Vampire Diaries - L'intégrale de la Saison 7 : le test complet du Blu-ray

The Vampire Diaries

2015. Avec Paul Wesley, Ian Somerhalder et Kat Graham

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/07/2017
Critique

Vampire Diaries - Saison 7

Après qu’Elena ait été condamnée au sommeil, Damon apprend à vivre seul. Stefan affronte ses premiers amours en se rapprochant de Caroline qui pleure la perte de son amie et de sa mère, tandis que Bonnie apprend à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Lily, la mère de Damon et Stefan, tente de séparer ses fils. Damon est déterminé à la vaincre, elle et son groupe d’Hérétiques.

Vampire Diaries, l’adaptation pour le petit écran, par Julie Plec et Kevin Williamson, de la suite de romans de Stephenie Meyer, vise un public de grands adolescents, alors que son spin-off, [PROGRAM(originals)] s’adresse à un public plus mûr.

Vampire Diaries a créé un univers adapté au public ciblé, dans lequel vampires et autres loups garous sont jeunes et beaux, mais pas nécessairement moins dangereux : leur état instable peut, en fonction des circonstances, laisser se déchaîner les forces du mal qui possèdent les meilleurs d’entre eux.

Cette approche des monstres tranche avec la représentation foncièrement maléfique qu’en donnait les archétypes fondateurs : capables de bons sentiments, ils s’efforcent, au moins certains d’entre eux, à s’intégrer à la société des vivants. C’est l’image des créatures de la nuit que projettent les séries depuis Buffy contre les vampires (Buffy, the Vampire Slayer) ou True Blood, sans s’engluer dans la mièvrerie de la saga Twilight.

Vampire Diaries - Saison 7

Si les frères Salvatore, Damon et Stefan, interprétés par Ian Somerhalder et Paul Wesley, habitent toujours Vampire Diaries, depuis l’origine de la série en 2009, le troisième personnage principal s’est éclipsé, celui d’Elena, incarnée par Nina Dobrev qu’on reverra bientôt en tête d’affiche de trois films, dont Flatliners, réalisé par Niels Arden Oplev, un remake de L’Expérience interdite.

Cela n’empêche pas Elena de continuer à hanter la série : Damon et Stefan s’acharnent à tenter de la délivrer du sommeil cataleptique dans lequel elle a été plongée, telle la Belle au bois dormant ou Blanche-Neige.

Vampire Diaries, grâce à l’imagination et au talent des scénaristes, a réussi à maintenir une tension dramatique, essentiellement nourrie par l’équilibre précaire entre le bien et du mal qui perturbe la plupart de ses protagonistes, mais aussi par l’entrée de nouveaux personnages et par de nombreux rebondissements.

La série vaut aussi par sa richesse visuelle, entretenue par la beauté et la diversité de ses décors, par une foule de personnages secondaires et de figurants, par la place accordée aux scènes en extérieur et par le soin apporté à la photographie.

Le rideau tombe pourtant sur Vampire Diaries : la diffusion de la saison 8, réduite à seize épisodes, s’est achevée sur les écrans de CW au printemps dernier. L’attente ne sera pas longue pour la sortie sur Blu-ray et DVD annoncée pour le mois de novembre.

Vampire Diaries - Saison 7

Généralités - 3,0 / 5

La saison 7 de Vampire Diaries (22 x 42 minutes) et ses suppléments (64’) ont été serrés sur trois Blu-ray double couche, contre quatre pour la saison 6 (5 disques pour l’édition DVD), logés dans un boîtier de 14 mm glissé dans un étui illustré par un montage photographique des deux frères, pour la première fois sans Elena. C’est la même édition que celle sortie huit mois plus tôt au Bénélux.

Un menu à pictogrammes, fixe et musical, propose le choix entre version originale en HD (DTS-HD Master Audio 5.1) et deux doublages en français (Dolby Digital 2.0) et en allemand (DD 5.1).

Sous-titres en quatre langues, dont le français (et l’anglais pour malentendants).

Bonus - 2,5 / 5

Au rayon des suppléments, le volume ne fait pas la qualité.

Des scènes coupées (20’) sont réparties sur les trois disques.

Sur le disque 3, Réaliser les vampires (7’) : Paul Wesley et Ian Somerhalder, également coproducteurs de la série, en réponse à des questions posées sur Twitter, nous livrent leurs impressions après avoir réalisé quelques épisodes (six pour le premier, trois pour le second), sur la préparation des scènes, sur le tournage sur les plateaux ou en extérieur, quand il faut affronter les caprices de la météo. Suivent un bêtiser (4’) et Bienvenue en Géorgie (6’) où l’équipe s’extasie sur les charmes de l’état qui les accueille, près d’Atlanta, depuis le lancement de la série en 2009. Tout se termine avec Vampire Diaries au Comic-Con 2015 (27’) où Julie Plec, une scénariste et les acteurs principaux sont confrontés à un public de fans hurlants. Rien de bien passionnant…

Tous ces bonus sont en version originale sous-titrée.

Vampire Diaries - Saison 7

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1, 1080p, AVC) a su garder, depuis l’origine, toutes les qualités que nous lui avons reconnues dans nos tests : une excellente définition, des contrastes fermes, assurant une lisibilité parfaite, y compris dans les inévitablement nombreuses scènes de nuit qu’affectionnent les vampires. Le tassement des 22 épisodes sur trois disques n’a entraîné aucun inconvénient visible.

Son - 4,0 / 5

Le son percutant DTS-HD MA 5.1 de la version originale et son habile utilisation du multicanal donnent un impressionnant relief. Une bonne raison d’éprouver une réelle frustration à l’écoute d’un doublage français bien étriqué et, accessoirement, monotone.

Vampire Diaries - Saison 7

Crédits images : © Warner Bros. Television

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 juillet 2017
The Vampire Diaries, grâce à l’imagination et au talent des scénaristes, a réussi à maintenir une tension dramatique, essentiellement nourrie par l’équilibre entre le bien et du mal qui perturbe la plupart de ses protagonistes, particulièrement dans cette nouvelle saison.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus