Toy Story 2 : le test complet du DVD

1999. Réalisé par John Lasseter

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Les deux jouets les plus célèbres du cinéma sont de retour ! Et ce n’est pas de la séquelle à deux francs ! Les pontes de chez Disney ne s’y sont d’ailleurs pas trompé, cette suite était prévue au départ comme une suite spéciale vidéo comme Disney aime à le faire maintenant depuis les essais concluants des suites D’Aladdin et du Roi Lion. Mais devant la qualité de l’histoire proposée par le génial John Lasseter et son équipe, une sortie dans les salles s’est vite imposée. Et tant mieux ! Quel spectacle ! Ayant fait table rase de leurs différents, Buzz et Woody vive maintenant en harmonie entourés de tous les jouets d’Andy. Mais alors que Woody tente de sauver un vieux jouet lors d’une vente de grenier, un collectionneur le dérobe afin de compléter enfin la collection « Roundup Woody » et de la vendre au prix fort à un musée du jouet au Japon. Les producteurs du film aiment préciser que le 2 de Toy Story 2 signifie que le film est deux fois plus drôle et qu’il y a deux fois plus d’aventure… pour une fois, on ne les contredira pas ! Tout le plaisir du premier est ici amplifié par une mise en scène généreuse et des « acteurs » époustouflants !resume = La suite des aventures de Buzz et Woody. Un DVD proche de la perfection.

Généralités - 4,0 / 5

C’est maintenant une habitude : les DVD Disney vous accueillent avec un panneau vous demandant de choisir entre l’anglais et le français pour l’affichage des menus. Mais les menus français ont dû être traduits par des américains, car quelques coquilles typographiques sont présentes. Côté jaquette, la maquette de Tarzan a fait ses preuves, alors on la garde. Toutes les infos utiles sont clairement présentées. Et toujours au registre des habitudes prises avec Disney, une belle sérigraphie orne le disque. Au registre des déceptions, on notera les sous-titres trop gros et placés trop haut dans l’image (parfois 4 lignes de sous-titres qui montent jusqu’au milieu de l’image!) et l’absence de traduction des éléments écrits dans le film, alors que ces éléments existent et auraient pù être intégrés au DVD par la technique du Seamless Branching pourtant déjà utilisée par l’éditeur dans le passé. Et puis une mauvaise habitude cette fois, l’impossibilité de changer la langue du film pendant la lecture (pareil pour les suppléments), il vous faudra repasser obligatoirement par le menu qui vous renverra quand même à l’endroit où vous étiez.

Bonus - 4,0 / 5

Près de 20 minutes de suppléments disponibles en VOST DD3.0 ou en VF DD2.0 composées des éléments suivants : - le premier court métrage sorti des studios Pixar « Luxo Jr. » qui en deux minutes vous fera croire que les lampes de bureau aussi ont une vie propre. Par contre, la mention « avant-première » n’a rien à faire là… Quant à l’image (1.77 - 16/9) elle présente beaucoup de grain. - l’irrésistible bêtisier du film présenté ici en dehors du du générique de fin dans une version plein cadre. - une featurette sur les personnages du film et surtout sur le casting des voix. - une featurette sur l’enregistrement de la musique et des chansons. - une featurette tentant de répondre à cette question incontournable : quel est entre Buzz et Woody, le jouet le plus cool… Et n’oublions pas les 5 bandes-annonces qui vous « accueillent » dès l’introduction du disque dans le lecteur (elles sont heureusement évitables grâce à la touche « next »). Il est par contre dommage de ne pas y avoir accès une fois qu’on est arrivé dans le menu principal.

Image - 5,0 / 5

Quel dommage de ne pas pouvoir mettre une note supérieure ! J’aurais bien mis 10/5 ! C’est tout simplement parfait ! Lumières, détails, tout est surréaliste ! Aucun problème de compression. Evidemment, étant donnné la nature de la source (images numériques), il aurait été difficile de faire du mauvais travail.

Son - 5,0 / 5

Même problème que pour l’image… 5/5 ce n’est pas assez ! La bande son très détaillée est ici restituée de façon exceptionnelle ! Ca fourmille de petits bruitages qui rendent l’action crédible. Les dialogues sont clairs, la musique est bien mixée. Mais c’est votre caisson de basses qui va être content : j’ai rarement constaté une aussi bonne utilisation du .1 d’un Dolby Digital 5.1 !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
5
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 9 avril 2010
Plus d'histoire que dans le premier, meilleure animation 3D. Seul regret plus de chansons chantées par Charlelie Couture.
Tout comme pour le bluray du 1er, le rendu HD est sympa sur le bluray, le son VF est du 5.1 suround alors que la VO a l'air de meilleure qualité.
Le suppléments sont pas plus passionnant que ça.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 7 avril 2010
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus