Capitaine Flam - Le film : le test complet du DVD

1978. Réalisé par Tomoharu Katsumata

Édité par AK Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Un long métrage des aventures du Capitaine Flam. La qualité de l’animation n’est pas meilleure que dans la série (c’est dire) et le scénario est une curiosité à lui tout seul… Les fans se devront de voir ce DVD pour le côté inédit de la chose. Pour les autres, ce sera plutôt par curiosité ou pour passer un bon moment de franche rigolade entre amis…

Généralités - 3,5 / 5

Menus en synthèse, pareil pour les transitions, chez AK, on ne plaisante pas avec les menus ! Mais par contre, deux ou trois problèmes viennent émailler ce bel écrin. Le plus important est le doublage français et toute la bande son française dans son entier : elle est récente ! Et oui, ce long-métrage n’a jamais été doublé du temps où la série l’a été pour TF1. Donc, on enlève la piste japonaise et on refait de A à Z une piste française avec les moyens d’aujourd’hui. Résultat : des voix à la limite de la crise de rire et une musique recomposée pour l’occasion que vous aurez l’impression d’avoir entendue ce matin dans l’ascenseur… Et pour les bandes-annonces annoncées par la jaquette, ne les cherchez pas dans le menu, elles n’y sont pas. Il vous faudra visionner ce chef-d’oeuvre pour voir le fameux menu de 4 bandes-annonces s’afficher enfin. De même, ne vous étonnez pas de voir des couleurs sur le sous-titrage de la VO, ce sont celles du sous-titrage pour sourds et malentendants (merci d’ailleurs pour eux) qui est en fait le seul sous-titrage présent. Et finissons enfin sur l’option « aucun sous-titre », inutile puisqu’elle ne permet pas de visionner la VO sans les sous-titres. Par contre, la présence de cette fameuse VO (qui vous fera d’ailleurs retrouver la musique d’origine) est un véritable plus pour les fans de la série ! C’est pour l’instant la seule disponible pour ce personnage.

Bonus - 2,0 / 5

Les fiches de présentation (auteur, personnages, vaisseaux) sont très complètes, mais ça ne va pas plus loin… Pas d’interview des participants à la conception du film par exemple… 4 bandes-annonces d’auto-promo de l’éditeur. Bien maigre. A signaler, un bonus caché que nous n’avons pû atteindre que depuis un PC : cliquez sur le rond bleu sur la poitrine du Capitaine Flam dans le menu principal et vous aurez droit au générique chanté en français…

Image - 4,5 / 5

Etant donné l’âge du film (1978) on ne va pas non plus faire la fine bouche. L’encodage est quand même très bien effectué et la définition de l’image est plutôt élevée.

Son - 4,0 / 5

Le son ne souffre d’aucun problème particulier. Ici, la curiosité est la présence de la piste française en Dolby Digital ET en MPEG2… La piste japonaise n’est pas trop abimée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Loïc
Le 1 juillet 2003
Pour les amateurs bien que le doublage ne reprends pas les voix de la série.
Dommage

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus