Madame Bovary (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Sophie Barthes
Avec Mia Wasikowska, Rhys Ifans et Ezra Miller

Édité par Seven7

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Le 31/03/2016
Critique

Madame Bovary

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

Madame Bovary : Moeurs de province, plus connu sous son titre abrégé Madame Bovary est un des romans les plus célèbres de Gustave Flaubert. Paru en 1857, il s’agit d’une des oeuvres majeures de la littérature française. Le cinéma s’est très vite inspiré de Madame Bovary puisque la première adaptation connue remonte à 1932. Jean Renoir a lui-même transposé le roman de Flaubert en 1933 et parmi les adaptations les plus connues citons celle de Vincente Minnelli tournée en 1949 avec Jennifer Jones et James Mason, ou celle de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert (1991). Si Bollywood s’en est aussi inspiré, tout comme Posy Simmonds avec son roman graphique Gemma Bovery, adapté en 2014 par Anne Fontaine, Madame Bovary est de retour sur le grand écran sous la direction d’une réalisatrice française, Sophie Barthes, remarquée en 2009 avec son premier long métrage Ames en stock.

Madame Bovary

Pour incarner Emma Bovary, la cinéaste a jeté son dévolu sur l’envoûtante actrice australienne Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles, Restless, Crimson Peak). Si le scénario de Felipe Marino (crédité sous le pseudo de Rose Barreneche) prend quelques libertés avec le roman (point de maternité pour le personnage principal), l’histoire reste fidèle à l’esprit de Flaubert même si elle se trouve resserrée sur une seule année. Sophie Barthes livre une approche filmique sobre, mais très réussie du roman original, en se reposant principalement sur l’excellence de son casting, Mia Wasikowska donc, mais aussi Ezra Miller, Paul Giamatti, Laura Carmichael (Lady Edith Crawley de la série Downton Abbey), Henry Lloyd-Hughes, Rhys Ifans et une petite apparition (en anglais) d’Oliver Gourmet dans la peau de Monsieur Rouault, le père d’Emma. La réalisatrice trouve le ton juste et sait apporter un vent de fraîcheur ainsi qu’une certaine modernité à l’histoire de Flaubert, loin d’un académisme pompier.

On suit la jeune Emma sortir du couvent, se marier et se retrouver dans une petite ville de province. Une entrée violente dans le monde adulte. Emma va aller de désillusion en désillusion. Jeune femme naïve, sensible et fragile, elle est animée d’une soif de vivre mais va se retrouver seule et coincée loin de Paris où elle rêve d’une vie mondaine. Comme d’habitude, Mia Wasikowska est parfaite, s’empare de ce personnage mythique et lui restitue toute son ambivalence quand Emma décide de tromper son ennui.

Si cette Madame Bovary ne contient guère de surprises, les costumes, les décors, la direction d’acteurs et l’élégance de la photographie flattent suffisamment les sens et les mirettes pour qu’on s’y attarde.

Madame Bovary

Édition - 5,75 / 10

Le test du Blu-ray de Madame Bovary a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est animé sur une des séquences du film, en version française. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche française du film.

Les amateurs de suppléments seront également déçus d’apprendre que la section Bonus est vide…

Madame Bovary est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec tente de consolider certains plans avec difficulté, surtout sur les quelques séquences sombres. De plus, la profondeur de champ est décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable et une clarté éblouissante sur les séquences diurnes.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, mais nous vous conseillons d’éviter le doublage français. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas. Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Madame Bovary

Crédits images : © Seven 7

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

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Franck Brissard
Le 1 avril 2016
Madame Bovary : Moeurs de province, plus connu sous son titre abrégé Madame Bovary est un des romans les plus célèbres de Gustave Flaubert. Paru en 1857, il s’agit d’une des œuvres majeures de la littérature française. Le cinéma s’est très vite inspiré de Madame Bovary puisque la première adaptation connue remonte à 1932. Jean Renoir a lui-même transposé le roman de Flaubert en 1933 et parmi les adaptations les plus connues citons celle de Vincente Minnelli tournée en 1949 avec Jennifer Jones et James Mason, ou celle de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert (1991). Si Bollywood s’en est aussi inspiré, tout comme Posy Simmonds avec son roman graphique Gemma Bovery, adapté en 2014 par Anne Fontaine, Madame Bovary est de retour sur le grand écran sous la direction d’une réalisatrice française, Sophie Barthes, remarquée en 2009 avec son premier long métrage Ames en stock. Pour incarner Emma Bovary, la cinéaste a jeté son dévolu sur l’envoûtante actrice australienne Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles, Restless, Crimson Peak). Si le scénario de Felipe Marino (crédité sous le pseudo de Rose Barreneche) prend quelques libertés avec le roman (point de maternité pour le personnage principal), l’histoire reste fidèle à l’esprit de Flaubert même si elle se trouve resserrée sur une seule année. Sophie Barthes livre une approche filmique sobre, mais très réussie du roman original, en se reposant principalement sur l’excellence de son casting, Mia Wasikowska donc, mais aussi Ezra Miller, Paul Giamatti, Laura Carmichael (Lady Edith Crawley de la série Downton Abbey), Henry Lloyd-Hughes, Rhys Ifans et une petite apparition (en anglais) d’Oliver Gourmet dans la peau de Monsieur Rouault, le père d’Emma. La réalisatrice trouve le ton juste et sait apporter un vent de fraîcheur ainsi qu’une certaine modernité à l’histoire de Flaubert, loin d’un académisme pompier.

On suit la jeune Emma sortir du couvent, se marier et se retrouver dans une petite ville de province. Une entrée violente dans le monde adulte. Emma va aller de désillusion en désillusion. Jeune femme naïve, sensible et fragile, elle est animée d’une soif de vivre mais va se retrouver seule et coincée loin de Paris où elle rêve d’une vie mondaine. Comme d’habitude, Mia Wasikowska est parfaite, s’empare de ce personnage mythique et lui restitue toute son ambivalence quand Emma décide de tromper son ennui.

Si cette Madame Bovary ne contient guère de surprises, les costumes, les décors, la direction d’acteurs et l’élégance de la photographie flattent suffisamment les sens et les mirettes pour qu’on s’y attarde.

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