Bernie

Bernie : le test complet du DVD

1996. Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Claude Perron et Roland Blanche

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

L’histoire extraordinaire et déjantée de Bernie, orphelin jeté à la poubelle à sa naissance. Il s’invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d’un complot mafieux imaginaire. Un film corrosif et délirant.

Généralités - 4,0 / 5

Joli boitier PFC transparent, avec les chapitres indiqués en tranparence à l’intérieur de la jaquette. Le film est Français, et pourtant, PFC a fait un effort pour rendre ce DVD accessible a des étrangers et ainsi populariser le Cinéma made in france. On trouve en effet en version Espagnole ainsi que des sous-titres Anglais et Hollandais. Les sourds et malentendants ne sont pas oubliés non plus. Un disque sérigraphié avec une image aurait été le petit plus pour accéder au 5/5 de cette section.

Bonus - 5,0 / 5

Un très bel effort orienté cinéphiles sur ce disque, puisqu’on y trouve outre les classique bande-annonce et filmographies des coulisses du trounage et un commentaire audio du réalisateur ! On peut y lire également avec amusement des critiques assasines lues dans des grands organes de presse cinéma comme les Cahiers, Télérama ou encore Le Monde. Par contre, comme d’habitude chez PFC, les filmos sont toujours déroulantes, et c’est toujours aussi agaçant…

Image - 4,0 / 5

Les couleurs sont loin d’etre resplendissantes, mais l’oeuvre est comme ça. Par contre on peut reprocher quelques défauts mineures de compression numérique : les arrières plans ont ainsi la facheuse tendance à subir des mouvements saccadés ou des scintillements. Mais l’ensemble reste d’excellente tenue, et toute la magie du 16/9 anamorphique est bien là.

Son - 2,5 / 5

Ok, on a du 5.1 en Français. Bel effort. Mais à l’écoute, on a plus l’impression d’avoir affaire a du mono un tout petit peu amélioré. Une petite déception sur ce point, mais cela s’explique sans doute par le petit budget du film.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 mai 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Josquin
Le 1 décembre 2005
Une oeuvre unique dans le cinéma français, qui lorgne furieusement sur la série Z, mais avec l'intelligence et le savoir-faire d'un film classique. La noirceur et la dérision sont présentes à chaque instant. Viennent s'y greffer le délire psychotique de Bernie, la bêtise naturelle de monsieur tout-le-monde, et un humour décalé, voire macabre.
Une certaine angoisse jalonne le scénario, et on se demande bien jusqu'où Bernie peut aller dans l'insouciance du mal qui l'entoure, de celui qu'il fait et de celui qu'il invente. Le personnage se résume, d'une certaine façon, par la symbiose de Mister Bean et de l'inspecteur Harry, avec un goût prononcé pour le Pepsi et les coups de pelles à travers la figure.
Visionner Bernie est une expérience hors du commun. A chaque fois, on se sent comme tenaillé dans les serres d'un aigle, et quand le film s'arrête, enfin libres nous croyons-nous, c'est la chute entre deux réalités.
La musique de Noir Désir ( un choix approprié rien que pour le nom ) ajoute à l'histoire ses pains de dynamite sous la forme de rifs gras et prenants.
Un grand bravo, un respect total au(x) designer(s) du packaging collector et pour les quelques photos non-annoncées sur l'emballage. En revanche, le DVD bonus a l'air d'un fourre-tout merdique, aucune interview et un making-of ( intitulé " par derrière " ) court et pauvre en anecdotes. Heureusement, trois scènes coupées et le journal de CNN international spécial Dupontel, présenté par Jules Edouard Moustic, sauvent l'honneur.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus