Réalisé par Steven Zaillian
Avec
Riz Ahmed, Peyman Moaadi et Poorna Jagannathan
Édité par HBO
Nasir, un étudiant sérieux d’origine pakistanaise, « emprunte » un soir le taxi de son père pour se rendre à une party à Manhattan. Quand il s’arrête pour retrouver son chemin, une jeune femme, Andrea, monte dans le taxi, puis l’invite à passer la nuit chez elle. Sous l’effet de la drogue et de l’alcool, Nasir s’endort. À son réveil, il trouve Andrea morte, le corps lardé de coups de couteau. Paniqué, Nasir s’enfuit, emportant machinalement un couteau taché de sang. La détention du couteau et les déclarations de deux témoins le désignent comme le meurtrier d’Andrea quand il est, dans sa fuite, arrêté pour avoir pris un sens interdit. John Stone, un avocat qui rôde dans les commissariats à la recherche de petits délinquants à défendre, lui propose ses services.
The Night Of, coproduite par HBO et BBC-Worldwide, est une création de Richard Price et Steven Zaillian. Le premier est l’auteur du scénario d’une douzaine de films dont La Couleur de l’argent (Martin Scorsese, 1986), Sea of Love (Mélodie pour un meurtre) (Sea of Love, Harold Becker, 1989) et La Rançon (Ron Howard, 1996) et de cinq épisodes de Sur écoute (The Wire, 2004-2008) que beaucoup voient encore comme la meilleure série policière réalisée à ce jour. Steven Zaillian, le scénariste d’une bonne quinzaine de films dont La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993) qui lui valut un Oscar, Gangs of New York (Martin Scorsese, 2003) et American Gangster (Ridley Scott, 2007), a aussi réalisé tous les épisodes de The Night Of qu’il a coécrits avec Richard Price et Peter Moffat, scénariste de Cambridge Spies (2003, 4 épisodes), Criminal Justice (2008, 10 épisodes) et The Village (2013, 12 épisodes), trois excellentes miniséries pour la BBC jamais éditées en France.
La réalisation de The Night Of a été retardée par le décès de James Gandolfini qui devait prendre le rôle de l’avocat (tenu par John Turturro) et apparaît au générique comme producteur.
The Night Of vaut d’abord par son scénario : solidement construit, situé dans plusieurs environnements, l’East Village, Chinatown, le quartier indien du Queens, la sinistre prison de Rikers Island et la Cour de Justice, il maintient la tension dramatique tout au long des huit épisodes en donnant une réelle épaisseur aux personnages, principalement à celui de Nasir, dont nous observons les effets d’un séjour carcéral sur son comportement, mais aussi à celui de l’avocat John Stone. En toile de fond du drame vécu par Nasir, la série met en abyme le système judiciaire, à l’instar de la série American Crime Story - Saison 1 : L’affaire O.J. Simpson.
Sa distribution constitue un autre atout de The Night of. Riz Ahmed, remarqué dans la minisérie horrifique Dead Set et l’un des nombreux petits amis de Hannah Horvath dans la série Girls (Lena Dunham, 2012, 6 épisodes), interprète avec beaucoup d’intelligence le personnage de Nasir, calme et rangé en apparence, plus trouble intérieurement et que les conséquences d’une rencontre fortuite vont radicalement transformer. L’autre acteur principal, John Turturro, campe avec un naturel confondant le personnage tragi-comique de John Stone, un avocat pouilleux, combinard, torturé par un eczéma tenace qui l’oblige à s’envelopper les pieds couverts de pommade dans du film alimentaire qu’il glisse dans des sandales fatiguées. Ce personnage apporte les nombreuses touches d’humour qui contribuent à la diversité de la série. Les rôles secondaires ne sont pas négligés avec, notamment, Michael Kenneth Williams, un des acteurs récurrents de Sur écoute et de Boardwalk Empire et Bill Camp dans la peau du détective Box, un vieux flic manipulateur.
Un atout supplémentaire de The Night Of est la qualité des cadrages, des éclairages, des angles de prise de vues, du montage et de l’accompagnement musical. Deux scènes de l’épisode 2 suffisent à vérifier cette appréciation : celle de la rencontre de Nasir avec ses parents au commissariat (à partir de 21’45”) et celle de son premier transfert à la prison de Rikers Island (de 28’ à 45’).
Une excellente série à ajouter au brillant catalogue de HBO !
Y aura-t-il une saison 2 ? Si la dernière scène entrouvre une porte, le doute plane encore sur la réalisation d’une suite, la balle semblant être dans le camp des deux créateurs.
The Night Of (8 épisodes, dont 6 de 59 minutes, un pilote de 79 minutes et un épisode final de 95 minutes, une durée plus longue que celle annoncée au dos de la jaquette) tient sur deux Blu-ray double couche logés dans un boîtier bleu, glissé dans un joli fourreau illustré de la silhouette floue de Nasir, en mat derrière des barreaux brillants.
Le menu fixe et musical (un thème simple et lancinant de Jeff Russo) propose le film dans trois versions audio : la version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1 et deux doublages, en français et en allemand, au format DTS Digital Surround 5.1.
Sous-titres dans cinq langues, dont le français (et l’anglais pour malentendants).
Aucun supplément.
L’image (1.78:1, 1080p, AVC), dans des tonalités froides et désaturées, s’approchant parfois du noir et blanc (qui s’impose tout au long du générique), bénéficie d’une bonne résolution et de solides contrastes. Quelques séquences sombres en intérieur ne sont pas à la hauteur du reste.
Le son (DTS-HD Master Audio 5.1) de la version originale surpasse, notamment en dynamique, celui du doublage en français qui, de plus, manque de naturel. L’accompagnement musical racé de Jeff Russo (Fargo) est brillamment mis en valeur. La clarté de certains dialogues des scènes d’intérieur est occasionnellement affectée dans la VO par un léger excès de réverbération.
Crédits images : © HBO