Et au milieu coule une rivière (1992) : le test complet du Blu-ray

A River Runs Through It

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Robert Redford
Avec Craig Sheffer, Brad Pitt et Tom Skerritt

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/05/2017
Critique

Et au milieu coule une rivière

Missoula, une petite ville du Montana, au début du XXe siècle. Norman et Paul, son cadet de trois ans, les deux fils du pasteur presbytérien, reçoivent la même éducation. Ce qui va pourtant les conduire sur des chemins distincts. Norman, plus ambitieux, entreprend des études universitaires sur la côte Est. Paul choisit de rester au pays où il se fait embaucher par le journal local et mène une vie dissipée. Au terme de sept années d’études, Norman revient au pays pour y passer quelque temps avec les siens…

Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It) est le troisième film réalisé par Robert Redford, en 1992. Un homme aux talents variés : acteur d’abord à la télévision puis au cinéma, producteur, réalisateur, défenseur de l’environnent et, également, créateur du Sundance Institute for aspiring filmmakers et de son célèbre festival annuel du cinéma indépendant.

Des gens comme les autres (Ordinary People, 1980), sa première réalisation, fut une extraordinaire réussite, probablement son meilleur film, couronné par quatre oscars, dont celui du meilleur réalisateur. Viendra huit ans plus tard Milagro, sur un conflit, relatif à l’irrigation, entre promoteur immobilier et paysans.

Et au milieu coule une rivière

Avec Quiz Show (1994), sur le trucage des jeux télévisés, Et au milieu coule une rivière, l’adaptation fidèle du roman semi-autobiographique de Norman Maclean, se range parmi les meilleurs films dirigés par Robert Redford, même s’il n’est pas exempt de défauts, avec un scénario trop prévisible et un recours excessif à la narration en voix-off.

Pourtant, difficile de ne pas se laisser envoûter par la relation d’une chronique familiale faite avec simplicité et sensibilité. Mais aussi par l’hommage que rend aux paysages du Montana la photo de Philippe Rousselot, saluée par l’attribution de l’un des quatre oscars décernés au film.

Sa solide distribution est un autre atout du film avec, dans le rôle du pasteur et de son épouse, Tom Skerrit et Brendan Blethyn et, dans celui des deux frères, Craig Sheffer et, surtout, Brad Pitt, séduisant et naturel, dans son premier grand rôle (il sortait du tournage de Thelma & Louise et de Johnny Suede). Sans oublier Emily Lloyd qui avait fait une entrée très remarquée en tenant à 17 ans son tout premier rôle film dans Wish You Were Here, réalisé par David Leland en 1987 (Too much ! en « français »). Et qui aura reconnu Joseph Gordon-Levitt (The Walk, Snowden) dans le rôle de Norman garçonnet ?

Et au milieu coule une rivière, faut-il le préciser, risque de devenir le « film de chevet » des amateurs de pêche à la mouche qui ne l’auraient pas encore vu !

Et au milieu coule une rivière

Présentation - 3,5 / 5

Et au milieu coule une rivière (124 minutes) et ses suppléments (64 minutes) sont proposés dans une édition combo (BD-50 et DVD-9) présentée dans un boîtier, non fourni pour le test, effectué sur le seul Blu-ray (check disc).

Le menu animé et musical propose version originale, avec sous-titres imposés placés un peu trop haut sur l’image, ou doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Piste d’audiodescription (DTS stéréo) et sous-titres pour malentendants.

Bonus - 3,5 / 5

En complément, trois entretiens inédits, enregistrés en 2017.

Entretien avec Philippe Rousselot, directeur de la photographie (22’). C’est grâce à sa contribution à Diva de Jean-Jacques Beineix en 1981, puis à La Forêt d’émeraude de John Boorman en 1985, que Robert Redford lui a proposé d’être le chef opérateur du film. Le réalisateur souhaitant rester fidèle au roman, Philippe Rousselot a été chargé des repérages dans le Montana. Certains lieux de tournage étant trop éloignés pour l’acheminement de groupes électrogènes, des prises ont été faites en lumière naturelle, au prix d’une organisation stricte commandée par la position du soleil. La restauration du film, qu’on lui a demandé de superviser, faite à partir d’une copie originale, n’a pas soulevé de grandes difficultés.

Suit un entretien avec Tom Skerritt (12’). L’acteur se souvient d’une certaine liberté d’improvisation laissée par Robert Redford aux acteurs et souligne l’importance, pour la réussite d’un film, du rythme donné par la mise en scène, les dialogues et le montage.

Pour finir, un entretien avec Brenda Blethyn (19’). L’actrice britannique s’apprêtait à quitter Broadway, où elle venait de jouer au théâtre, pour rejoindre Londres, quand on lui a proposé d’interpréter la femme du pasteur, son deuxième rôle au cinéma après Les Sorcières de Nicolas Roeg (The Witches, 1990). Elle a saisi toutes les opportunités de discuter avec la population locale pour perfectionner son imitation de l’accent du Montana.

Et au milieu coule une rivière

Image - 5,0 / 5

L’image (1.85:1) a été restaurée avec une réduction du bruit équilibrée qui respecte le grain argentique. Lumineuse, avec un soigneux étalonnage des couleurs et de bons contrastes, elle détaille les paysages sur toute la profondeur du champ. Rien ne nous échappe des virevoltes au-dessus de la rivière de la mouche au bout de son fil.

Son - 4,0 / 5

Le remixage DTS-HD Master Audio 5.1, lui aussi, a été opéré avec mesure, sans trahir l’original. Sans esbroufe, la bande sonore contribue largement à la dramatisation de la spectaculaire descente des rapides par les deux frères. Elle assure, le reste du temps, une immersion délicate dans les bruits de la nature. Un peu de souffle subsiste dans certaines scènes.

Même niveau de qualité technique du doublage (au même format DTS-HD Master Audio 5.1) qui manque toutefois de naturel.

Et au milieu coule une rivière

Crédits images : © Allied Filmmakers, Wildwood Enterprises

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 mai 2017
Et au milieu coule une rivière, une chronique familiale racontée avec simplicité et sensibilité par Robert Redford, éblouit par la beauté de sa photo, saluée par l’attribution de l’un des quatre oscars décernés au film.

Lire les avis »

Multimédia
Et au milieu coule une rivière
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)