Teen Wolf - L'intégrale de la saison 5 : le test complet du Blu-ray

Teen Wolf

VF/VOST

2015. Réalisé par Russell Mulcahy
Avec Tyler Posey, Dylan O'Brien et Crystal Reed

Édité par Medium Rare Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/07/2017
Critique

Teen Wolf - Saison 5

Scott McCall et ses amis entrent en terminale, soucieux de préparer leur avenir et conscients que la vie va, un jour prochain, les séparer. L’entrée en scène des Dread Doctors, « les Médecins de l’horreur » va les soumettre à de nouvelles épreuves, encore plus terrifiantes.

Teen Wolf a été créée par Jeff Davis (concepteur et showrunner de la série Esprits criminels) sur l’idée du film Teen Wolf, la comédie fantastique de Rod Daniel sortie en 1985, avec Michael J. Fox dans le rôle-titre.

Diffusée à partir de juin 2011 sur les écrans de MTV, Teen Wolf a mis un peu plus de sept ans pour nous arriver en vidéo. Mais son éditeur en France, la firme britannique Mediumrare Entertainement, a forcé l’allure pour rattraper le temps perdu : les saisons 1 & 2 sont sorties en avril, les saisons 3 et 4 en mai et la saison 5 fin juin.

Teen Wolf, à l’instar des autres séries récentes auxquelles on peut la comparer, telles True Blood et Vampire Diaries, continue de pécher par la multiplication des créatures surnaturelles, là où la compagnie de loups garous de tout poil aurait pu faire l’affaire. Il faut toutefois signaler que les effets visuels un peu rudimentaires du début de la série se sont sophistiqués, saison après saison.

Teen Wolf - Saison 5

Teen Wolf saison 5 poursuit sur cette lancée en invitant dans son bestiaire d’autres monstres malfaisants, comme La Bête, qui hante les derniers épisodes. Mais on ne se plaindra pas de l’entrée dans la danse des trois Dread Doctors, personnages d’autant plus mystérieux qu’un masque, un compromis entre celui de Darth Vador et celui de Hannibal Lecter, cache leur visage. Ils vivent dans l’obscurité de souterrains et leur démarche lente, au bruit métallique, laisse peu de doutes sur leur invulnérabilité.

L’apparition d’un nouveau personnage récurrent dans la saison 5, celui de Tracy (Kelsey Asbille Chow), changée de victime sans défense en une créature particulièrement vicieuse et dangereuse, est emblématique de la série qui aime semer le doute sur la nature des lycéens de Beacon Hills. Difficile de dire auquel d’entre eux on peut vraiment se fier. Il se peut même qu’un des membres de la « meute » s’interroge sur sa vraie nature.

Teen Wolf, en surfant sur le succès commercial de la saga Twilight (dont elle évite les niaiseries) avec des héros jeunes et beaux, de l’action, du sang et du sexe, ingrédients qu’elle dose avec suffisamment d’intelligence pour écarter le risque de lassitude.

Teen Wolf - Saison 5

Généralités - 3,5 / 5

Teen Wolf, saison 5 (20 x 41 minutes) et ses suppléments (15 minutes) tiennent sur quatre Blu-ray double couche (six disques pour l’édition DVD) logés dans un boîtier non fourni pour le test, effectué sur check discs.

Le menu animé et musical propose le choix entre version originale ou doublage en français, tous deux en définition standard Dolby Digital 5.1.

Un autre problème : les sous-titres, imposés sur la version originale, empiètent trop sur l’image. Ces mêmes sous-titres peuvent être affichés sur le doublage en français.

Bonus - 2,5 / 5

Logés sur le disque 2 et sur le disque 4, les suppléments sont, cette fois, en HD pour l’image, au format Dolby Digital 2.0 pour le son, avec sous-titres, un mieux en comparaison des saisons précédentes.

Après un bêtisier (3’), trois courts aperçus sur les effets visuels :

VFX : construire une scène (1’), puis VFX : élaborer un protagoniste (2’) quelques extraits avec le son direct, puis l’ajout de bruitage et de musique, enfin VFX : une Jeep retournée (1’). Tout cela défile si vite que le mystère reste presqu’entier sur la fabrication des effets spéciaux de la série.

Sur le disque 4, un document à peine plus généreux, La peur ultime : les créatures de la saison 5 (7’), laissera planer le mystère sur la conception des nouvelles créatures : les Dread Doctors, les Chimères et le Chien des enfers.

Teen Wolf - Saison 5

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1, 1080p, AVC) est lumineuse, bien contrastée avec des noirs denses et des couleurs soigneusement étalonnées, agréablement désaturées, et une définition assurant une parfaite lisibilité dans toutes les conditions d’éclairage. Un peu douce, elle pourrait révéler plus de détails, mais sa texture est agréable.

Son - 3,0 / 5

On pardonnera difficilement l’absence de la haute définition. Fait heureusement assez rare, version originale et doublage en français sont limités au Dolby Digital 5.1 (l’édition US propose un DTS HD stéréo). Ceci dit, le son bénéficie d’une assez bonne dynamique mais manque de finesse, avec trop de réverbération dans certains dialogues. D’autre part, l’image sonore, concentrée sur les voies frontales, n’offre pratiquement aucune sensation d’immersion dans l’action.

Teen Wolf - Saison 5

Crédits images : Photos by Scott Everett White, for MTV Networks, LLC © 2015, All Rights Reserved

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 juillet 2017
Teen Wolf, surfe sur le succès commercial de la saga Twilight (dont elle évite les niaiseries) avec des héros jeunes et beaux, de l’action, du sang et du sexe, ingrédients qu’elle dose avec suffisamment d’intelligence pour écarter le risque de lassitude.

Lire les avis »

Multimédia
Teen Wolf - L'intégrale de la saison 5
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus