annoncé.

Pour la mise en scène de Mission: Impossible - Rogue Nation, Tom Cruise n’est pas allé chercher très loin. En tant que producteur, il a jeté son dévolu sur son complice Christopher McQuarrie, éminent scénariste d’Usual Suspects et Walkyrie de Bryan Singer, mais aussi de M:I-4 - Mission : Impossible - Protocole fantôme, Edge of Tomorrow et surtout réalisateur du formidable Jack Reacher. Pour la cinquième fois, les deux hommes se retrouvent et livrent un sensationnel film d’espionnage qui s’avère un des meilleurs épisodes de la franchise, le plus proche de celui de Brian de Palma réalisé il y a 20 ans.

A 52 ans, Tom Cruise montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe et exécute lui-même les cascades du film, toutes aussi ébouriffantes les unes que les autres. Accroché à la carlingue d’un Airbus A400M à 1500 mètres d’altitude (exploit réalisé huit fois pour les besoins du tournage), en apnée pendant 5 minutes, en voiture, à moto lancée à 150 kilomètres à l’heure et sans protection, ou même lors d’une poursuite à pied dans les rues pavées de Londres plongées dans la pénombre et le brouillard, il est absolument parfait et n’a de cesse de repousser les limites afin d’offrir aux spectateurs les plus grands frissons qui soient. Néanmoins, même s’il demeure LA star, il ne tire jamais la couverture et laisse autant de place à ses formidables partenaires. S’ils participent moins à l’action, Jeremy Renner et Ving Rhames sont donc de retour, tout comme Simon Pegg, le trublion de l’équipe. N’oublions pas Sean Harris en méchant vénéneux et Alec Baldwin en directeur de la CIA.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Mais Mission: Impossible - Rogue Nation offre également un tremplin en or pour une des plus grandes révélations de l’année 2015 au cinéma, celle de la magnifique comédienne suédoise Rebecca Ferguson qui interprète ici Ilsa Faust. A l’instar de Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road, elle s’avère une des action-women du cinéma contemporain, l’équivalent féminin d’Ethan Hunt. Remarquée dans Hercule de Brett Ratner, elle explose véritablement ici et nous attendons patiemment de la revoir sur le grand écran, d’autant plus qu’elle vole systématiquement toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît.

Loin de l’immense déception de l’horrible Spectre, Mission: Impossible - Rogue Nation est un vrai film d’espionnage, sans aucun temps mort, qui suit chacun des personnages, les fait évoluer tout en les plongeant au coeur d’une nouvelle mission remplie de danger, de suspense (la scène de l’opéra de Vienne est immense et rappelle le climax de L’Homme qui en savait trop) et d’humour, en sachant jouer intelligemment avec les attentes des spectateurs tout en leur réservant le maximum de surprises. Entre Marrakech, Vienne, Londres, Agadir, les agents désormais désavoués de l’IMF vont mener leur enquête de leur côté, pour faire triompher la vérité. Rogue Nation commence donc exactement là où l’intrigue du précédent se terminait puisque Protocole fantôme évoquait la mystérieuse organisation du Syndicat, avant de laisser Ethan Hunt disparaître dans un nuage de fumée.

Devant ce nouveau triomphe mondial, Paramount a d’ores et déjà annoncé qu’Ethan Hunt et son équipe reviendront. Enfreinte à la règle, qui veut que chaque nouvel épisode soit réalisé par un réalisateur différent afin que chaque film puisse avoir sa propre identité, atmosphère et personnalité, il semble que Christopher McQuarrie ait été à nouveau sollicité pour Mission : Impossible VI. Qu’importe, on a déjà hâte !

Mission: Impossible - Rogue Nation

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, reprend le visuel de l’affiche du film. Cette édition contient deux Blu-ray aux menus principaux animés et musicaux.

Bonus - 4,5 / 5

La première galette contient évidemment le film et quelques suppléments.

Commencez donc par le commentaire audio sous-titré en français, du scénariste-réalisateur Christopher McQuarrie accompagné du producteur-comédien Tom Cruise. Très complices, ils n’ont d’ailleurs de cesse de se complimenter l’un l’autre, les deux hommes s’avèrent très à l’aise dans l’exercice. Bourré d’anecdotes et d’informations sur les conditions de tournage, ce supplément passionne du début à la fin, d’autant plus qu’il passe en revue tous les aspects du film (casting, montage, musique, effets visuels, cascades, etc.). Pour l’anecdote, ce commentaire a été enregistré la veille de la sortie du film en Chine.

La section des suppléments de ce premier Blu-ray comprend 49 minutes de bonus, divisées en sept segments : Allumer la mèche (6’), Le sang-froid de Tom Cruise (6’30), Les héros… (8’), Tom Cruise en altitude (8’30), Mission: Immersion (7’), Course-poursuite ensablée (6’) et Les missions continuent (7’). Vous l’aurez compris en découvrant les titres de ces modules, le focus est essentiellement réalisé sur les scènes d’action, en particulier les séquences du décollage de l’avion, de l’apnée (on y voit Tom Cruise retenir sa respiration 6 minutes sans trucage), de la poursuite en moto et en voiture au Maroc. Les comédiens, le réalisateur, les producteurs, les techniciens et responsables des divers départements, interviennent pour évoquer la genèse de ce dernier opus. Tom Cruise apparaît toujours aussi passionné par son boulot, fait l’éloge de son équipe et évoque son rapport aux spectateurs. Il est le boss, omniprésent, chaleureux, perfectionniste, souriant, sans pour autant écraser ses collaborateurs. Comme dans le film en quelque sorte. Evidemment, l’ensemble est très largement illustré par de nombreuses images de tournage et issues du plateau, aussi spectaculaires que le résultat à l’écran. Attention, tous les éléments de l’intrigue, y compris la fin, sont évoqués. Il est donc évidemment conseillé de visionner les suppléments après avoir vu le film.

On pensait avoir fait le tour, mais l’éditeur nous a concocté un deuxième Blu-ray exclusivement réservé à d’autres suppléments ! 1h10 d’images de tournage supplémentaires ! Enfin, pas tout à fait car le module intitulé Cascades (30’) en compile trois déjà disponibles sur la première galette, à savoir Tom Cruise en altitude (8’30”), Mission: Immersion (7’), Course-poursuite ensablée (6’), auxquels s’ajoutent deux autres segments centrés sur la baston à l’opéra et la course-poursuite finale à Londres.

Sept autres modules sont également consacrés aux méchants du film, à l’aspect technique de cette superproduction, (décors, photographie, costumes, montage, musique), au tournage à travers le monde (Vienne, Casablanca, Londres), à la séquence de l’opéra de Vienne, au tournage réel des scènes d’action avec une économie d’images de synthèse. Nous retrouvons les mêmes intervenants que pour les bonus présents sur le premier Blu-ray.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Image - 5,0 / 5

La promotion HD sied à merveille aux couleurs vives, saturées et chatoyantes, tout comme celles plus grises, métalliques, bleues, parfois surexposées de la photo du grand chef opérateur Robert Elswit (There Will Be Blood, The Town) qui possède ici un réel éclat. Certes, les séquences tournées en extérieur profitent constamment de l’encodage AVC avec un relief constant, une profondeur de champ ahurissante (sublime cadre large), un piqué incisif et des détails très riches, mais les scènes en intérieur n’ont pour une fois rien à leur envier et s’avèrent tout autant définies. L’image reste immaculée et élégante, les contrastes denses, les textures des costumes demeurent flagrantes et palpables. Une très belle image qui n’omet pas de restituer la patine argentique du tournage réalisé en 35mm. On en prend plein les yeux ! Edition Blu-ray indispensable donc.

Son - 4,5 / 5

La version française doit se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1 et c’est bien dommage car l’environnement acoustique est tout aussi chiadé que la photographie. Heureusement, la version originale jouit d’un écrin Dolby Atmos 7.1 (compatible 7.1 Dolby TrueHD) particulièrement enivrant, immersif et riche. La balance frontale rivalise d’effets et d’énergie avec les latérales, le caisson de basses intervient souvent et à bon escient, tandis que les dialogues demeurent toujours ardents sur la centrale. La précision est de mise tout du long. Toutes les séquences en extérieur s’accompagnent automatiquement d’ambiances naturelles. La bande-son, constamment spatialisée, est superbe.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Crédits images : © Paramount Pictures

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
2
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 26 janvier 2016
Pas de commentaire.
Avatar
ouioui
Le 19 janvier 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 23 décembre 2015
Une histoire old school avec des agents triples à démasquer et une course poursuite hallucinante en moto, mais le 5ème volet de la saga ressemble à du cinéma Playstation où, finalement, tout devient possible.

Lire tous les avis »

Multimédia
M:I-5 - Mission : Impossible - Rogue Nation
Bande-annonce 1 VF
M:I-5 - Mission : Impossible - Rogue Nation
Bande-annonce 2 VF
M:I-5 - Mission : Impossible - Rogue Nation
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)