À vif !

À vif ! (2015) : le test complet du Blu-ray

Burnt

Réalisé par John Wells
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller et Daniel Brühl

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/03/2016
Critique

A vif !

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Le réalisateur John Wells a fait ses classes à la télévision avec les séries Urgences, New York 911 et A la Maison Blanche pour laquelle il signait également les scénarios. En 2010, il signe son premier long métrage, The Company Men, un vrai petit bijou chaudement recommandé. Depuis, John Wells a mis en scène Un Été à Osage County avec un casting quatre étoiles : Meryl Streep, Julia Roberts, Chris Cooper, Ewan McGregor, Sam Shepard, Dermot Mulroney, Juliette Lewis et Benedict Cumberbatch. Pour son troisième film, le cinéaste décide visiblement de lever le pied avec A vif !, une petite comédie culinaire portée par Bradley Cooper post-American Sniper. En 2008, David Fincher avait jeté son dévolu sur ce scénario et aurait dû réaliser ce film avec Keanu Reeves dans le rôle principal. Puis le projet est arrivé dans les mains de Derek Cianfrance (Blue Valentine) avant d’atterrir entre celles de John Wells. Dans A vif !, Bradley Cooper retrouve sa partenaire du film controversé mais triomphal de Clint Eastwood, Sienna Miller, après les désistements de Michelle Williams et de Marion Cotillard.

Pour cette plongée dans les cuisines d’un grand restaurant produite par les frères Weinstein, les personnages secondaires sont incarnés par des acteurs provenant du cinéma européen. Bradley Cooper côtoie ainsi Omar Sy, Emma Thompson, Daniel Brühl, Alicia Vikander, Riccardo Scamarcio. La musicalité des langues est un plus lors des confrontations derrière les fourneaux. A vif ! ne brille pas particulièrement grâce à son scénario. L’histoire de cette ancienne star de la cuisine, tombée dans la drogue et dans l’alcool qui souhaite effectuer un comeback fracassant une fois sorti de sa cure de désintoxication n’est guère originale. Le but de ce chef qui s’est brûlé les ailes ? Obtenir une troisième étoile tant convoitée au Guide Michelin en reprenant les commandes d’un restaurant situé au coeur de Londres. Une histoire de deuxième chance, de rédemption, alors que son passé lui est constamment jeté à la figure au fil des retrouvailles avec ses anciens collègues et amis.

La mise en scène est fonctionnelle et heureusement John Wells peut compter sur l’investissement de ses comédiens, très bons, tandis que les petits plats qu’ils mijotent ne cessent de nous mettre l’eau à la bouche. Pour être crédibles et dans une optique d’authenticité, toute l’équipe a suivi les enseignements et les conseils d’un véritable chef, Marcus Wareing, chef étoilé et présentateur de l’émission de la BBC Master Chef. Bradley Cooper a peu à faire pour rendre son personnage attachant malgré ses défauts et ses explosions de colère face à son équipe médusée. En dépit de nombreux clichés - on évitera de dire que la romance sent le réchauffé - A vif ! demeure un divertissement sympathique, qui ne marquera pas les esprits mais qui repose les méninges et donne sérieusement fin en sortant de la projection !

A vif !

Présentation - 4,0 / 5

Le test du Blu-ray d’A vif ! a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette diffère sensiblement de l’affiche française du film. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Au menu de cette section, nous trouvons dans une première partie le making of du film (23’). Entièrement promotionnel, ce segment donne la parole à l’ensemble du casting qui revient essentiellement sur le désir d’authenticité voulu par le réalisateur John Wells et la préparation des comédiens afin d’être crédibles derrière les fourneaux. L’histoire est pour ainsi dire racontée du début à la fin tandis que diverses images de tournage dévoilent l’envers du décor.

Vous trouverez ensuite une demi-douzaine de scènes coupées (10’) qui prolongent quelque peu le quotidien d’Helene (Sienna MMiller) avec sa fille (lors du petit-déjeuner, à l’école) ou qui accentuent un peu plus le caractère altruiste d’Adam (Bradley Cooper).

En plus de la bande-annonce en version française, l’éditeur joint également une interview (6’) supplémentaire de Bradley Cooper réalisée (en anglais) lors de la venue du comédien pour la sortie française d’A vif !

Image - 4,5 / 5

M6 Vidéo et le chef opérateur Adriano Goldman (Sin nombre, Jane Eyre, Sous surveillance) nous proposent un master HD croustillant sur fond de contrastes denses, saupoudré d’une clarté bienvenue. Le tout est arrosé d’un piqué renversant, les détails flattent les pupilles (ou papilles ?) gustatives et la profondeur de champ est offerte pour le dessert. En guise de digestif, nous admirerons le relief omniprésent, la concision des noirs, la vivacité de la colorimétrie, ainsi que la beauté des éclairages tamisés.

Son - 4,5 / 5

Le spectateur a le choix entre les pistes anglaise et française DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0. Notre préférence va évidemment pour la version originale spatialisée qui instaure un confort acoustique plus plaisant, un environnement musical (Rob Simonsen à la baguette) convaincante et des effets latéraux, certes peu foisonnants, mais appréciables. Le caisson de basses s’invite à table quand la situation le lui permet, les ambiances de cuisine sont plaisantes (les fourneaux crépitent), la balance frontale toujours dynamique et équilibrée, et le report des voix solide. Les pistes Stéréo sont évidemment plus plates mais riches et remarquablement équilibrées.

Les sous-titres français sont imposés sur la version originale et le changement de langue se fait via le menu contextuel car impossible à la volée.

A vif !

Crédits images : © SND

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 18 mars 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 29 janvier 2016
« A Vif ! » est une bonne comédie dramatique. L’histoire est simple, mais l’intrigue aurait pu être plus approfondie. La mise en scène est bonne mais fait appel à quelques clichés trop rebattus. Les acteurs semblent s’être parfaitement immergés dans le monde d’une brigade de cuisine. Les rebondissements dans la dernière partie du film sont inattendus et bien orchestrés. L’ensemble est agréable à suivre et ouvre l’appétit.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1bf

Lire les avis »

Multimédia
À vif !
Bande-annonce VF
À vif !
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)