Johnny Hallyday - 100% Johnny, Live à la tour Eiffel : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Gérard Pullicino
Avec Johnny Hallyday, Sonia Lacen et Jean-Louis Aubert

Édité par Mercury Records

Voir la fiche technique

Critique

Impressionant ! Le spectacle, avec ses tonnes de matériel. Le public, venu plus nombreux que jamais pour acclamer leur idole (bon d’accord, c’était gratuit). Johnny Hallyday, qui ne cesse de rajeunir et d’offrir encore un peu plus de lui même à chaque nouveau concert. Même si les yeux sont souvent rivés sur le prompteur devant la scène, la performance est quand même au rendez-vous, et on sent vraiment une envie de faire avant tout plaisir au public et de lui en donner pour son argent (oui je sais, c’était gratuit, ça n’en a que plus de mérite).

Généralités - 4,5 / 5

Un travail de titan ! Voilà un DVD conçu au moment même du spectacle, un DVD largement pensé en amont de sa production propre. Les menus sont tous animés et sonorisés. Une bonne surprise et une bonne idée : la page d’aide qui explique comment fonctionnent certains bonus du disque. On y apprend d’ailleurs que l’on ne peut afficher le sous-titre des chansons à la volée du fait de l’option « backstage pass » (voir la partie suppléments). Seul petit défaut, la numérotation de la jaquette qui est décalée d’un morceau (2 sur jaquette = 3 sur DVD).

Bonus - 5,0 / 5

Et parlons justement de cette option « backstage pass ». Il s’agit en fait d’activer un mode qui permet de voir certaines images des coulisses à certains moments choisis à la place des images du montage original. Deux regrets au sujet de cette option : le fait de devoir revoir le concert (en tout cas les morceaux concernés) pour accéder à ces images inédites et le fait que les morceaux profitant de cette option ne sont indiqués que dans le menu chapitrage du DVD (mais pas sur la jaquette). Et à ce sujet, l’intro du spectacle qui n’est pas créditée dans le menu et sur la jaquette contient des images backstage accessible par cette option. Mais le gros morceau de supplément, est dans la page « special features » qui contient 12 vignettes donnant accès aux interviews des techniciens et artistes du spectacle. Très instructif. Mais on aurait aimé avoir la possibilité de tout voir en continu plutôt que d’être renvoyé au menu à la fin de chaque interview. Le plus intéressant réside dans la dernière vignette appelée « mosaïque » qui propose de suivre toute la réalisation vidéo du morceau « Quelques cris » grâce à une visualisation du point de vue de 10 caméras (sur les 20 du concert) et du montage final effectué par Gérard Pullicino et son équipe que l’on entend d’ailleurs en fond en train de commenter ses choix et de donner ses ordres aux cameramen.

Image - 5,0 / 5

Impeccable ! Dans ces cas là, la vidéo fait merveille ! C’est stable, bigrement bien défini, éclatant et coloré. Et aucun problème de compression à signaler. Mr Pullicino, la prochaine fois, filmez en 16/9 S.V.P.

Son - 5,0 / 5

Décoiffant ! On s’y croirait ! Le mixage 5.1 est l’un des meilleurs entendus pour un live ! Il faut dire qu’il a fait l’objet de soins très particuliers pendant le concert lui-même. Les ambiances sont incroyables de réalisme (écho d’un concert en plein air, feux d’artifices, etc). On en arrive à regretter une seul chose : que le son ne suive pas le point de vue de la caméra comme dans un film. En effet, où que soit la caméra, le son reste celui que vous auriez entendu en étant face à la scène. Mais là, on en demande peut-être un peu trop… Le 2.0dpl n’est pas en reste, mais quand on a goûté le 5.1, rien n’y fait…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 28 juin 2011
très bon concert a la Tour Eiffel avec des duos inattendus notamment celui de Jean-Louis Aubert.

Lire les avis »

Multimédia
Johnny Hallyday - 100% Johnny, Live à la tour Eiffel
Making of VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus