Spectre (2015) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Digital HD

Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Christoph Waltz et Léa Seydoux

Édité par MGM / United Artists

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Critique

Spectre

« Un message cryptique surgi du passé entraîne Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée SPECTRE. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. »

Un Bond en arrière.

Après avoir pas mal révolutionné la franchise 007, il faut bien admettre que l’équipe qui évolue autour de Daniel Craig semble se fatiguer quelque peu… Traînant toujours le même fil rouge depuis Casino Royale, les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade tentent ici de terminer leur arc narratif dont on espère qu’ils le laisseront définitivement de côté si ils reviennent pour le 25ème film. Car à la nervosité et à la fureur revigorante de Casino Royale, et après un Skyfall flamboyant, SPECTRE répond avec beaucoup de romantisme, de méchants insipides et de scènes assez convenues ou vite expédiées. Très découpé, et servi pas des guests sans saveur (Monica Belluci ne sert quasiment à rien et Christoph Waltz est en-dessous du minimum de ses capacités), ce James Bond va vite terminer aux oubliettes.

Quant à la mythique chanson du générique, le choix de Sam Smith (chanteur à peine sorti du bac à sable) laisse plus que perplexe, tant sa composition et son interprétation sont de loin les pires notes de musique sirupeuses accolées à un film de la saga, un véritable laxatif sonore qui donne envie de zapper.

Pour le 25ème film, soyez gentils de laisser la saga en meilleur état que vous ne l’avez trouvé…

Spectre

Présentation - 4,0 / 5

Vêtu de son surétui vernis sombre, le boîtier Blu-ray classique accueille le disque aux menus sobres sur fond d’images et musique du film.

La copie digitale pompeusement labellisée « Digital HD » est en réalité au format SD avec pistes VF et VO sans sous-titres, à part ceux en anglais pour sourds et malentendants.

Bonus - 3,5 / 5

Il faut bien admettre que l’ère Daniel Craig n’a jamais été très généreuse en bonus. Et ce n’est pas SPECTRE qui vient remonter le niveau avec peu de choses à se mettre sous la dent.

L’élément le plus important et le plus intéressant est le making of de 20 minutes de la seule scène d’intro qui a demandé un travail logistique et artistique phénoménal. On aurait aimé que tous les aspects et certaines autres séquences marquantes du film profitent du même traitement, mais il faudra se contenter de 6 vidéoblogs minuscules qui ne font qu’effleurer la surface des thèmes qu’ils abordent. On y apprend cependant que l’explosion en plein désert est enregistrée dans le Guinness Book des records comme la plus grosse explosion réalisée pour le cinéma.

Et on referme déjà cette section suppléments avec une courte galerie de photos du film et du tournage et le teaser plus les deux bandes-annonces du film.

Spectre

Image - 5,0 / 5

L’exotisme est forcément au rendez-vous avec un film de la saga James Bond et les paysages se suivent sans se ressembler et en apportant avec eux diverses ambiances et palettes de couleurs. Le master et son encodage AVC se jouent de ces changements brutaux et de ces contrastes marqués avec un rendu aussi dynamique que précis. La scène d’intro à Mexico est un festival pour la rétine.

Son - 4,5 / 5

Et un nouveau disque de démonstration ! Accompagnant magnifiquement les images et les actions du film, la piste sonore DTS-HD Master Audio 7.1 est un nouveau modèle du genre. De la scène d’intro et son hélicoptère tournoyant à la colossale explosion en plein désert en passant par des moments plus intimes, aucune des enceintes n’en sort poussiéreuse. Le positionnement des effets est parfaitement maîtrisé, les dialogues sont limpides et les basses semblent monter des entrailles de la terre…

Pour sa part, la VF et sa piste DTS standard 5.1 (et non toujours pas de VF HD chez James Bond) s’en sort extrêmement bien du côté des ambiances (avec un aspect moins large que la VO cependant), mais dès que les dialogues sont là, on perd pas mal d’informations et de détails sonores.

Spectre

Crédits images : © Eon Productions, MGM, Danjaq, B24, Columbia Pictures, Sony Pictures Entertainment

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

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5
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4
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3
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Franck Brissard
Le 3 avril 2016
Pas de commentaire.
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Giuseppe Salza
Le 18 mars 2016
Pas de commentaire.
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Baptiste
Le 11 mars 2016
Pas de commentaire.

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