Fight Club : le test complet du DVD

Édition Collector

1999. Réalisé par David Fincher
Avec Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Jack (Edward Norton) a une vie plus que banale, partagée entre le métro, le boulot, le dodo et la télévision. Un jour, dans un avion, il rencontre Tyler Durden (Brad Pitt), vendeur de savon, qui à l’air beaucoup mieux dans sa peau. Après avoir découvert son appartement en flamme, il décide d’appeler Tyler pour qu’il l’héberge. C’est comme cela que naît une grande amitié, et que naît le Fight Club. Un club de baston secret où la libération de l’être par l’autodestruction est la devise. David Fincher nous offre en DVD l’une des ses meilleures réalisations (avec Seven). Brad Pitt est incroyable dans ce rôle dur à définir. Edward Norton ( American History X ) fait aussi preuve de beaucoup de professionnalisme. Une histoire étrange, envoûtante, agrémentée d’une mise en scène hors du commun.

Généralités - 4,5 / 5

Un packaging extraordinaire! C’est un peu dur à l’expliquer par écrit.. Une boite en carton, avec une imitation du papier Kraft, dans laquelle a été placé une autre boite en carton qu’on peut déplier en 3, avec à gauche, un socle dans lequel est inséré un petit bouquin comprenant des commentaires de l’équipe qui a bossé sur le film (« how to start a fight »). Au milieu, le DVD numéro 1, comprenant le film et son commentaire audio ; et à droite le DVD numéro 2, comprenant tous les autres bonus. Les DVD sont sur un support en plastique. Sinon, les menus sont animés, comprennent des transitions, et sont assez réussis, bien qu’un peu sombres. A noter qu’on ne peut pas changer de sous-titres ou de langue à la volée. Mais le passage par le menu ne nous ramène pas au début du film.

Bonus - 3,5 / 5

Pour être nombreux, ils sont nombreux. Alors, pourquoi cette note ? Et bien, parce que les suppléments ont été sous-titrés en fonction de leur importance ! Ce qui nous amène à un truc du genre : dans la catégorie effets spéciaux, on a 3 documentaires non sous-titrés, alors que les autres le sont. Plutôt frustrant. Heureusement, le commentaire audio est sous- titré, et il est remarquablement intéressant. Sinon, il y en a pour tous les goûts : images de storyboard, de tournage, scènes inédites, réalisation, effets spéciaux, spots publicitaires, etc..

Image - 5,0 / 5

Des contrastes bien appuyés comme il le faut, un grain quasi- inexistant, aucun défaut majeur détecté : le travail accompli pour l’encodage de l’image de Fight Club est parfait. La photo, sombre durant la majeure partie du film, est fidèle à la qualité qu’on a pu apprécier au cinéma. Tous les effets 3D, les images subliminales, etc.., sont parfaitement retranscrites à l’écran. Du très bon boulot…

Son - 5,0 / 5

Ce DVD est techniquement parfait à tout point de vue, et le son n’y fait pas exception. Un Dolby Digital 5.1 dynamique, qui utilise tous les canaux et surtout les basses, que ce soit en VF ou en VO, même si en VO c’est un peu plus appuyé (comme d’habitude). Tout ça se diffuse joyeusement dans la pièce et créé une atmosphère assez prenante.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,9
5
9
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Jax Teller
Le 9 décembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 26 novembre 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Fight Club
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus