JFK : le test complet du DVD

Version longue inédite

1991. Réalisé par Oliver Stone
Avec Kevin Costner, Sissy Spacek et Joe Pesci

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/05/2001
Critique

Comme chacun sait, Oliver Stone est un cinéaste qui aime traiter de sujets brûlants et dérangeants. En 1991, il a offert au monde entier un film fleuve sur l’assassinat du Président Kennedy. Il s’est appuyé sur l’enquête du Procureur de la Nouvelle-Orléans, Jim Garrison, pour défendre la thèse d’un complot impliquant dans cet assassinat la CIA et le lobby militaro-industriel.

Ce long métrage n’a, bien sûr, laissé personne indifférent et il a soulevé de nombreuses polémiques en dehors du cadre purement cinématographique. Toutefois, il demeure un film brillant, habile, ici présenté dans une version inédite et agrémentée de 17 minutes supplémentaires.

La distribution, la direction d’acteurs et le montage sont parfaits. Kevin Costner, dans un de ses meilleurs rôles, tout en sobriété, apporte une grande crédibilité au personnage de Jim Garrison.

Même si chacun doit rester libre de se faire sa propre opinion, ce long métrage peut constituer un documentaire sur une partie majeure de l’Histoire des Etats-Unis.

Généralités - 4,5 / 5

Les personnes qui possédaient l’édition précédente peuvent tout de suite la jeter aux oubliettes. En effet, elle ne soutient pas la comparaison avec ce Collector. Edité chez Warner, le packaging est semblable au précédent mais, à présent, il est estampillé du logo « Oliver Stone Collection » comme pour Tueurs nés et Entre ciel et terre.

On tient entre les mains un très beau boîtier cartonné à l’intérieur duquel on trouve deux DVD 9 : un pour le film et un pour les bonus. A juste titre, la jaquette indique, au verso, la présence de menus interactifs - seul le menu principal est animé - d’un chapitrage - 88 découpages au total ! - de 54 minutes de scènes inédites en VOST, de commentaires audio du réalisateur tout au long du film - en VO uniquement ! - et de documentaires en VOST.

L’existence d’une bande-annonce n’est pas mentionnée mais sa présence en VO est bien réelle (en VO). Les possesseurs de DVD-ROM et d’un accès à Internet auront également la possibilité de trouver d’autres suppléments à condition de bien maîtriser la langue anglaise car ils sont tous en VO. Le remixage sonore est en 5.1 en français ainsi qu’en anglais et les sous-titres sont très nombreux - notamment une piste en anglais pour malentendants.

Au final, voici une véritable édition Collector pour un film qui le méritait amplement. On regrettera simplement l’absence de sous-titres sur les commentaires audio réservés au film et aux scènes coupées.

Bonus - 4,0 / 5

Le premier disque offre quelques petits suppléments : le commentaire audio d’Oliver Stone et les crédits de production. Le second disque contient la majeure partie des bonus. Nous avons tout d’abord près de 55 minutes de scènes supplémentaires en VOST ; chacune est agrémentée de commentaires d’Oliver Stone malheureusement sans aucun sous- titrage.

Passée l’interview (VOST) du véritable Monsieur X, c’est dans le documentaire tourné parallèlement à la sortie du long métrage de Stone que nous trouvons le supplément le plus intéressant de cette édition : un document riche et très troublant qui conforte encore plus la thèse de Jim Garisson et d’Oliver Stone sur l’assassinat de JFK. L’ensemble est d’une durée de 40 minutes.

Quelques autres suppléments (VO) donnant accès à différents forums de discussion, sites, notes historiques, articles sur JFK sont accessibles via le DVD-Rom. Enfin pour terminer, nous avons une bande-annonce en VO.

Image - 5,0 / 5

Au départ, la tâche s’avérait rude car le film était émaillé de documents amateurs en couleurs ou en noir et blanc. La mission est pourtant parfaitement accomplie. On apprécie surtout la finesse des contours et la luminosité de l’image. Ce travail rend hommage à l’éclairage particulier du film d’Oliver Stone et à sa superbe photographie.

Son - 5,0 / 5

Quand on le compare au mixage 2.0 de l’édition précédente on ne peut être que ravi. Ce remixage en 5.1 jouit d’une dynamique, d’une précision et d’une répartition étonnantes. Il renforce notamment l’intensité des fusillades et des coups de feu lors de l’assassinat de JFK. Les effets sont nombreux et précis. La musique, quant à elle, est enveloppante à souhait : un très beau travail a été fait sur les cordes et les roulements de tambour. Enfin, les dialogues sont très nets sur les deux pistes proposées.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
michel
Le 10 septembre 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus