Capitaine Flam - Vol. 1 : le test complet du DVD

Captain Future

1978. Réalisé par Tomoharu Katsumata

Édité par IDP Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Plus de 20 ans après sa diffusion sur TF1, l’éditeur IDP fait très fort avec la sortie en DVD de l’intégrale de la série Capitaine Flam, datant de 1978. Les fans vont être vraiment ravis, car la série complète est présentée sur 7 DVD (13 voyages, soit 52 épisodes au total) dont les deux premiers sortent vers la mi-août 2000. L’éditeur montre une réelle volonté de faire plaisir au public sans les dépouiller exagérément, comme c’est souvent le cas pour certains éditeurs. Attention à ne pas confondre cette sortie avec « Capitaine Flam, le Film » (en fait 45mn), qui sort chez Sony Music/AKA Video.

Généralités - 5,0 / 5

Présenté dans un boîtier plastique transparent sans livret intérieur, mais avec une jaquette imprimée des deux cotés, le DVD est simple face et double couche. Chaque volume contient deux « Voyages ». Chaque voyage ést une histoire complète séparée en 4 épisodes de 23 minutes. Vous pouvez donc visionner épisode par épisode, mais il est possible (sacrée bonne idée !) de regarder un voyage sans les génériques. On a dans cette configuration l’impression de regarder un vrai long métrage de 90mn, je vous la conseille vivement d’ailleurs, le spectacle est davantage passionnant. Les menus sont superbes, constamment animés, et parsemés d’extraits audio issus de la série. A noter également que le changement de couche est ultra rapide, et il faut vraiment avoir l’oeil pour le voir.

Bonus - 4,0 / 5

La présentation des personnages est animée, très bien faite - et complète - même pour les personnages secondaires, tels que les petits animaux accompagnant les vedettes. Nous avons droit à des extraits et synopsis des autres voyages (13 au total). Egalement présents sur chaque DVD, des bandes-annonces d’autres DVD de l’éditeur (« San Ku Kai », « Sherlock Holmes » ou d’autres séries moins connues comme « Conan »).

Image - 4,0 / 5

C’est un dessin animé qui date de 1978, donc on passera vite sur les imperfections de l’animation. Par contre, il est très dommage de remarquer des plaques de compression MPEG au début du 1er DVD. Cette petite erreur disparaît, mais le débit moyen du disque reste faible (jamais plus de 6/10). A part ça, l’image est superbement contrastée, et les couleurs très naturelles. A noter que le format vidéo d’origine pour la télévision, est en 1.33.

Son - 5,0 / 5

Son français mono d’origine, mais très clair et précis ; je me demande si celui-ci n’a pas été remasterisé. Pas d’autres langues : dommage pour les puristes qui auraient pu apprécier la version japonaise. A noter une brusque montée du volume à la fin du voyage 2. Les musiques sont bien mises en valeur, et restent conformes à mon souvenir de la série (la version japonaise avait une version assez différente des musiques de fond).

Configuration de test
  • Vidéo projecteur TRI LCD Sharp Z1e
  • Sony 715
  • Sherwood 925
  • Enceintes frontales, centrale et arrières, Kef Coda 8, Caisson de basse Sherwood SP212
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus