Mariage à la grecque (2002) : le test complet du Blu-ray

My Big Fat Greek Wedding

Réalisé par Joel Zwick
Avec Nia Vardalos, John Corbett et Lainie Kazan

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/03/2016
Critique

Mariage à la grecque

Dans la famille Portokalos, tout le monde s’inquiète pour Toula. A trente ans, celle-ci n’est toujours pas mariée et n’a même pas de petit ami. Il est temps pour cette jeune femme, tiraillée entre ses doutes et une famille étouffante, de tracer sa propre voie.Toula travaille à l’agence de voyages de sa tante. C’est là qu’elle fait la rencontre du séduisant Ian Miller, qui a toutes les qualités, sauf celle d’être d’ascendance grecque. Entre les deux jeunes gens, c’est bientôt le grand amour. Toula, qui n’a jamais été aussi heureuse, va devoir faire accepter auprès de sa famille son futur époux, et ceci malgré les différences culturelles et les préjugés.

En 2002, un petit film au budget de 5 millions de dollars devient le phénomène de l’année. Il s’agit de Mariage à la grecque (My Big Fat Greek Wedding). Produit par Tom Hanks, sa femme Rita Wilson et Gary Goetzman, le film rapporte plus de 240 millions de dollars sur le sol américain (entre Harry Potter et la Chambre des Secrets et Signes), 127 millions dans le reste du monde et attire près de 500.000 spectateurs dans les salles en France. Aucun nom connu au générique, à part celui de John Corbett, rendu célèbre pour son rôle d’Aidan Shaw dans la série Sex and the City (Série), personnage qui fera d’ailleurs une apparition dans le film Sex and the City 2.

Près de quinze ans après sa sortie, il ne reste pas grand-chose de Mariage à la grecque. Cette petite comédie culturo- sentimentale écrite et interprétée par Nia Varlados demeure un sympathique et honnête divertissement basé sur le décalage culturel avec tous les clichés que cela comporte. Basé sur la pièce de théâtre - one woman show de Nia Varlados, le film réalisé par Joel Zwick, venu de la télévision et plus particulièrement de la série La Fête à la maison, fait penser à un soap à l’humour très appuyé. Ce qui fonctionne surtout est le naturel et l’alchimie des comédiens. Nia Varlados s’inspire de sa propre vie, de sa famille grecque envahissante, des repas interminables, de son mariage. Mariage à la grecque n’a aucune autre prétention que de divertir en s’amusant du décalage entre le bon establishment américain et la joie de vivre, de rire et de manger de la communauté grecque.

Les gags sont attendus, classiques, archi-classiques même. L’histoire dégouline de bons sentiments comme le public américain en raffole. Qu’on ne s’y trompe pas, malgré l’histoire basée sur une famille grecque, tout est fait pour caresser le spectateur US dans le sens du poil avec une relecture du conte de Cendrillon nappée de moussaka. Ce triomphe au box-office a eu comme conséquence immédiate d’enfermer Nia Varlados, jusqu’alors inconnue, dans son rôle, dans son propre rôle serait-on tenté de dire. Depuis la comédienne a surfé sur ce succès en 2003 dans une minisérie en sept épisodes intitulée My Big Fat Greek Life, mais n’a fait que quelques apparitions à la télévision sans jamais vraiment confirmer. En ces temps de reboot ou de suite tardive surfant sur la nostalgie, il n’est pas étonnant que Mariage à la grecque 2 soit attendu dans les salles en 2016, mais le succès sera t-il aussi conséquent ?

Mariage à la grecque

Présentation - 3,5 / 5

Le test du Blu-ray de Mariage à la grecque a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film et le menu principal s’avère animé et musical.

Bonus - 3,5 / 5

Sans surprise, cette édition HD reprend l’intégralité des suppléments présents sur l’édition DVD sortie en 2004.

L’interview de Nia Vardalos (12’) permet à la comédienne-scénariste de revenir sur la genèse du film, la proposition de Tom Hanks et de sa femme Rita Wilson de réaliser un long métrage à partir de son one-woman show, les thèmes abordés, les conditions de tournage, l’immense succès du film et sa nouvelle notoriété. L’ensemble est illustré par quelques images tirées du plateau.

Le segment intitulé Interview des acteurs, comprend un premier module centré sur quelques anecdotes de tournage (9’) racontées par toute l’équipe, et un second orienté sur la cuisine grecque (5’) où l’ensemble du casting (y compris le producteur Tom Hanks) s’expriment sur les spécialités évoquées dans le film.

Nous retrouvons ensuite un supplément montrant la Première de Mariage à la grecque (10’) avec les vedettes du film arpentant le tapis-rouge et répondant aux questions des journalistes.

A l’occasion de la sortie du film en France, l’éditeur joint un entretien avec Seta Theodoridis (8’), secrétaire générale de la communauté hellénique de Paris et des environs. Notre interlocutrice revient sur l’immense succès du film aux Etats-Unis et en Grèce, les thèmes de Mariage à la grecque, les us et coutumes, la cellule familiale.

En plus de liens internet, de la bande-annonce de Mariage à la grecque et de sa suite prévue dans les salles françaises le 30 mars 2016, Nia Vardalos, John Corbett et le réalisateur Joel Zwick interviennent dans un commentaire audio disponible avec les sous-titres français. Enjoué, dynamique et drôle, ce commentaire brasse en grande partie ce qui a été dévoilé dans les segments précédents, mais revoir le film ainsi n’est pas déplaisant.

Image - 4,0 / 5

Pour son presque quinzième anniversaire, Mariage à la grecque est remis à l’avant-plan grâce à une édition Blu-ray plutôt soignée. La propreté de la copie est assurée, les couleurs ravivées. Cependant, les teintes chatoyantes manquent parfois de naturel, les visages des comédiens tirent sur le saumon, le piqué s’en trouve diminué. Si les contrastes retrouvent une certaine concision, nous attendions plus de détails. Heureusement, l’encodage AVC consolide l’ensemble avec brio, un léger grain flatte les rétines, les séquences tournées en extérieur sont très belles. N’oublions pas les scènes nocturnes qui se révèlent riches et qui savent tirer profit de cette promotion HD.

Son - 4,0 / 5

L’atmosphère acoustique a été revue à la hausse grâce à un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 pour les versions française et anglaise. Dès la séquence d’ouverture et le générique, la spatialisation est très légère, anecdotique, dans les deux cas. Les effets latéraux manquent à l’appel, mais heureusement la scène frontale est particulièrement riche.

Mariage à la grecque

Crédits images : © Gold Circle Films, HBO, MPH Entertainment, Playtone

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 21 mars 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 27 août 2007
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Mariage à la grecque
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)