Kill Your Friends (2015) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Owen Harris
Avec Nicholas Hoult, James Corden et Joseph Mawle

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/04/2016
Critique

Kill your Friends

Londres, 1997. Steven Stelfox est un A&R man chez un producteur de musique. Sa mission : débusquer des talents, assurer la promotion de leur premier album. Mais les temps sont durs et la concurrence entre les maisons de production sans pitié. Steven est prêt à tout pour surnager, vraiment à tout !

Kill Your Friends est le premier film d’Owen Harris pour le grand écran. Il a débuté en réalisant quelques épisodes de deux séries, Misfits et Journal intime d’une call girl, puis attiré l’attention sur lui avec Holy Flying Circus, pas disponible en France, une comédie satirique sur les réactions outragées provoquées au Royaume Uni par La Vie de Brian.

Kill Your Friends est une satire caustique du monde du showbiz, uniquement préoccupé par la découverte et la promotion du « produit » qui va faire vendre le disque à des millions de gogos. On nous montre à l’occasion quelques spécimens de groupes pas à piquer des hannetons !

Kill your Friends

Kill Your Friends ne plaira pas à tout le monde, la faute à Steven, un prédateur résolu à éliminer toutes celles et ceux qui pourraient faire obstacle à ses ambitions de carrière ou menacer son emploi ou le confort de son traintrain quotidien où le sexe, l’alcool et la drogue occupent une place de choix. Pas recommandable du tout, ce garçon !

Et pourtant, ses excès, sa flegmatique immoralité font le sel de cette comédie noire, absurde et sauvage. Steven s’applique à faire bien le mal : son livre de chevet est Unleash Your Monster du Dr David S. Hauptman, écrivain fictif inventé par John Niven, l’auteur du roman dont est tiré le scénario de Kill Your Friends.

C’est Nicholas Hoult qui interprète brillamment Steven. Il s’est fait connaître par la remarquable série Skins, comme le seul acteur à avoir déjà une petite expérience parmi un groupe de débutants. Il a, avec des moyens apparemment plus avouables que ceux employés par Steven, réussi à s’engager dans une prometteuse carrière d’acteur.

En arrière-plan, la musique de Prodigy, Blur, Oasis, Radiohead ou les Chemical Brothers. Une bonne distribution, un film énergique, politiquement très incorrect. Réjouissant, donc !

Kill your Friends

Édition - 4,5 / 10

Kill Your Friends (99 minutes) tient sur un Blu-ray simple couche. Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres imposés, et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Aucun bonus.

L’image (1080i, AVC), originellement au format 2.35:1, a été recadrée au format 1.85:1 pour la sortie du film sur les écrans français et sur le check disc reçu pour le test. Cette manipulation impardonnable dénoncée, l’image est très correcte, mais manque légèrement de piqué et de contrastes. Elle déploie une belle palette de couleurs assez froides, en harmonie avec la personnalité de Steven, qui commente toute l’action en voix off.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 est immersif, très présent, mais manque un peu de finesse, notamment dans la restitution un peu caverneuse des dialogues dans la version originale. Les dialogues du doublage sont, comme souvent, un peu trop en avant de l’ambiance.

Kill your Friends

Crédits images : © Unigram, Altitude Film Entertainment

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
4,5 / 10
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
Une satire du milieu branché de la production musicale avec ses paumés, ses excès, ses rituels, ses filles, sa coke sous l’angle d’un odieux personnage, charmeur et prêt à tous, y compris aux meurtres, pour assouvir sa soif de puissance. C’est rock, percutant, déjanté, un peu bavard parfois et presque gore sur la fin… Qu’importe si la crédibilité n’est pas toujours juste, on ne s’ennuie pas avec Nicolas Hoult, décapant à souhait. Ce n’est pas un grand film mais c’est tout de même assez drôle.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 8 avril 2016
Le monde du showbiz est sans pitié. Mais Steven le rend tout simplement mortel. Si vous aimez l’humour noir et l’humour anglais, politiquement très, très incorrect, n’hésitez plus : offrez-vous Kill Your Friends !

Lire les avis »

Multimédia
Kill Your Friends
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)