Phantom Boy (2015) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Alain Gagnol

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Phantom Boy

« Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville… »

LA GRÂCE FANTÔME

Au risque de radoter, il est impossible de ne pas s’extasier devant la qualité du travail du studio français Folimage (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Tante Hilda !), l’un des derniers bastions de l’animation traditionnelle française et même mondiale.

Après le tout aussi réussi Une Vie de chat des mêmes réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, c’est une nouvelle escapade poetico-fantastico-polar que propose Phantom Boy dans un New York aux traits épurés.

Des traits tout aussi épurés et vibrants en ce qui concerne les personnages au design anguleux mais aux mouvements d’une grande souplesse au service d’un casting voix réjouissant : Edouard Baer et Audrey Tautou apportent leur insolence, tandis que le toujours impeccable Jean-Pierre Marielle campe un méchant grandiloquent presque attachant.

Phantom Boy

Dans un scénario à la Tintin, le jeune héros nous emporte dans un mélange d’action et d’émotion dont les ressorts modernes et imprégnés d’humour ne sont jamais niais et apportent au jeune public (et au moins jeune) un vrai moment de plaisir cinématographique, avec en prime quelques références et clins d’oeil.

Sur le double thème du dépassement de soi et du face à face avec la maladie, Phantom Boy fait presque office de film éducatif ou participera en tout cas à générer un dialogue enfants/parents des plus riches.

Impossible de parler d’un film Folimage sans parler de la musique. Toujours magnifiquement composée par le très talentueux Serge Besset, elle est une fois de plus un atout fantastique pour le film et l’accompagne de façon extraordinairement empathique, que ce soit dans les moments poétiques ou en pleine action.

Si un design original hors des sentiers battus par l’animation américaine ne vous fait pas peur, jetez vite toute votre attention sur cette nouvelle perle signée Folimage.

Phantom Boy

Édition - 8 / 10

Édition Blu-ray basique pour Phantom Boy avec un boîtier Blu-ray standard et des menus simples et sonorisés, mais une grande qualité technique.

La partie bonus est très courte avec un making of de 11 minutes qui explique de façon très simple et accessible aux plus jeunes les six étapes principales de la conception du film, du storyboard aux bruitages en passant par l’animation, la mise en couleurs, les décors et la 3D utilisée pour certains éléments.

Phantom Boy

Traits vibrants et couleurs franches sont le résultat de l’animation des artistes de Folimage scannée puis colorisée en numérique, on obtient ainsi un master d’une grande stabilité et doté d’une éclatante palette de couleurs aux contrastes bien marqués. L’encodage AVC de ce Blu-ray prend ce travail de qualité très au sérieux et le diffuse sans aucun défaut.

La bande sonore de Phantom Boy est chargée d’ambiances larges, d’une musique ample et d’un excellent travail de mixage et de placement des effets. L’unique piste DTS-HD Master Audio 5.1 reprend le tout avec beaucoup de profondeur et de précision. Un spectacle sonore inoubliable.

Phantom Boy

Crédits images : © Folimage

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 10 mars 2016
Après "Une Vie de chat" des mêmes réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, c’est une nouvelle escapade poetico-fantastico-polar que propose Phantom Boy dans un New York aux traits épurés. Si un design original hors des sentiers battus par l’animation américaine ne vous fait pas peur, jetez vite toute votre attention sur cette nouvelle perle signée Folimage.

Lire les avis »

Multimédia
Phantom Boy
Teaser VF
Phantom Boy
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)