Miss Sloane : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Digital HD

2016. Réalisé par John Madden
Avec Jessica Chastain, Mark Strong et Sam Waterston

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/08/2017
Critique

Miss Sloane

Elizabeth Sloane, installée à Washington DC, a mis son intelligence, son pouvoir de persuasion et son opiniâtreté au service du lobbying auprès des membres du Congrès. Elle a décidé de partir en croisade contre la vente libre des armes à feu, toujours soutenue par une majorité des élus.

Miss Sloane, avec des dialogues qui crépitent en longues rafales, exige du spectateur peu familiarisé avec le lobbying et avec la question de la vente libre des armes, garantie par le deuxième des dix amendements (Bill of rights) de la constitution des USA, votés le 15 décembre 1791 : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » Ce texte a, jusque-là, résisté aux nombreuses tentatives visant à sa suppression ou, au moins, à son encadrement plus strict, notamment grâce à l’appui de la droite conservatrice et à l’influence du puissant lobby des marchands d’armes.

Miss Sloane

Mais on est vite pris par la tension que le scénario de Miss Sloane, le premier écrit par Jonathan Perera, réussit à faire monter crescendo, d’abord avec les manoeuvres qui pourraient permettre de grignoter du terrain, pied à pied, pour gagner les quelques voix au Congrès encore manquantes pour faire basculer la majorité. Puis avec la réponse d’Elizabeth Sloane aux attaques personnelles visant à discréditer. Coups bas contre coups bas, le scénario, une mécanique bien huilée, livre quelques rebondissements habilement amenés, surtout dans la seconde partie, jusqu’au twist final.

Miss Sloane, c’est Jessica Chastain, de tous les plans, bien plus crédible que ne l’était Julia Roberts dans un emploi comparable, celui d’Erin Brockovich. Servie par des dialogues parfaitement écrits, elle réussit à communiquer l’engagement total du personnage dans sa mission. Le film réunit à ses côtés une solide distribution, avec Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw, Allison Pill, John Lithgow, Sam Waterston…

Avec une réalisation conventionnelle et soignée, en harmonie avec le sujet, l’Anglais John Madden signe là son meilleur film depuis Shakespeare in Love.

Miss Sloane

Généralités - 2,5 / 5

Miss Sloane (132 minutes) et ses suppléments tiennent sur un Blu-ray double couche logé dans un boîtier bleu de 11 mm. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres imposés, mais idéalement placés au bas de l’image, à cheval sur la bande noire, et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Piste d’audiodescription en français DTS-HD MA 2.0 et sous-titres pour malentendants.

Copie digitale au format HD.

Bonus - 2,5 / 5

En supplément, Le lobbying : la victoire à tout prix (11’). Jessica Chastain et John Madden avouent avoir, pour l’essentiel, découvert le lobbying en lisant le scénario qui leur a fait découvrir un monde secret où se trament des stratégies pour influencer les politiques. Un mal nécessaire, la question reste ouverte. Le thème de la vente des armes qui fait les gros titres et divise l’Amérique s’est vite imposé.

Miss Sloane à Paris (2’), flashes et selfies pour la première du film sur les Champs Élysées. Jessica Chastain dit sa préférence pour les rôles qui vont à l’encontre des stéréotypes féminins et les sujets qui questionnent le public.

Image - 4,0 / 5

L’image (2.39:1, 1080p, AVC), malgré quelques instabilités occasionnelles de la luminosité et des contrastes, est bien détaillée, avec des couleurs naturelles, délicatement saturées.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale assure la clarté des dialogues, dans un bon équilibre avec un élégant accompagnement musical. Les quelques scènes où les acteurs sont placés au milieu d’une foule de figurants procurent une cohérente impression d’immersion.

Les dialogues du doublage en français ont un spectre trop étroit, pauvre en graves.

Miss Sloane

Crédits images : © 2016 EuropaCorp - France 2 Cinema. All Rights Reserved

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 août 2017
Miss Sloane, c’est Jessica Chastain. De tous les plans, servie par des dialogues parfaitement écrits, elle réussit à communiquer l’engagement total du personnage dans sa mission : mieux encadrer la vente d’armes. John Madden signe là son meilleur film depuis Shakespeare in Love.

Lire les avis »

Multimédia
Miss Sloane
Bande-annonce VOST
Miss Sloane
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus