Coups de feu sur Broadway : le test complet du Blu-ray

Bullets Over Broadway

1994. Réalisé par Woody Allen
Avec John Cusack, Dianne Wiest et Jennifer Tilly

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/02/2016
Critique

Coups de feu sur Broadway

New York, dans les années vingt. David, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie Olive est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scène…

Woody Allen réalise Coups de feu sur Broadway en 1994, entre la comédie policière Meurtre mystérieux à Manhattan (1993) et Maudite Aphrodite (1995), maintenant contre vents et marées le rythme d’un film par an dont il écrit seul scénario et dialogues.

Coups de feu sur Broadway reconstitue les roaring twenties, les années folles, avec réalisme malgré un budget modeste : les plupart des scènes sont tournées en intérieur et celles tournées en extérieur sont prises en cadrage assez serrés, ce qui limite le coût de la mise en scène. Costumes et accessoires achèvent l’illusion, comme la musique et la danse dans l’ambiance enfumée d’un speakeasy.

Au service d’un scénario bien ficelé et de dialogues qui font souvent mouche, vient une distribution de qualité (dans laquelle n’apparaît pas Woody Allen). À commencer par Dianne Wiest, dans un rôle, celui de Helen Sinclair, qui lui valut plusieurs prix, dont un Oscar. Y figurent également John Cusack, auquel Woody Allen avait confié un emploi secondaire, trois ans plus tôt, dans Ombres et brouillard et Mary-Louise Parker, auréolée par le succès de l’extraordinaire Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes, John Avnet, 1991). Sans oublier le couple à la destinée tragique formé par Chazz Palminteri, ici dans son emploi emblématique de gangster italien, et Jennifer Tilly, propulsée sous les feux de la rampe par son amant mafieux.

Une comédie légère, bien qu’on y meure beaucoup, enlevée à un bon rythme !

Technique - 7,5 / 10

Coups de feu sur Broadway (99 minutes) tient sur un Blu-ray double couche. Un menu fixe et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres français malheureusement imposés et placés trop haut, et doublage en français, les deux en mono au format DTS-HD Master Audio 2.0. Cette première édition Blu-ray en France sort en même temps qu’une sur DVD.

Aucun supplément.

L’image (1.85:1, 1080p, AVC) manque légèrement de piqué dans quelques scènes. Mais elle est d’une propreté exemplaire, avec des couleurs fraîches, joliment saturées, dans une ambiance sépia pour le cachet d’époque.

Le son mono d’origine a été conservé (DTS-HD Master Audio 2.0 mono). Il restitue clairement l’ambiance, la musique et les dialogues, beaucoup trop en avant dans le doublage en français.

Crédits images : © Metropolitan Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 février 2016
C’est sur Broadway que se concentrent les théâtres et music halls de New York. Les coups de feu sont ceux tirés par la mafia. Nous voilà, par la magie de Woody Allen, ramenés au temps des “années folles” dans une comédie légère, bien qu’on y meure beaucoup !

Lire les avis »

Multimédia
Coups de feu sur Broadway
Bande-annonce VF
Coups de feu sur Broadway
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus