San Ku Kaï - Vol. 1 (1979) : le test complet du DVD

Uchu kara no messeji: Ginga taisen

Réalisé par Minoru Yamada

Édité par IDP Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

San Ku Kaï ! San Ku Kaï ! (hum… désolé) Je n’ai pas connu directement cette série japonaise ; c’est mon frère qui m’en parlait. Je l’ai donc achetée pour lui et je l’ai visionnée, m’attendant à une espèce de «  »Bioman » » en plus ridicule. Et bien, j’ai été agréablement surpris. Cette série reprend à peu près les principes de « Star Wars » : c’est à dire un jeune pilote fougueux (Ayato) avide de vengeance car sa famille a été massacrée (comme Luke Skywalker) et un couple de pilotes (Ryu et Siman l’homme-singe) expérimentés, qui l’aident dans sa quête (comme Han Solo et Chewbacca). Viendra se greffer par la suite un robot : Sidéro (comme R2D2), mais qui fait bien rire aujourd’hui. Le grand méchant est Golem XIII (comme Palpatine), aidé de ses deux fidèles serviteurs Volkor, Khomenor (comme Darth Vader et… euh… Darth Maul) et Furia (euh… une pricesse Leïa du côté obscur). Bien sûr, pour être vraiment méchants, ils se doivent de terroriser et de décimer les peuples des mondes alentour. Une série intéressante, un brin kitsch mais qui fait retomber en enfance… Au fait : San Ku Kaï est le nom de leur vaisseau spatial (…like the Millenium Falcon). Il y a 27 épisodes au total, répartis sur 5 DVD de 5 ou 6 épisodes. Le volume 1 en contient 6.

Présentation - 5,0 / 5

Joli boîtier Keep Case transparent sans fiche à l’intérieur. Mais on sait qu’il y a 6 épisodes, ils sont décrits au dos. Le disque est finement sérigraphié en noir avec le titre en bleu et les noms des épisodes. Les menus sont superbement animés en images de synthèse avec une petite intro. Et la chanson en musique de fond. Vous pouvez choisir de regarder les épisodes un à la fois (une fois fini vous revenez au menu) ou tous à la suite. Les épisodes sont en français sans sous titres. On regrettera l’absence de la VO sous titrée.

Bonus - 3,5 / 5

Des explications sur les personnages d’Ayato, Ryu, Siman, Sidéro, Furia, Volkor, Khomenor et Golem XIII, des « photos du tournage » en N&B et des bandes-annonces : « Capitaine Flam », « Sherlock Holmes » (souvenir…), « Conan le fils du futur » et « Il était une fois l’espace ». Plus des extraits du deuxième volume de « San Ku Kaï » classés par épisode (7 à 10). Il manque le Karaoke du générique…

Image - 4,0 / 5

Le plus gros problème vient des « chtars » (un peu comme au cinéma) qui parsèment l’image et qui ont tendance à s’atténuer au fil des épisodes. Problème lors de certains changements de plan. On dirait que l’image scintille (hum… image subliminale pour nous faire acheter des jouets Bandaï ?). Problèmes de compression dans les dégradés de couleurs sombres. Saturation du rouge vif. Mais bon je chipote, dans l’ensemble et pour cette ancienneté c’est bon.

Son - 4,5 / 5

DD mono. Bon son malgré le léger souffle lors des silences (il y en a peu). Peut être que la musique en stéréo aurait été un plus mais on leur pardonne :-) La voix de Sidéro énerve (surtout lorsqu’il dit : « malpoli ! »). Pourquoi pas de VO ?!?

Configuration de test
  • Moniteur
  • DVD-Rom Pioneer 6X
  • intégré aux enceintes
  • Enceintes Altec-Lansing ADA-305.
  • Carte MPEG2 Cinemaster
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)