Wonder Woman (2017) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Patty Jenkins
Avec Gal Gadot, Chris Pine et Connie Nielsen

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Wonder Woman

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

BANCALE WOMAN

Un Wonder Woman réalisé par une femme, tout le monde a crié au génie. Mais si Patty Jenkins avait franchement surpris et assis tout le monde avec son Monster, il faut bien admettre qu’elle n’a pas pu éviter tous les pièges tendus par une production aussi attendue que le retour sur les écrans de l’Amazone en bottes.

Pour commencer, « l’origin story », cet exercice qui consiste à raconter les origines d’un personnage, commence sérieusement à montrer des signes de fatigue. Car pour ne pas se contenter de la naissance d’un personnage, il est désormais d’usage de le catapulter le plus vite possible dans l’action la plus trépidante possible. Du coup Wonder Woman est un mélange de péplum, de film de guerre, de film de super-héros, de romance, … sans que rien ne soit mené correctement et sans grande cohérence entre tous les éléments.

Wonder Woman

Ensuite, le côté « poisson sorti de son bocal ». Car sortie de son île paradisiaque, Diana a tout du personnage décalé qui découvre le monde tel une petite fille naïve. Ça ajoute évidemment beaucoup d’humour et même une scène à la Pretty Woman, mais le film y perd beaucoup en tenue.

Les effets spéciaux enfin, trop nombreux, trop confus, trop prévisibles, … leur qualité est largement variable et certains plans sont franchement indignes d’une production de cet acabit.

On pourrait également déblatérer sur le choix de l’actrice Gal Gadot, très agréable au demeurant, mais dont l’accent incompressible a forcé le reste du casting de l’île à parler comme elle. Inutile de s’étaler également sur le « méchant » du film, un britannique à moustache, aussi peu crédible qu’effrayant.

Une suite des aventures solo de la belle est prévue, espérons plus d’originalité et d’ambition que ce « premier » opus qui se prend les pieds dans le lasso.

Wonder Woman

Présentation - 3,0 / 5

Boîtier Blu-ray écologique allégé en plastique, surétui mat, le packaging n’a rien de « Wonder » mais assure le minimum. Les menus à la Warner, simplissimes et fixes donnent accès facilement aux nombreux bonus. Toujours partenaire du système UltraViolet, Warner fournit un code pour l’accès au film en copie digitale.

Bonus - 4,5 / 5

Un peu plus de deux heures de suppléments sont offerts sur ce Blu-ray, avec au programme, une sélection de featurettes classiques, de scènes coupées, mais aussi de modules tournées vers l’univers DC ou vers l’incontournable féminité de Wonder Woman.

Ces bonus s’ouvrent sur Epilogue : La mission d’Etta, une sorte de séquence post-générique mise de côté où l’on voit Etta prendre la direction du groupe de misfits du film pour des missions top-secrètes.

On passe ensuite à la partie making of à proprement parler avec La création de la Wonder Woman moderne, La vision d’une réalisatrice en 5 modules, Les Amazones de Wonder Woman et Les femmes derrière la caméra, autant de modules assez longs qui prennent le temps d’aborder différents aspects de la production du film, notamment l’entraînement physique, mais aussi la présence accrue de femmes sur le tournage.

La Trinité revient sur les 3 personnages principaux de l’univers DC Comics, à savoir Superman, Batman et Wonder Woman. Il est évidemment question ici, en plus des origines de chaque personnage, de la mise en place de l’univers cinématographique qui va se boucler avec La Ligue des Justiciers.

A la recherche de la Wonder Woman cachée en tous est un long module qui met en parallèle les qualités de Wonder Woman et la vie réelle des femmes d’aujourd’hui. Mélange de poésie et d’interview, ce reportage joue pas mal sur la corde sensible et s’alourdit dans son message.

On termine avec un bêtisier très amusant et des scènes rallongées ou alternatives sans grand intérêt, à part peut-être la conversation sur le bateau.

Wonder Woman

Image - 5,0 / 5

De même que son scénario ne sait pas quelle direction prendre, Wonder Woman a profité d’une captation tous azimuts avec du 35mm et divers formats numériques. Le résultat visuel est assez inégal et la précision du Blu-ray permet largement de s’en rendre compte. D’un décor à l’autre, d’un plan live à un plan bourré d’effets spéciaux, la colorimétrie change, la définition varie et l’impression de patchwork est palpable. Mais encore une fois, l’encodage AVC n’y est pour rien et ne fait que livrer du mieux possible ce qui a été composé.

Son - 4,5 / 5

Après des années sans aucune considération pour les pistes françaises en HD, Warner Home Vidéo France a donc presque totalement inversé la vapeur en donnant la priorité aux VF qui récoltent les meilleurs encodages sur toutes les dernières grosses nouveautés. Ainsi, Wonder Woman profite bien de pistes ATMOS en VF et VOST, mais la première est portée par un encodage compatible Dolby TrueHD 7.1, tandis que la seconde doit se contenter d’un Dolby Digital Plus 7.1. Alors même si il faudra vraiment être bien équipé pour entendre la différence, la méthode reste perturbante, surtout quand d’autres éditeurs arrivent à plus d’équilibre. Les fans de VO pourront donc toujours se tourner vers l’import puisque les Blu-ray Warner ne sont pas zonés.

Quoiqu’il en soit, le mixage de Wonder Woman en a dans le short et soutient sans rougir les images avec une scène sonore d’une grande ampleur et faisant la part belle aux basses tonitruantes.

Wonder Woman

Crédits images : © 2016 Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
2
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 12 mars 2021
Je ne suis pas un fan des DC Comics mais je dois avouer que j’ai pris du plaisir à regarder « Wonder Woman ». Ce film retrace la 1ère grande aventure de la cette héroïne avec son lot de mythologie, de bravoure, de charme et de légende mystique. Esthétiquement beau tout au long de cette épopée, on se prend au jeu malgré les 2 heures et 21 minutes. Mission accomplie donc pour ce divertissement héroïque qui transcende le genre avec de belles scènes d'action assez modernes.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 novembre 2017
Wonder Woman est un mélange de péplum, de film de guerre, de film de super-héros, de romance, … sans que rien ne soit mené correctement et sans grande cohérence entre tous les éléments.
Avatar
ouioui
Le 12 novembre 2017
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Wonder Woman
Bande-annonce VF
Wonder Woman
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)