Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo - Intégrale (2004) : le test complet du Blu-ray

Gankutsuô

Réalisé par Mahiro Maeda

Édité par @Anime

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/02/2016
Critique

Gankutsuou, Le Comte de Monte-Cristo

Dans un lointain futur, le jeune Albert de Morcerf et son ami d’enfance Franz d’Epinay décident d’échapper au morne quotidien d’une existence oisive à Paris pour assister au carnaval sur la planète Luna. Ils y font la connaissance d’un mystérieux personnage, le Comte de Monte-Cristo. Albert est fasciné par l’énigmatique Comte auquel il promet de l’introduire auprès de la bonne société parisienne. Mais dans l’ombre de cette amitié naissante, de sombres secrets motivés par un profond désir de vengeance vont changer à jamais la vie du jeune Albert.

Le Comte de Monte-Cristo (Gankutsuô) est une curieuse série japonaise, en 24 épisodes de 23 minutes, réalisée par Mahiro Maeda chez Gonzo Digimation, diffusée pour la première fois en 2004 et 2005.

Le scénario de Natsuko Takahashi et Tomohiro Yamashita s’inspire assez fidèlement de l’oeuvre universellement connue d’Alexandre Dumas : on y retrouve presque tous les personnages du roman et son fil rouge, la vengeance d’Edmond Dantès, injustement emprisonné.

Gankutsuou, Le Comte de Monte-Cristo

Fantastique et science-fiction s’invitent dans l’histoire

Une première différence avec le roman : la série escamote largement le début de l’histoire et le personnage central n’est plus Edmond Dantès, mais le jeune Albert de Morcerf, le fils d’un de ceux qui ont comploté contre Edmond Dantès. Et, sous sa nouvelle identité, celle du Comte de Monte-Cristo, se cache l’esprit de Gankutsuou,  » le Roi de la Caverne « , qui lui donne des pouvoirs surnaturels, notamment l’immortalité. Personnage inquiétant, au sang froid, aux longues canines, à la peau bleue, aux oreilles pointues à la Spock et d’une force surhumaine. Une sorte de vampire ?

L’autre différence est l’ajout au récit d’une touche de science-fiction avec un grand bond dans le temps, jusqu’en 5053. Nous sommes transportés dans un univers futuriste bizarre où l’on se déplace d’une galaxie à une autre dans des vaisseaux spatiaux dont les cabines ressemblent à celles de nos avions, et d’une rue à une autre de la capitale avec des attelages ou des voitures dont les plus modernes sont des DS Citroën, des 4CV Renault ou des fourgonnettes Citroën carrossées en tôle ondulée grise ! Les ordinateurs cohabitent avec des machines à écrire qui ont disparu au début des années 1970. La décoration et les meubles rappellent vaguement l’art déco et les vêtements, la mode du second empire. Pas de sabre laser, seulement des épées et des pistolets.

Gankutsuou, Le Comte de Monte-Cristo

Originalité du graphisme

Le Comte de Monte-Cristo ne brille pas tant par la subtilité de l’animation : les déplacements des personnages sont figurés par la répétition en boucle d’une même séquence de dessins. L’image se fige parfois et la synchronisation du mouvement des lèvres avec les dialogues a été négligée.

En revanche, le graphisme épuré des personnages, la composition foisonnante des décors, l’extravagante luxuriance des couleurs, la profondeur des images assurée par l’opposition, dans un même cadre, de parties nettes et de parties floues, des effets d’aquarelle, l’enchevêtrement de volutes… donnent à l’image une fascinante étrangeté.

À cela s’ajoute un curieux procédé : les motifs des vêtements restent fixes sur l’écran et les tissus semblent s’animer quand les personnages se déplacent. Le même procédé est utilisé avec la texture des chevelures.

Une place a été faite à la musique. Le générique de début et de fin de chaque épisode est accompagné par deux chansons (en anglais) un peu ringardes qui accentuent le look volontairement rétro de la série.

Une autre curiosité : à l’ouverture de chaque épisode, une voix grave d’homme, en français avec un accent japonais prononcé, cite des maximes tandis que quelques courtes séquences rappellent ce qui s’est passé précédemment.

Gankutsuou, Le Comte de Monte-Cristo

Édition - 8 / 10

L’intégrale de la série Le Comte de Monte-Cristo, composée de 24 épisodes de 23 minutes, tient sur quatre Blu-ray double-couche sobrement sérigraphiés, logés dans un SteelBook richement décoré dans le style du film, avec profusion de dorures. Un bel objet ! Cette intégrale, au moment où nous écrivons ces lignes, n’est disponible que sur Blu-ray.

Le menu animé et musical propose le choix entre la version originale en japonais, avec sous-titres français (ou anglais) imposés, et un doublage en français et en anglais, au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo.

On trouve également dans le boîtier un livret de 16 pages avec plusieurs croquis des principaux personnages.

Pas de bonus vidéo, à l’exception des génériques d’ouverture et de fin des épisodes, débarrassés des crédits. Un peu frustrant : on aurait bien aimé en savoir plus sur la conception de la série et avoir un aperçu sur les techniques utilisées.

L’image (1.78:1, 1080i, AVC), d’une impeccable propreté, déploie une étonnante palette de couleurs et un remarquable piqué.

Le son DTS-HD Master Audio stéréo de la version originale et des doublages en français et en anglais bénéficie d’un spectre largement ouvert et d’une bonne dynamique qui lui permet d’occuper pleinement l’espace.

Gankutsuou, Le Comte de Monte-Cristo

Crédits images : © 2004 Mahiro Maeda•GONZO/KADOKAWA

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 février 2016
Le Comte de Monte-Cristo (Gankutsuô), une bien curieuse adaptation du roman d’Alexandre Dumas dans laquelle s’invitent fantastique et science-fiction, étonne par la luxuriante beauté de ses images. Et tout ça dans un SteelBook d'exception !

Lire les avis »

Multimédia
Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo - Intégrale
Bande-annonce 1
Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo - Intégrale
Bande-annonce 2
Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo - Intégrale
Bande-annonce VO
Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo - Intégrale
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)