L'Année du dragon (1985) : le test complet du Blu-ray

Year of the Dragon

Réalisé par Michael Cimino (I)
Avec Mickey Rourke, John Lone et Ariane

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/03/2016
Critique

L'année du Dragon

Le capitaine Stanley White, un vétéran du Vietnam au tempérament bien trempé, est l’un des flics les plus respectés de New York. Il est muté dans le quartier de Chinatown suite à l’assassinat du représentant de la communauté chinoise. White est persuadé de l’existence d’une mafia qui régit l’ordre du quartier et alimente le trafic de drogue. Il se lance dans une véritable croisade contre les dirigeants de cette soi-disant triade, elle-même rongée de l’intérieur. Malgré les mises en garde de ses supérieurs hiérarchiques et les menaces de la communauté chinoise, Stanley White se lance dans cette bataille envers et contre tous…

Cinq ans après l’échec cuisant de La Porte du paradis qui a ruiné la célèbre United Artists, Michael Cimino parvient à mettre en boite L’Année du Dragon après quelques années de «  purgatoire  » à Hollywood en ayant servi de script doctor, notamment sur le chef d’oeuvre de Mark Rydell, The Rose. Ereinté de toute part par les critiques américaines lors de sa sortie en salles en 1985, le quatrième long métrage du réalisateur du Le Canardeur et de Voyage au bout de l’enfer, coécrit avec Oliver Stone (d’après un roman de Robert Daley) et produit par le mythique Dino De Laurentiis, connaît également un échec cinglant au box-office. Michael Cimino est accusé de racisme comme les accusations portées envers le personnage principal interprété par Mickey Rourke, Stanley White, pseudo pris par ce fils d’immigrés polonais dont le nom de famille est en réalité Wiscinzki.

Le  » flic le plus médaillé de New York  » débarque à Chinatown, merveilleusement reconstitué pour l’occasion, dans l’unique but de faire le ménage. Seul contre les bandes criminelles de trafiquants de drogue de la mafia chinoise new-yorkaise (les triades chinoises) qui désormais contrôlent la rue et surpassent les italo-américains. Seul contre tous, rien ni personne ne l’arrêtera. C’est une affaire personnelle. Une croisade. Chapeau vissé sur la tête, ce vétéran fatigué du Vietnam n’a pas fini sa guerre. Comme souvent chez Cimino, L’Année du Dragon est une quête existentielle d’un homme hanté par son passé. Par amour pour une belle et jeune journaliste sino-américaine (divine Ariane Koizumi), ce flic reprend goût à la vie et parvient à vaincre ses démons intérieurs.

L'année du Dragon

Sombre histoire ancrée au coeur des bas-fonds de Chinatown, Cimino et Oliver Stone évoquent le pouvoir, la corruption, la drogue, la violence, les contradictions et déterminations de l’être humain. Mickey Rourke, brillant, magnifique d’ambiguïté, signe une performance exceptionnelle, d’autant plus qu’il n’avait pas trente ans à l’époque du tournage et incarnait un ancien du Vietnam aux cheveux dépigmentés. Le cinéaste suit son personnage principal dans son intimité, son couple qui bat de l’aile, tout comme dans la violence de son quotidien. Les scènes d’action sont spectaculaires, comme celle de l’assaut dans le restaurant, et le final sur un pont de chemin de fer enveloppé d’un épais brouillard.

Avec ce véritable western urbain, Michael Cimino nous entraîne dans un univers fait de mensonges et de règlements de comptes, doublé d’une quête vers la rédemption. Au départ film de commande, L’Année du Dragon s’avère un polar grandiose, marqué par un montage nerveux, une musique inoubliable de David Mansfield. Un chef-d’oeuvre absolu.

L'année du Dragon

Présentation - 3,0 / 5

Le test du Blu-ray de L’Année du Dragon a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est fixe et musical.

Bonus - 2,5 / 5

En guise d’interactivité, nous trouvons une présentation du film (8’) mais pas des moindres, indispensable et passionnante, par l’un des plus grands historiens et critiques cinématographiques français, Jean-Baptiste Thoret. Spécialiste du cinéma américain et notamment du Nouvel Hollywood, notre interlocuteur replace L’Année du Dragon dans son contexte cinématographique, en croisant habilement le fond et la forme. Toujours aussi didactique, spontané et captivant, Jean-Baptiste Thoret, auteur de Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique (disponible chez Flammarion) évoque la carrière du cinéaste après l’échec commercial monumental de La Porte du paradis et dresse un parallèle entre ce film, Voyage au bout de l’enfer et L’Année du Dragon qui forme pour lui comme une trilogie sur l’idéal américain.

Michael Cimino prend lui-même la parole dans le segment suivant intitulé Au coeur du dragon (27’). A l’instar d’un commentaire audio, seule la voix du réalisateur est posée sur un montage de quelques séquences du film. Cimino parle de la genèse et la préparation de son quatrième long métrage, partage quelques anecdotes liées au tournage, évoque les partis pris esthétiques, le casting et la reconstitution de Chinatown. Il passe en revue les critiques reçues à son égard et clôt ce petit exposé par un regret lié à la séquence finale, que nous ne vous dévoilerons pas.

La bande-annonce originale est également au programme.

A noter qu’une édition limitée et numérotée à 3000 exemplaires Ultra Collector - au visuel créé par le graphiste français Midnight Marauder - contient le Blu-ray, le DVD et surtout un livre relié de 208 pages, L’Ordre et le Chaos, qui comprend le scénario original coécrit par Oliver Stone et Michael Cimino, des analyses et des entretiens avec le réalisateur, Mickey Rourke et Robert Daley (l’auteur du roman original), parus dans la presse française de l’époque, les notes de production originales, ainsi que plusieurs dizaines de photos de tournage ou tirées du film.

L'année du Dragon

Image - 5,0 / 5

La qualité de ce nouveau master restauré HD (4K) au format 2.35 respecté est exceptionnelle et le chef-d’oeuvre de Michael Cimino renaît littéralement devant nos yeux ébahis. Les contrastes affichent d’emblée une densité inédite, la copie est d’une propreté immaculée, aucune scorie n’a survécu au lifting numérique, le piqué est fort impressionnant et les détails abondent surtout sur les plans diurnes en extérieur qui sont à couper le souffle. Si l’on excepte deux ou trois plans flous, ces menus accrocs sont bien trop anecdotiques compte tenu de la clarté éblouissante, des noirs concis, du grain cinéma respecté, de la colorimétrie vive et du relief inattendu. Enfin, l’ensemble est consolidé par une compression AVC de haute tenue. Franchement, on en pleurerait !

Son - 4,5 / 5

La version originale bénéficie d’un remixage DTS-HD Master Audio 5.1. Au premier abord on pouvait craindre le pire. Il n’en est rien, bien au contraire. Cette option acoustique séduisante permet à la composition percutante de David Mansfield d’environner le spectateur pour mieux le plonger dans l’atmosphère du film à l’instar de la séquence d’ouverture. Les effets latéraux ajoutés ne tombent jamais dans la gratuité ni dans l’artificialité, à l’instar des bruits de la foule dans Chinatown, les ambiances dans le restaurant, tandis que le caisson de basses rugit aux moments opportuns, à l’instar des fusillades. De plus, les dialogues ne sont jamais noyés et demeurent solides, la balance frontale assurant de son côté le spectacle acoustique, riche et dynamique.

Mais que les puristes se rassurent, un excellent mixage DTS-HD Master Audio 2.0 est également disponible. Cette piste se révèle d’ailleurs plus percutante et propre que son homologue, la version française disposant également d’un encodage DTS-HD Master Audio 2.0 aux dialogues parfois trop mis en avant et dont les effets annexes se révèlent beaucoup plus discrets.

L'année du Dragon

Crédits images : © Carlotta Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 15 mars 2016
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Année du dragon
Teaser
L'Année du dragon
Autre

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)