Sur la terre des dinosaures : le test complet du DVD

Walking with Dinosaurs

1999. Réalisé par Tim Haines

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Loin des blockbusters de Spielberg, ce DVD, dans un tout autre genre (le documentaire), montre un travail soigné, voire quasiment parfait. A travers six épisodes (qui sont passés sur la BBC et France 3) commentés par André Dussolier, ce DVD nous fait découvrir ce mystérieux phénomène qu’ont été les dinosaures. Les images de synthèse utilisent les techniques les plus poussées qu’on ait pus créer. Les dinosaures sont hallucinants de réalisme, et n’ont rien à envier aux monstres du papa des Les Dents de la mer. C’est tellement beau, qu’on a tendance à oublier son aspect documentaire (très intéressant tout de même) : il s’agit tout d’abord d’un grand spectacle !

Généralités - 4,0 / 5

Ici, vous aurez droit aux « normes » : écran de chapitres (6 chapitres pour chaque épisode) et menus animés et sonorisés, dotés de transitions très sympathiques. A noter la jaquette qui n’est pas très réussie!

Bonus - 3,5 / 5

Environ 30 minutes de suppléments ici qui se présentent sous une forme assez peu commune. En effet, à l’instar du « lapin blanc » de Matrix, il vous faudra activer les suppléments puis lancer le documentaires pour en profiter. Périodiquement, une fenêtre viendra se superposer au film et vous donnera des informations comme des explications sur le tournage, des commentaires exclusifs du réalisateur, ou encore des informations paléontologiques. Ce qui est dommage, c’est que (sans l’avoir vu) le DVD Zone 1 est agrémenté d’un second disque contenant encore plus de suppléments, dont un making-of de 52 minutes (!), qui aurait plu à plus d’un d’entre nous !

Image - 5,0 / 5

La difficulté, pour ce documentaire, venait de l’incrustation des dinosaures en image de synthèse dans des décors réels. Et bien, cet obstacle a été parfaitement surmonté par l’équipe technique, puisqu’on a du mal a différencier la créature de son environnement. L’image - en 16/9 - n’a aucun défaut apparent, et le grain y est inexistant ! Du travail très minutieux, effectué par une équipe technique qui connaît son métier.

Son - 5,0 / 5

Comme dit dans l’introduction, ce film a été tourné dans le but d’une diffusion sur le petit écran. Il ne fallait donc pas vous attendre à du 5.1, mais le Dolby Digital Surround qui nous est offert en contre-partie est parfait! Les canaux sont exploités à leur maximum, ainsi que le caisson de basse, qui retranscrit bien les tremblements liés au dangereux pas du T- Rex et tous les sons du documentaire, bien sur!

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus