Youn, Michaël - Pluskapoil : le test complet du DVD

Édition Collector

2005. Réalisé par Nicolas Benamou
Avec et Michaël Youn

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Dans la famille des comiques nouvelle génération, je voudrais le plus extrême. Le plus vulgaire diront certains… mais une fois de plus, les goûts et les couleurs ne se dictutent pas.
Soyons objectifs une minute. On peut accorder sans réserve à Michaël Youn d’être dévoué corps et âme à son spectacle de comédie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de comédie au sens premier du terme, à savoir de jouer un ou des rôles. Et pour ça, les preuves sont faites qu’il en a largement les capacités. Du nombriliste à la prostitué à roulettes en passant par un attardé mental ou même Jean-Luc Godard il faut bien admettre que le bonhomme sait y faire pour faire basculer toute une salle d’un univers à un autre en un clin d’oeil. Et au milieu des pêts, des fesses et des blagues carrément gores se vous trouverez carrément des moments que l’on pourra qualifier de poétiques ou même poignants…
N’oublions pas que malgré de vifs succès en télé ou au cinéma, Michaël Youn n’en n’est qu’à ses débuts et que de son propre aveu, tout cela ne demande qu’à mûrir pour que plus tard, le fond l’emporte sur la forme et que les fesses soient remplacées par quelques tirades bien senties.
A suivre…

Généralités - 5,0 / 5

Dès l’ouverture de l’objet, il n’y a aucun doute : nous sommes dans l’antre du Youn. Fourreau à effet relief recto/verso avec Michaël Youn plus qu’à poil, digipack intérieur graffité de répliques et citations hors spectacle, menus en 3D avec des Youn partout, sans parler des logos Universal et avertissements légaux largement détournés. Rien n’a échappé à la « customisation » sauvage du comique déchaîné mais conscient de ce dont le DVD est capable.

Bonus - 5,0 / 5

Plus ? C’est pas possible : les deux DVD cumulent 3 heures de bonus ! Sans compter le commentaire audio disponible sur le premier DVD ! Une véritable récolte de tout ce qui a pu tourner autour de ce spectacle.
La making of de la première galette est surtout un aperçu des coulisses de la tournée et nous apprend que en dehors de la scène, Michaël n’a pas toujours envie de s’arrêter…
Le commentaire audio de Michaël et certains de ses complices est aussi instructif que drôle. Des anecdotes aux gags improvisés à l’enregistrement, c’est vraiment du Youn en plus.
La deuxième galette attaque logiquement avec un rapide coup d’oeil à la genèse du spectacle dont l’écriture n’a en réalité jamais vraiment cessée tout au long de la tournée et des représentations parisiennes. C’est ce que l’on constate d’ailleurs de façon incontournable dans les Pluskinédits qui, comme leur nom l’indique, sont des sketches inédits ou parfois des versions alternatives filmés pendant les premières représentations.
Un (trop) rapide bêtisier nous fait partager quelques moments de dérapages en direct sur scène.
Le Bestof des Marjolaines est un montage de ce qui s’est passé avec quelques unes des presque 300 Marjolaines (la fausse candidate de la « Théâtrac de la tentation ») de la tournée qui se sont retrouvés, l’espace d’un instant, victime et stars d’un soir.
On termine sur les deux émissions « Vis ma vie » dans lesquels Michaël Youn et un dentiste avaient chacun fait l’expérience de la vie professionnelle de l’autre. De la phobie des dentistes de Michaël au trac bien compréhensible de dentiste alors qu’il doit monter sur scène devant plus de 1000 personnes, on assiste à un échange riche en émotions et bien évidemment en gags de tous genre…

Vous vouliez du Youn ? Vous en avez !

Image - 5,0 / 5

Alors ? La captation HD d’un spectacle comique… ça vaut le coup ? Eh oui ! Après tout, si c’est possible, pourquoi s’en priver. La volonté de l’artiste a été respectée en ce sens et le résultat est effectivement étonnant ! Multitude de détails, rendu impeccable, on s’y croirait presque et c’était l’objectif ! Et puis avec l’arrivée prochaine des supports haute définition comme le Blu-ray, autant que les contenus soient déjà adaptés.

Son - 4,0 / 5

Il ne manque plus que le DTS ! Mais ça aurait peut-être fait un peu trop… Quoi qu’il en soit, la piste 5.1 rempli correctement son rôle avec toujours cette volonté de reproduire les sensations de la salle de spectacle dans votre salon. Le 2.0 est là si vous n’avez d’installation dédiée et il fait très bien l’affaire également.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

2,4
5
1
4
1
3
0
2
0
1
3

Je donne mon avis !

Avatar
dave
Le 8 janvier 2006
La pire daube jamais sortie chez les comiques.
J'ai jamais vu au truc aussi cru et aussi nul.
Mickael, à pars dire "bite" et montrer son cul ne sait vraiment rien faire.
Le plus dégouté, c'est quand même mon pot qui a acheté cette merde de dvd 30 EURO.

N'oubliez pas, on doit normalement vous payer pour voir un daube pareille
Avatar
Montana
Le 17 novembre 2005
Pas de commentaire.
Avatar
DVD
Le 14 novembre 2005
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus