La Belle et le clochard : le test complet du DVD

Lady and the Tramp

1955. Réalisé par Hamilton Luske

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Une jolie cocker vit une vie paisible avec ses maîtres, jusqu’au jour où elle est délaissée par l’arrivée d’un enfant. Pire encore, lorsque les maîtres partent en vacance, elle est confiée à une tante avec deux horribles chats siamois. Mais elle tombe amoureuse d’un chien des rues nommé Clochard. Le premier film d’animation Disney en Cinémascope, avec des séquences (le dîner à base de spaghetti) déjà rentrées dans les annales du cinéma.

Généralités - 1,0 / 5

Leçon numéro 1 pour mutiler une oeuvre : on prends des ciseaux, et on coupe tout ce qui dépasse à droite et à gauche. Le format 2.35 de la pellicule est ainsi charcuté au très carré 1.33 des écrans 4/3… ainsi que la raison d’être de ce 17ème long-métrage d’animation de Walt Disney (..et ensuite, on dit que la Major aime bien soigner ses classiques). L’attrait du film poussera les fans à acheter le DVD, mais l’édition numérique de « La Belle et le clochard » digne de ce nom reste encore à faire.

Bonus - 1,0 / 5

Euh, une paire d’écrans présentant les jaquettes des autres films de la collection, peut-il être considéré comme un bonus ? Techniquement, c’est mieux que rien. Mais d’autre part, les suppléments inclus dans les éditions nord- américaines ont été purement et simplement zappés.

Image - 2,5 / 5

Le formatting à 1.33 centre l’image, mais amplifie aussi les défauts et les limites d’un master moins que fulgurant. Honnêtement, on a vu mieux, et on s’étonne que le contrôle qualité de Disney ait approuvé une image qui est loin d’exploiter le niveau de résolution du DVD. L’accès aux chapitres montre des scènes au format Cinémascope. Mais où est passé ce master ?

Son - 3,5 / 5

Remixage total des pistes en 5.0. La bande sonore prends naturellement de l’ampleur, mais l’intérêt d’une telle démarche paraît limité, puisque les effets latéraux et surround sont presque inexistants. La VO est supérieure à la VF… sauf que Disney n’a pas jugé nécessaire d’ajouter des sous-titres en français !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 24 juillet 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Belle et le clochard
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus