Capitaine Flam - Volume 2 - Épisodes 17 à 32 : le test complet du Blu-ray

Captain Future

Édition remasterisée

1978. Réalisé par Tomoharu Katsumata

Édité par AB Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Capitaine Flam - Volume 2

Le Capitaine Flam et son équipe se lancent à la poursuite de l’un des plus dangereux criminels de l’univers, Kalone, le « magicien de l’espace », qui vient de s’échapper de la prison intersidérale. Il s’avère être le fils de l’assassin des parents du Capitaine… qui va tout faire pour le capturer !

Capitaine Bis

Voici donc 4 nouveaux arcs narratifs avec ce deuxième volume des aventures remastérisées du Capitaine Flam.

L’équipage ne change pas avec, aux côtés du Capitaine, le cyborg Crag, l’androïde métamorphe Mala, le cerveau flottant ayant appartenu au Professeur Simon Wright, la douce Johann éprise du Capitaine et Ken l’orphelin intrépide. Sans oublier les deux animaux de compagnie : Limaille (compagnon de Crag) qui se nourrit de métal et Frégolo (compagno de Mala) qui comme son maître, peut se métamorphoser à volonté.

On fait ici la connaissance de Kalone (escroc illusioniste qui se trouve être le fils de l’assassin des parents du Capitaine), et d’un univers parallèle. L’arc suivant met encore Kalone en vedette tandis qu’il récolte les pierres nécessaires à la conquête du fameux univers parallèle aux proportions microscopiques.

Le troisième arc de ce deuxième volume nous plonge dans le mystère d’une étrange planète noire qui se dirige tout droit vers la Terre et menace de la détruire. Lors de son enquête, le Capitaine Flam sera confronté à Zaro, un mégalomane qui semble vouloir profiter de cette situation critique.

Pour finir ce volume, La révolte des prisonniers s’articule autour d’une mutinerie de prisonniers qui auront l’occasion de se racheter au cours d’une aventure aux ressorts souvent désespérés…

Il faut tout l’ingéniosité, la ténacité et la loyauté de ses compagnons pour que le Capitaine Flam puisse traverser ces épreuves et sauver (à plusieurs reprises) son amour platonique de toujours, la blonde Johann.

On attend désormais de (re)découvrir la suite avec le troisième coffret, attendu en juillet 2017 et qui devrait contenir le fameux téléfilm « La course à travers le système solaire ».

Capitaine Flam - Volume 2

Généralités - 4,0 / 5

Ab Vidéo poursuit la réédition de la série Capitaine Flam avec ce deuxième volume en tous points similaire au premier.

Deux Blu-ray contenant 8 épisodes chacun (2 arcs narratifs par disque) sont logés dans un digipack 4 volets illustrés par des personnages de la série ou des vaisseaux et offrant la liste des épisodes. Le tout est glissé dans un fourreau mat assez réussi.

Le master utilisé est un master original japonais qui offre l’inconvénient de perdre les crédits français du générique, mais l’avantage d’avoir justement le générique original non modifié, ainsi que les séquences post-générique de fin qui présentent l’épisode suivant. Ces séquences n’ayant pas été doublées en France, elles sont accompagnées de musique sur la piste VF et d’une voix off sous-titrée sur la piste VOST.

Seule perte notable par rapport aux précédentes versions DVD : la possibilité de lire un arc de 4 épisodes sans repasser par les génériques.

Bonus - 0,0 / 5

Toujours aucun bonus pour ce deuxième volume.

Image - 4,5 / 5

Griffures, taches, poussières, artefacts d’encodage MPEG, colorimétrie variable… dites adieu à tous ces défauts qui accompagnent les précédentes éditions DVD. Nous sommes ici face à un nouveau master éclatant de propreté et de finesse. Il subiste ici et là quelques sautillements, mais globalement la qualité visuelle à fait un bond spectaculaire et l’encodage AVC de ces Blu-ray donnent véritablement un grand coup de frais à la série. La définition 1080i sur de telles images n’est d’ailleurs pas vraiment un handicap.

Son - 5,0 / 5

Côté son, deux nouveautés sont au programme : d’une part l’encodage en DTS-HD Master Audio (2.0mono) et d’autre part la présence de la version originale inédite en France.

Concernant l’encodage, on pourrait douter de l’intérêt d’un encodage HD sur une vieille piste 2.0mono, mais il faut bien admettre que le résultat est quasiment irréprochable. Les dialogues et la musique sont propres et on profite de toute cette ambiance de la meilleure façon qui soit.

L’ajout de la VOST s’accompagne de quelques aménagements et trouvailles. Par exemple, on peut profiter du générique original qui n’a rien à voir avec la célébrissime chanson de Jean-Jacques Debout et qui est bien plus raccord avec l’ambiance disco-jazz moderne présente dans les épisodes eux-mêmes. On se rend compte également que la fameuse chanson qui a bercé l’enfance de certains d’entre nous, est catapultée à répétition dans les épisodes dès que le Capitaine Flam fait une apparition héroïque ou que l’action s’accélère, allant parfois même jusqu’à se superposer sur la musique de la VOST ! Il s’agissait sand doute à l’époque de faire rentrer cette chanson dans les jeunes cerveaux afin de vendre plus de 45 tours… La comparaison des deux pistes sonores permet également de mettre en avant une traduction et des directions de jeu parfois plus qu’approximatives, et même des absences totale de doublage sur certains passages ! Du coup, à moins d’être attaché au charme nostalgique des voix françaises, la VOST devient vite incontournable une fois que l’on y a goûté, d’autant plus qu’elle permet de savourer l’ambiance originale de cette série culte. Une véritable redécouverte.

Capitaine Flam - Volume 2

Crédits images : © AB Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 mai 2017
Capitaine Flam a certe pris de l’âge, mais en terme de narration et d’idées originales, elle en remontre encore largement aux séries plus récentes. Un classique indémodable.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus