King Kong - Le journal du tournage : le test complet du DVD

Édition Collector

2005. Réalisé par Michael Pellerin
Avec Peter Jackson, Naomi Watts et Jack Black

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Sortir un double DVD de making of d’un film une semaine avant sa sortie en salles, voilà qui est osé ! Et qui d’autre que Peter Jackson pouvait avoir une telle idée ? Euh… Peter Jackson ?…
Nous voilà donc sur le tournage du film le plus attendu de 2005. Attendu car c’est un nouvel opus de la carrière épatante d’un Peter Jackson qui réalise là un rêve d’enfant en tournant le remake (et c’est là une autre raison de l’attente) de l’un des plus grands classiques du cinéma mondial : le King Kong de 1933.
On aurait pû croire qu’un making of livré avant la sortie du film aurait pû griller bon nombre de surprises… et bien non. Non content de contenir une somme considérable d’informations, ces documentaires ne livrent qu’une infime partie d’informations sur ce que sera réellement le film à l’arrivée. Comme c’est la mode désormais grâce à George Lucas et les « web-docs » de la nouvelle trilogie Star Wars, ces documentaires ont été tournés à l’origine pour être diffusés sur Internet. Aujourd’hui réunis sur ce double DVD, vous trouverez les 52 premiers web-docs qui correspondent aux 8 mois du tournage principal. Retirés du Net, ce double DVD est désormais la seule source pour les visionner. Loin d’être un objet promotionnel bête et méchant, ce double DVD offre un regard profond sur ce que peut-être l’enfer ou les joies d’un tournage. On y rencontre toute l’équipe, entre coups de stress et grosses blagues (le faux espion sur le tournage et le journal de tournage spécial 1er avril) avec, semble-t-il, un mot d’ordre général : grosse tête s’abstenir.

Généralités - 3,5 / 5

Dans une belle pagaille de bureau, les menus vous accueille avec plusieurs chapitrages possibles. C’est sympathique et tout de même assez clair.

Bonus - 3,0 / 5

Y’a-t-il encore moyen d’avoir des suppléments sur un double DVD qui est déjà un supplément géant ? La réponse est oui !

Un journal inédit se cache dans le menu chapitrage du premier DVD. On y voit une équipe de tournage du film passer une journée « palpitante » dans un zoo…

Autre journal inédit (non caché celui-ci) et de taille conqéquente (1/4 d’heure), le making of du combat entre Kong et le(s) T-Rex. Non seulement ce petit documentaire vous donne plus d’information sur le tournage d’une seule et même scène, mais en plus, Peter Jackson nous gratifie à la fin d’un extrait de cette même séquence. De quoi frissonner d’envie avant le 14 décembre…

Image - 4,0 / 5

Il s’agit de plans vidéos pris dans des conditions pas toujours faciles. On apprécie le fait qu’ils aient été filmés en format large. L’ensemble est correct et permet de s’immerger facilement dans cette ambiance survoltée.

Son - 4,0 / 5

Là aussi, les conditions de prises de son ne sont pas des plus idéales. On pardonnera donc aisément les souffles, saturations et autres bruits de fond.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus