The VVitch (2015) : le test complet du Blu-ray

The VVitch: A New-England Folktale

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Robert Eggers
Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson et Kate Dickie

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/10/2016
Critique

The VVitch

William et Katherine, venus de Grande Bretagne avec leurs quatre enfants, se sont établis en Nouvelle Angleterre où ils vivent, en 1630, dans une petite ferme isolée, à la lisière d’une épaisse forêt. Très dévots, ils attribueront une série de malheurs, la disparition inexpliquée d’un nouveau-né, la perte de la récolte de maïs et d’étranges événements à la possession par le « Malin » de l’âme des enfants…

The VVitch (The VVitch: A New-England Folktale) est le premier long métrage de Robert Eggers, manifestement intéressé par les contes fantastiques qui lui avaient inspiré deux courts métrages, Hansel et Gretel et The Tell-Tale Heart, une adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe.

Après une expérience de directeur artistique et de créateur de costumes, Robert Eggers fait, une entrée réussie dans le cercle des réalisateurs avec ce premier film, primé à Sundance, qui se distingue, par son approche délicate du sujet, plus intimiste que celle faite, sur le même thème, en 1996, par Nicholas Hytner dans La Chasse aux sorcières, une adaptation de The Crucible, la pièce d’Arthur Miller. Une approche troublante aussi, pour son ambiguïté, pour les zones d’ombre qu’elle laisse, surprenante pour sa mystérieuse scène finale.

The VVitch

Le scénario épuré a été, nous dit-on à la fin du film, inspiré de recueils ou de contes d’où a été extrait l’essentiel des dialogues. Il accroche l’attention, des premières scènes à la conclusion, tout au long d’une lente montée en puissance du drame.

The VVitch frappe aussi par la beauté de sa photographie, de ses clairs-obscurs à la lueur de bougies rappelant les tableaux de Rembrandt et, de manière frappante, Le Nouveau-Né, le chef-d’oeuvre de Georges de La Tour.

À noter, également, la qualité de la distribution, avec Ralph Ineson, impressionnant dans le rôle de William et, surtout, Anya Taylor-Joy, émouvante dans son interprétation de Thomasin, l’aînée des enfants, suivie presque sans relâche par la caméra dans le cadre serré du 1.66:1. On est impatient de la revoir en tête d’affiche de Split, le dernier film de M. Night Shyamalan, présenté à la Fantastic Fest le 26 septembre et attendu dans les salles au début de 2017.

The VVitch

Édition - 7 / 10

Le Blu-ray The VVitch (92 minutes) est logé dans le traditionnel boîtier bleu, illustré d’un des beaux derniers plans du film qu’on retrouve en sérigraphie sur le disque. Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, au format DTS-HD Master Audio 5.1 et dans quatre doublages DTS Digital Surround 5.1, en français, espagnol, néerlandais et italien.

Sous titres dans ces quatre langues, ainsi qu’en allemand et en turc. Sous-titres anglais pour malentendants.

Code pour copie digitale du film au format UltraViolet inclus.

Aucun des bonus de l’édition américaine n’a été repris.

L’image (1080p, AVC), au format 1.66:1 s’accordant bien avec le caractère d’une oeuvre intimiste, déploie une palette de couleurs dans une texture adoucie privilégiant la délicatesse à la résolution dans les scènes d’intérieur, aux faibles contrastes et aux couleurs peu saturées. On retrouve une excellente définition dans les scènes d’extérieur, y compris dans les magnifiques séquences en forêt, de jour comme de nuit.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale surpasse en largeur de spectre et dynamique le format DTS Digital Surround 5.1 du doublage en français. Il utilise les voies latérales avec mesure, mais en tire avantageusement parti dans les scènes en forêt. Les dialogues sont dans l’ensemble clairement restitués, dans un bon équilibre avec la belle musique originale de Mark Korven (Cube).

The VVitch

Crédits images : © Parts and Labor, RT Features, Rooks Nest Entertainment, Maiden Voyage Pictures, Mott Street Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 28 octobre 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 octobre 2016
The VVitch, un premier film remarquable, primé à Sundance, magnifiquement photographié, tire le meilleur parti d’un scénario épuré en réussissant à créer une ambiance troublante, ambiguë.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 3 septembre 2016
« The Witch » est un bon premier film, qui laisse entrevoir un fort potentiel au scénariste-réalisateur, Robert Eggers. L’histoire est originale dans le sens où elle nous plonge dans l’univers particulier du début du 17e siècle au sein d’une famille qui se veut très pieuse et sur laquelle va s’abattre une série de malheurs. Le casting est particulièrement bon. Le rythme est spécifiquement lent, et comme bien souvent dans ces cas-là, la conclusion est foudroyante tout en étant atypique. La photographie est très réussie. Reste, pour les fans d’horreur plus conventionnel, une pointe de regret. On aurait aimé quelque chose de plus percutant…
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1Vu

Lire les avis »

Multimédia
The VVitch
Bande-annonce VF
The VVitch
Bande-annonce VOST
The VVitch
Featurette VOST
The VVitch
Extrait VF
The VVitch
Extrait VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)