Teen Wolf - L'intégrale de la saison 4

Teen Wolf - L'intégrale de la saison 4 (2014) : le test complet du Blu-ray

Teen Wolf

Version originale + Version française

Réalisé par Russell Mulcahy
Avec Tyler Posey, Dylan O'Brien et Crystal Reed

Édité par Medium Rare Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/05/2017
Critique

Teen Wolf - Saison 4

Se remettant à peine de leurs pertes tragiques, Scott, Stiles, Lydia et Kira retournent à l’école pour un nouveau semestre avec des soucis plus humains que surnaturels, tout en essayant d’aider leur nouvelle amie, Malia, à s’intégrer dans la société. Mais la surprenante résurrection de Kate Argent apporte une nouvelle menace à Beacon Hills avec l’émergence d’un autre ennemi mystérieux connu sous le nom d‘« Orphelin ».

Teen Wolf, sur l’idée de Teen Wolf, le film de Rod Daniel sorti en 1985, avec Michael J. Fox en tête d’affiche, a été créé par Jeff Davis, également concepteur et showrunner de l’estimable série Esprits criminels (276 épisodes au compteur) dont on vient d’apprendre qu’elle sera renouvelée pour une treizième saison.

Si la série, créée en 2011, a tardé à nous parvenir en vidéo, son éditeur, la firme britannique Mediumrare Entertainement, met désormais les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu dans sa distribution en France : viennent de sortir ensemble, le 26 mai, la saison 3, longue de 24 épisodes et la saison 4, composée, comme les deux premières saisons, de 12 épisodes. Et la saison 5 est annoncée pour le 19 juin.

Teen Wolf, à l’instar des autres séries récentes auxquelles on peut la comparer, telles True Blood et Vampire Diaries, pèche par la multiplication des créatures surnaturelles, là où la compagnie de loups garous de tout poil aurait pu faire l’affaire. Aucune entrave n’a bridé l’imagination des scénaristes dans cette nouvelle saison où font leur entrée, après les Banshees (un clin d’œil à la série de Cinemax ?) apparus en cours de saison 3, les Wendigos, les Berserkers, les Naguals, les Coyote Garous… sans oublier l’Astomi, un homme sans bouche peut-être inventé pour les besoins d’un gag : lorsqu’il est arrêté, l’officier de police lui dit ses droits : « You have the right to remain silent… ».

Teen Wolf continue d’utiliser dans cette quatrième saison la recette qui a fidélisé son public : des héros jeunes et beaux, de l’action, du sang et du sexe, ingrédients habilement dosés pour qu’on ait envie de continuer à siroter ce cocktail… comme un plaisir coupable.

Teen Wolf - Saison 4

Présentation - 3,5 / 5

Teen Wolf, saison 4 (24 x 41 minutes) et ses suppléments (17 minutes) tiennent sur deux Blu-ray double couche (trois disques pour l’édition DVD) logés dans un boîtier non fourni pour le test, effectué sur check discs.

Le menu animé et musical propose le choix entre version originale ou doublage en français, tous deux affublés du format audio Dolby Digital 5.1.

Un autre problème : les sous-titres imposés sur la version originale, aux vagues allures de ceux utilisés pour les malentendants, envahissent l’image. Ces mêmes sous-titres peuvent être affichés sur le doublage.

Bonus - 2,5 / 5

Logés sur le disque 2, les suppléments sont en définition standard (MPEG2 pour l’image, Dolby Digital 2.0 pour le son) et sans sous-titres.

Les VFX de La Lune noire (2’). La création des effets visuels du premier épisode apparaît dans une succession de plans avant et après habillage des écrans verts.

Le montage torse-nu frappe encore (2’). Une sélection de plans dans lesquels les acteurs tombent la chemise pour dévoiler leur anatomie avantageuse. La parité n’est absolument pas respectée : les femmes ont été honteusement exclues de ce bonus !

Les bêtes de Beacon Hills (7’) : Jeff Davis présente quelques-unes des créatures surnaturelles rôdant dans la série, recensées dans un grimoire qui ressemble à s’y méprendre à celui de la série Grimm.

Pour finir, pas un, mais deux bêtisiers (6’) : bêtisier 1 et… bêtisier 2.

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1, 1080p, AVC) est lumineuse, bien contrastée avec des noirs denses et des couleurs soigneusement étalonnées, dans toutes les conditions d’éclairage. Un peu douce elle pourrait révéler plus de détails, mais sa texture est agréable.

Son - 3,0 / 5

On pardonnera difficilement l’absence de la haute définition. Fait heureusement assez rare, version originale et doublage en français sont limités au Dolby Digital 5.1 (l’édition US propose un DTS HD stéréo). Ceci dit, le son bénéficie d’une assez bonne dynamique mais manque de finesse, avec trop de réverbération dans les dialogues. D’autre part, l’image sonore, concentrée sur les voies frontales, n’offre pratiquement aucune sensation d’immersion dans l’action.

Teen Wolf - Saison 4

Crédits images : MediumRare Entertainement

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 31 mai 2017
Si Teen Wolf s’est fait longtemps attendre, il met maintenant les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu : les saisons 3 et 4 nous arrivent ensemble avec de nouvelles créatures maléfiques qui s’acharnent à terroriser Beacon Hills. Plus que trois semaines et la saison 5 sera dans nos bacs !

Lire les avis »

Multimédia
Teen Wolf - L'intégrale de la saison 4
Teaser

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)