SOS Fantômes (2016) : le test complet du Blu-ray

Ghostbusters

Version Longue

Réalisé par Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

S.O.S. Fantômes (2016)

Erin Gilbert et Abby Yates sont deux écrivains en devenir, qui écrivent un livre expliquant que les fantômes existent. Quelques années plus tard, Erin décroche un prestigieux poste d’enseignante à l’université Columbia. Mais quand son livre refait surface, elle devient la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby et tente de prendre sa revanche lorsque des fantômes attaquent Manhattan…

S.O.S. reboot

Ça ne s’arrêtera donc pas de sitôt… la mode/manie/obsession du reboot n’est visiblement pas prête de s’arrêter et surtout, elle ne recule devant aucun obstacle, ose tout et ne semble « respecter » aucun « classique ».

En 2016, au milieu de la masse des reboot et autres remakes, S.O.S. Fantômes a su s’attirer la curiosité tout autant que les craintes et la colère des fans du SOS Fantômes de 1984 qu’il réinterprète à la sauce féminine.

À la vision du film, on se pose une fois de plus la double question rituelle : est-ce que le film est bon, et un remake était-il nécessaire ? À la seconde question, comme d’habitude, la réponse est non, définitivement non. Le SOS Fantômes original a largement fait ses preuves et il n’a pas vieilli d’un pouce, même pas ses effets spéciaux qui restent crédibles encore aujourd’hui.

À la première question, la réponse est un « mmmoui », doublé d’une assurance que comme beaucoup de reboots, il sera vite oublié, tandis que son « ancêtre » continuera d’alimenter toute soirée geekophile qui se respecte.

Acteur, producteur et réalisateur, Paul Feig (The Office, Nurse Jackie, Les Flingueuses, Spy) est aux commandes de cette comédie fantastique franchement drôle et visuellement assez soignée (on retrouve le feeling des effets spéciaux de l’original avec une touche de modernité). Franchement drôle car les éclats de rire fusent grâce aux dialogues (en grande partie improvisée) servis par quatre actrices assez peu connues en France, mais qui ont largement fait leurs preuves outre-Atlantique.

S.O.S. Fantômes (2016)

Melissa McCarthy est déjà une habituée du cinéma comique, mais aussi de la télévision (Gilmore Girls), Kristen Wiig a également largement roulé sa bosse dans le cinéma et donné de la voix pour le cinéma d’animation (Moi, moche et méchant 2, Dragons), mais elle est surtout connue pour être issue du vivier de talents incroyables qu’est le Saturday Night Live, émission comique culte aux États-Unis depuis 1975 et de laquelle sont d’ailleurs sortis Dan Aykroyd et Bill Murray. Il n’est donc pas étonnant que les deux derniers éléments de ce nouveau casting féminin soient également issus du SNL, à savoir l’hilarante (mais sous employée) Kate McKinnon et la truculente Leslie Jones qui terminent de donner au film un ton presque parodique. Car là où le film original savait mixer à marveille le fantastique et la comédie, ce nouveau S.O.S. Fantômes fait surtout rire et manque de faire frissonner suffisamment.

Histoire d’en rajouter une couche côté comédie, et comme les genres du casting sont inversés, le rôle de réceptionniste un peu cruche tombe ici sur un Chris Hemsworth (Thor) totalement écervelé et source de bons gros gags bien visibles.

Un bon point pour un remake, est d’être « adoubé » par les membres de l’original, et ce S.O.S. Fantômes ne s’en prive pas en offrant des caméos à Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et même le regretté Harold Ramis qui apparaît sous forme de buste en bronze.

Le film passe très vite, il se gobe littéralement, même en version longue (18 minutes supplémentaires de gags essentiellement) il ne laissera donc certainement pas la trace de son illustre modèle, mais il ne mérite pas non plus la douche glaciale reçu à sa sortie en salles. Le divertissement est bel et bien là, il faut juste éviter de le comparer trop au classique indémodable d’Ivan Reitman sous peine d’être forcément déçu.

S.O.S. Fantômes (2016)

Présentation - 3,0 / 5

Parmi les 5 éditions disponibles à ce jour, c’est la version Blu-ray simple qui est testé ici et qui est livrée dans un boîtier Blu-ray standard glissé dans un surétui. Les menus animés et sonorisés proposent une navigation très simple. La copie digitale (version cinéma uniquement) est proposée via le code inséré dans le boîtier.

Bonus - 3,5 / 5

Impossible de commenter cette partie suppléments sans commencer par signaler un fait aussi étrange que rare : la version DVD contient des bonus qui ne sont pas repris sur ce Blu-ray. Il s’agit d’une présentation des acteurs et des personnages, d’un making of consacré aux effets spéciaux et d’une galerie photos de croquis préparatoires. Notez que l’édition 3D propose justement cette galette DVD. Et pour les plus collectionneurs l’édition Bonus Box ajoute carrément une galette de bonus supplémentaire. Vous voilà prévenus.

Pour revenir à la présente édition, la section bonus est principalement consacrée au jeu des acteurs au travers de 4 compilations de variations sur les dialogues du film, 2 bêtisiers bien chargés en fous rires, et 4 scènes coupées, soit pas loin d’une heure de démonstration comique.

Légèrement plus sérieux, le module Instant Bouffe-Tout est une featurette qui s’attarde sur la fabrication et l’utilisation du « slime », cette gelée verte fluorescente indispensable à tout S.O.S. Fantômes (bien qu’elle soit rose dans SOS Fantômes 2).

On le constate, la fabrication du film à proprement parler n’est pas vraiment abordée et il faudra se diriger vers les 2 commentaires audio qui donnent la parole d’un côté au réalisateur et à la productrice, et d’un autre à certains membres de l’équipe technique. L’humour reste omniprésent, mais les informations et anecdotes de tournage également, ce qui fait de ces deux commentaires de véritables bonus à part entière, surtout qu’ils sont sous-titrés.

S.O.S. Fantômes (2016)

Image - 5,0 / 5

Du fluo, de l’électricité, des flux de plasma, des explosions des manifestations ectoplasmiques en tous genres… le spectacle est permanent et la photographie très contrastée du film trouve un écrin formidable avec ce Blu-ray. Définition, couleurs et mouvement profitent à fond du savoir faire du laboratoire Sony qui délivre un encodage AVC qui force le respect.

S.O.S. Fantômes (2016)

Son - 5,0 / 5

DTS-HD Master Audio 5.1 pour tout le monde. Le mixage est assez similaire de la VO à la VF, mais que ce soit pour les dialogues trop frontaux et surtout pour les traductions approximatives des gags américains, on en peut que conseiller la VO et ses ambiances sonores naturelles et ses passages à décoller le papier peint, comme le concert de rock qui sert de première capture d’un fantôme… inoubliable.

S.O.S. Fantômes (2016)

Crédits images : © Columbia Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
4
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 mai 2017
Le film passe très vite, il se gobe littéralement, même en version longue (18 minutes supplémentaires de gags essentiellement) il ne laissera donc certainement pas la trace de son illustre modèle, mais il ne mérite pas non plus la douche glaciale reçu à sa sortie en salles. Le divertissement est bel et bien là, il faut juste éviter de le comparer trop au classique indémodable d’Ivan Reitman sous peine d’être forcément déçu.
Avatar
ouioui
Le 4 mars 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Moeteke
Le 25 janvier 2017
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
SOS Fantômes
Bande-annonce VF
SOS Fantômes
Bande-annonce 1 VOST
SOS Fantômes
Bande-annonce 2 VOST
SOS Fantômes
Extrait 1 VOST
SOS Fantômes
Extrait 1 VF
SOS Fantômes
Extrait 2 VOST
SOS Fantômes
Extrait 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)