La Neuvième porte : le test complet du DVD

The Ninth Gate

1999. Réalisé par Roman Polanski
Avec Johnny Depp, Lena Olin et Frank Langella

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/03/2001
Critique

Dean Corso (Johnny Depp) est un chercheur de livres rares, sans scrupules. Il ne recule devant rien (et surtout pas devant l’argent) pour accomplir le travail qu’on lui confie. Un riche collectionneur l’engage afin de s’assurer de l’authenticité d’un livre qu’il possède : « Les neufs portes du royaume des ombres ». Corso part donc en Europe pour expertiser les deux autres exemplaires du livre existant… « La neuvième porte » est un film que l’on peut qualifier d‘« ambiance ». Dès le début, on est plongés dans une atmosphère glauque et particulièrement sombre. On reconnaît bien là le style du réalisateur Roman Polanski qui s’attache aux moindres détails. Porté par une musique envoûtante et sinistre, le spectateur évolue dans un monde quasi surnaturel. Ne vous attendez pas à un film d’action, mais bel et bien à un thriller « satanique », à voir au second degré. Pourquoi au second degré ? Et bien parce que le film regorge de clins d’oeil ironiques envers les croyances sataniques. « La neuvième porte » reste un film à part, qui ne plaira pas à tout le monde. Certains lui reprocheront son manque d’action et de rebondissements, et d’autres son manque d’explications. A voir pour se faire une idée…

Généralités - 4,0 / 5

Une jaquette assez sobre, un DVD sérigraphié… Pas de doutes, on a bien à faire à un DVD édité par PFC ! Le menu principal reprend le générique de début du film. Les différents sous menus vous permettent d’accéder aux chapitres, filmographies, langages et suppléments. Ce dernier est accessible par l’intermédiaire d’un jeu : vous devrez donc impérativement avoir vu le film pour pouvoir accéder rapidement au menu des suppléments. Au bout de trois échecs vous pourrez y accéder quand même. Une bonne initiative, mais c’est à la longue assez barbant !

Bonus - 3,0 / 5

Après avoir répondu aux questions du jeu, vous pourrez accéder librement aux différents suppléments : Bandes-annonces (VF et VO), spots TV (VO), affiches du film, photos, des notes sur l’histoire originale, des interviews et enfin un making-of. Petites déceptions quand même : l’absence du commentaire de Polanski et la musique isolée disponible sur le DVD zone 1… Les interviews (sous titrées) sont en fait des « parcelles » d’interviews mises bout à bout. Les différents protagonistes nous donnent leurs avis sur le film, mais l’ensemble est trop court (10 minutes) et trop succinct. On aurait aimé en savoir plus. Le making-of (10 minutes) est en fait un document sur les lieux du tournage. Encore une fois, cela n’apporte pas grand chose. Finalement, l’ensemble est un peu décevant, comparé au Zone 1.

Image - 4,0 / 5

L’ensemble du film est à dominante « orange ». L’image est belle, même si la compression semble un peu juste. Le tout reste satisfaisant.

Son - 4,0 / 5

Envoûtant ! Un film ou l’ambiance est primordiale se devait d’avoir une B.O. digne de ce nom ! Et bien, c’est réussi ! Sur un thème inspiré par le film « Dracula » de Coppola, la partition, très bien mixée, fait honneur au Dolby Digital 5.1. Les effets sonores utilisent particulièrement bien les 5 canaux, tout en finesse.

Configuration de test
  • Téléviseur 4/3 Thomson 4/3 55 cm
  • DVD-Rom Pioneer 10X
  • Aiwa AV-DV75
  • Kit enceintes & caisson Sherwood
  • Carte de décompression Creative Labs DXR2
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
[chanteur]
Le 24 avril 2003
Certains n'aiment pas ce film à la Tintin...
Moi je l'adore. Mais j'adore Polanski alors peut-être que...

Roman nous entraîne dans une histoire fantastique, c'est le mot. Des aventures, des rebondissements, le tout encadré par des acteurs percurtants et une réalisation soignée. La v.o. est très intéressante pour ce film car certains passages ont été tournés en francais ce qui fait plus vrai pour cette histoire d'américain à Paris.

Un petit plus : le château de Puivert à la fin du film où se passe la scène finale, magnifique !

Côté dvd, ayant le dvd belge, je trouve que celui-ci souffre d'une image mal compressée et il y a moins de bonus que sur l'édition française....

Un bon dvd sinon pour l'edition francaise... Mais pourquoi le dvd ne fait pas honneur aux talents de Roman Polanski en sortant ses meilleurs films ?

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus