L'Aube rouge : le test complet du DVD

Red Dawn

1984. Réalisé par John Milius
Avec Patrick Swayze, C. Thomas Howell et Lea Thompson

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Le film-culte des miliciens, de tous ceux qui ne rêvent de presser le bouton rouge pour nucléariser les « bad commies », et bien sûr, celui de Ronald Reagan. Les habitants d’une petite ville se réveillent un beau jour, pour trouver des parachutistes dans leur jardin. Oui, c’est la 3ème guerre, les Soviétiques et les Cubains ont envahi l’Amérique (!), les européens se tiennent à l’écart, et les sorts du conflit se jouent dans les montagnes de ce petit patelin. C’est ça, ouais… Personne n’est obligé de le prendre au sérieux. Au contraire, les fans du cinéma trash s’amuseront à voir John Milius péter les plombs, et entraîner dans l’abîme de la propagande certains gros acteurs des années ‘80 - les mêmes qui maintenant voudraient plutôt qu’on oublie « L’aube rouge ». Oops, trop tard, le film vient de sortir en DVD…

Généralités - 3,0 / 5

L’art et la manière de sortir un disque vite fait, et le ranger rapidement dans les oubliettes des fonds de catalogue (mais pourquoi le sortir, alors ?). Si le packaging maintient la classe des disques MGM, le menu et son look & feel sont assez redoutables. Tant qu’à faire, l’éditeur aurait pu placer le lettering original du titre du film (en cyrillique et anglais), qui avait chauffé les esprits à l’époque.

Bonus - 2,0 / 5

Bien au-dessous du service minimum : juste la bande-annonce, et de surcroît en VO uniquement. Mais comme elle est aussi trash que le film, elle dévient un objet de collector et gagne un demi-point. Il y a aussi un livret de 8 pages, qui essaie de situer ce film extrémiste dans le contexte de la « reaganomics ».

Image - 2,0 / 5

La qualité n’est pas au rendez-vous. Peu de miracles sur un master d’outre-tombe, aux couleurs délavées, et la définition en retrait. Le zoom sur l’image sur les écrans 16/9 n’arrange pas les choses. A noter que, lors de la séquence de l’hélicoptère vers la fin, le ciel vire partiellement au jaune.

Son - 2,5 / 5

Stéréo d’époque, avec peu ou pas d’effets enveloppants pour élargir le spectre sonore. La VF, avec ses voix à l’avant, offre un peu plus de dynamique de la V0. Où est le Surround ?

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 28 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Aube rouge
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus