La Grande Aventure Lego (2014) : le test complet du Blu-ray

The Lego Movie

Édition Spéciale - Boîtier SteelBook

Réalisé par Phil Lord

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

La grande aventure LEGO

Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi…

Brick Lebowsky

Dans la série « le gars qui a rien demandé et qui se retrouve malgré tout au centre d’un univers qui n’attend que lui », voici Emmet, un gars jaune et carré. Carré car il vit dans un monde fait de briques LEGO, un monde calibré où rien ne doit dépasser, où tout le monde doit penser, manger, boire, voire et écouter la même chose… ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

La grande aventure LEGO

Bienvenue dans un film hautement paradoxal où l’appel à la rébellion et à la singularité vous est servi par l’une des société qui nous vend le plus de produits liés à des notices mais qui sont aussi, et de tout temps, largement détournés par les enfants (et leurs parents)… la boucle est bouclée, l’alibi est parfait et les mômes n’ont que deux envies à la fin de La grande aventure Lego : acheter des boîtes officielles du film ou replonger dans leur stock de briquettes pour pondre des véhicules et autres folles inventions.

On appréciera ou pas cette ironie marketing, mais l’on doit bien reconnaître aux réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller un formidable don pour la dérision et la capacité à truffer leur film de gags et de clins d’oeil… Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà « joué » avec une autre habitude consommante (la nourriture) dans le très déjanté et très réussi Tempête de boulettes géantes.

La grande aventure LEGO

Avec une animation (pourtant majoritairement en images de synthèse) et un débit qui ne sont pas sans rappeler la frénésie et l’agitation d’un South Park ou d’un Panique au village, La grande aventure Lego a de quoi interpeller. Les enfants y trouveront une débauche de couleurs, de rythmes et d’imagination ; tandis que les adultes se régaleront de références au cinéma et à la culture geek, mais aussi d’une exécution technique impeccable. Là où toutes les autres productions estampillées LEGO ont joué la carte des images bien lisses et toutes propres, le rendu en synthèse de ce monde tout de LEGO est à s’y méprendre de réalité : traces de fabrication et de doigts, textures parfois usées de certains éléments, décrochages de focus, secousses caméra et dans l’animation, poussières en suspension visibles dans la lumière, profondeur de champ réduite pour conserver l’échelle des LEGO, … le bluff de l’authenticité fonctionne à chaque seconde et jusqu’au bout du film. Du grand art technologique qui montre une fois de plus que la synthèse en a sous le coude pour nous impressionner.

Côté voix originales, il y a également de quoi être impressionné quand on constate que des noms comme Morgan Freeman ou Liam Neeson n’ont pas hésité une seconde à venir faire les zouaves pour donner vie aux personnages tous plus déjantés les uns que les autres.

Avec une intrigue qui sonne comme un Matrix pour le côté « élu » et mondes parallèles, La grande aventure Lego réussit à allier licence lucrative et détournement délirant pour l’un de ces moments à partager entre générations d’enfants et de grands enfants, un large sourire aux lèvres.

La grande aventure LEGO

Présentation - 4,5 / 5

Deux ans après la première édition et un an après les États-Unis, Warner France nous permet enfin de mettre la main sur la « SPECIAL Special Edition » de La grande aventure Lego. Cette édition propose non seulement un boîtier SteelBook spécifique avec embossage et la couleur jaune caractéristique des personnages LEGO, mais également un second Blu-ray dédié à une nouvelle moisson de bonus qui totalisent 2h20 de contenus inédits. La première galette reste totalement inchangée avec sa VF non HD, ses menus simples et sa première fournée de bonus bien barrés. Pas de leaflet pour la copie digitale cette fois.

La grande aventure LEGO

Bonus - 4,5 / 5

Après l’avalanche de gags du film, la partie bonus du premier Blu-ray reste essentiellement dans la veine comique.

Le commentaire audio, pour commencer, réunit les deux réalisateurs ainsi que quelques « voix » du film pour un moment pas très informatif mais fortement chargé en délires. Délires qui ne seront accessibles qu’aux anglophones puisque Warner s’obstine à ne pas sous-titrer ses commentaires audio.

La grande aventure LEGO

Pour continuer dans l’univers barré du film, on pourra porter son attention sur Batman, un véritable artiste le faux clip de la chanson écrite et composée par Batman, Michel-Ange et Lincoln : les flics de l’histoire la fausse bande-annonce d’un « cop-movie » 70’s, Entrez dans le monde de Ninjago où les Ninjago volent la vedette à Emmet, le clip Everything is Awesome en version karaoké pour bien terminer de se visser cette chanson dans le crane, les scènes alternatives qui forment en réalité un faux bêtisier des « acteurs » du film, et enfin le contenu promotionnel supplémentaire contenant les 3 teasers du film qui présentent déjà un certain penchant pour le grand n’importe quoi.

La grande aventure LEGO

D’autres bonus plus informatifs sont de la partie : Dans les coulisses : Donner vie aux LEGO est ce qui se rapproche le plus d’un making of avec quelques informations sur les coulisses et la création du film, « Dans les coulisses : Voyez-le, construisez-le » qui permet de construire deux objets du film avec un designer de chez LEGO et l’un des modeleurs 3D du film, Le making of de La grande aventure LEGO est assez curieusement nommé car il contient en fait les storyboards de scènes abandonnées et commentées par l’équipe du film, Films réalisés par des fans : des propositions ultrasecrètes réunit les finalistes d’un concours de très courts métrages organisé pour la promotion du film, Premières animations qui présente un test d’animation tourné pour donner une idée du rendu final du film, et les scènes coupées qui sont en fait 2 storyboards supplémentaires de scènes abandonnées, mais sans commentaire des cinéastes cette fois.

C’est sur ce genre de film, destiné clairement autant aux adultes adeptes du second degré qu’aux enfant, que l’on regrette l’absence du Maximum Movie Mode pour en savoir plus sur la conception du film.

La grande aventure LEGO

L’interactivité que proposait l’application mobile My Warner avec la précédente édition est ici inaccessible puisqu’elle requiert un code de copie digitale qui n’est pas fourni dans ce SteelBook.

Plus qu’un simple repackaging SteelBook comme Warner aime à le faire ces derniers temps, l’édition « SPECIAL special » de La grande aventure Lego propose donc un second Blu-ray consacré à des bonus inédits.

Fait très étonnant, le film est présent une seconde fois sur ce disque, uniquement pour pouvoir profiter d’un nouveau commentaire audio (toujours pas sous-titré) en compagnie de Chris Miller, Phil Lord, Chris McKay et de Film Crit Hulk, un chroniqueur bénéficiant d’une certaine notoriété outre-Atlantique. À peine moins délirant que le premier commentaire, celui-ci permet tout de même d’en savoir plus sur ce qui couve dans les cerveaux en ébullition des créateurs du film.

« La grande aventure LEGO en 90 secondes » est, comme son nom l’indique, un résumé du film. Tourné en stop-motion avec de vrais LEGOs, ce très court métrage se veut être un condensé du film raconté par un enfant.

« En avant les sorciers ! » est un nouveau témoignage de l’agitation cérébrale des concepteurs du film qui tente de nous faire avaler ici que le personnage de Vitruvius est issue d’une sérié animée des années 80, échec retentissant dont la diffusion a été stoppée au beau milieu du premier épisode… gros délire.

« Comment ça aurait dû se terminer » est une émission du web qui s’amuse à imaginer la conclusion de certains films si les événements avaient pris une autre tournure. Deux « fins alternatives » sont ici proposées par cette autre équipe de frappés.

« Coincé dans la glace » est le test animé qui a permis aux réalisateurs de convaincre la Warner de la faisabilité du film.

Enfin un peu de sérieux avec « Un boulot de rêve » qui nous fait rencontrer les « Maîtres Constructeurs », ces employés de la compagnie LEGO dont l’activité est justement de passer des journées entières à construire de nouvelles maquettes en LEGO et dont le savoir ancestral à énormément aidé les producteurs du film.

« Débloquez les secrets : le guide de l’initié à La grande aventure LEGO » redonne la parole à Batman qui nous propose de découvrir les easter-eggs du film, ces petits clins d’oeil et références dont sont truffées les images.

5 scènes coupées viennent fermer ce nouveau disque de bonus avec différents stades d’avancement, du simple storyboard à la séquence pré-animée. L’occasion au passage pour le personnage de Green Lantern, d’en prendre encore pour son grade ou pour Lord Business d’avoir droit à sa séquence trauma/flashback expliquant son obsession de l’ordre.

Image - 5,0 / 5

Bien que ce soit une considération d’adulte pour un film familial, il faut une fois de plus saluer le travail extraordinaire sur les images de La grande aventure Lego qui offrent une véritable avalanche de détails et font oublier plus d’une fois que l’on se trouve devant un film en images de synthèse. Ce Blu-ray permet évidemment de profiter de cette qualité avec un master sans problème, aux couleurs vives et à la stabilité sans faille.

Son - 4,0 / 5

Malheureusement, La grande aventure Lego ne profite pas du récent et très ciblé changement de politique concernant l’adoption du son HD pour la piste française. Nous n’avons droit ici qu’à une piste Dolby Digital 5.1 qui sonne bien pauvre et réduite face au déluge sonore que propose la VOST en DTS-HD Master Audio 5.1. Cette dernière, alignée sur la folie et la richesse des images, est truffée d’effets sonores et de basses vrombissantes entourant des dialogues mixés aux petits oignons.

La grande aventure LEGO

Crédits images : © 2014 Warner Bros. Entertainment Inc.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,7
5
0
4
1
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 16 septembre 2016
Avec une intrigue qui sonne comme un Matrix pour le côté « élu » et mondes parallèles, La grande aventure Lego réussit à allier licence lucrative et détournement délirant pour l’un de ces moments à partager entre générations d’enfants et de grands enfants, un large sourire aux lèvres.
Avatar
jean-marc
Le 28 juillet 2016
Le film n'est pas insupportable (quoi que la chanson... -_-) mais bon rien de transcendant. A peine plus que la moyenne pour moi.
Avatar
Franck Brissard
Le 2 août 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Grande Aventure Lego
Bande-annonce VOST
La Grande Aventure Lego
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)