Congo : le test complet du DVD

1995. Réalisé par Frank Marshall
Avec Dylan Walsh, Laura Linney et Ernie Hudson

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Le futur des communications par satellite est lié au mythe des mines du Roi Salomon, et à ses diamants extrêmement purs. Mais la première expédition d’une multinationale est balayée par des ennemis inconnus et sauvages. La petite amie (ex CIA, naturellement) d’un des disparus, se rend alors au Congo avec suffisamment de matériel pour déclarer une guerre, et découvrir le sort de la 1ère expédition. Ce qui était à l’origine une divagation sur le mythe du singe tueur, se transforme en une quête indianajonesque (et un tantinôt pro- colonialiste) au coeur de l’Afrique, avec un scénario bien remanié par Michael Crichton (non credité) pour qu’il soit au goût du temps. Il vaut mieux accepter le film de Frank Marshall comme une « brainless extravaganza » : sous cet aspect, « Congo » est une ride spectaculaire, avec une musique exceptionnelle de Jerry Goldsmith et des effets spéciaux assez impressionnants. Un « Space Mountain » sans aller à Disneyland, quoi…

Généralités - 2,0 / 5

Paramount et le DVD Zone 2, ce n’est pas encore tout à fait ça. L’ergonomie de l’éditeur continue à aller à l’encontre de l’usage courant en Zone 2. L’utilisateur se retrouve sur un splash-screen, sélectionne une langue… et le film démarre immédiatement avec cette piste audio imposée. Pour changer de langue, il faut interrompre la lecture, se rendre dans le menu, et effectuer la sélection manuelle. Très inconfortable, d’autant plus que les sous-titres ne sont pas imposés. Petite consolation, la jaquette est magnifique.

Bonus - 2,0 / 5

Peu de choses à mettre sous les dents : la bande-annonce et le teaser (qui rappelle étrangement celui du « 13ème guerrier »). Hélas, le tout est en VO.

Image - 5,0 / 5

Paramount concentre son savoir-faire dans une image très lumineuse et détaillée, avec un soin des détails toujours présent à l’avant comme dans les arrière-plans. Si « Congo » faisait office de test de compression pour les Indiana Jones, l’expérience est parfaitement réussie. On peut classer ce titre parmi les disques de démonstration.

Son - 5,0 / 5

Foudroyant. Les voisins vont taper contre les murs, appeler la police, acheter une tronçonneuse, défoncer votre porte, bondir et passer à travers le plafond comme dans les toons Tex Avery, et pas nécessairement dans l’ordre. Need we say more ?

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis
Multimédia
Congo
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus