American Pie : le test complet du DVD

Version intégrale

1999. Réalisé par Paul Weitz
Avec Jason Biggs, Mena Suvari et Natasha Lyonne

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/02/2002
Critique

Jim et ses amis vont bientôt rentrer à la Fac. Il leur reste 3 semaines avant le bal de fin d’année, et, honteux d’être encore puceaux, ils font un pacte entre eux : faire l’amour avant ce fameux bal. Pour cela, tous les moyens sont bons… Ce film de Paul Weitz, servis par des ex-inconnus, mais très crédibles acteurs, nous emmène pendant une heure trente dans la difficile vie sexuelle des adolescents de nos jours. Tout ceci de manière humoristique bien sûr. Les situations cocasses auxquels sont confrontés les acteurs vont toutes vous arracher au moins un sourire ou au plus un fou rire. Les jeunes adoreront, et les plus vieux se remémoreront le temps où ils ne pensaient qu’à ça ! Et, en prime, la scène de la tarte de tous les scandales !

Généralités - 3,5 / 5

La jaquette est simple, mais bien réalisée. Les menus, par contre, ont cette omniprésence de violet qui donne vite envie de les zapper, malgré qu’ils soient animés d’extraits du film (souvent étirés dans des rectangles au format 4/3) et qu’ils possèdent des transitions gourmandes (des tartes qui sautillent). Il faut encore à noter sur ce DVD de Pathé l’absence de sous-titres anglais pour ceux qui veulent apprécier à sa juste valeur les dialogues du film.

Bonus - 4,0 / 5

Passés la bande-annonce en deux langues, les filmos qui ne sont pas très fournies (et oui, ce sont des jeunes acteurs), et la rubrique « éclairage » (en fait, il n’est pas question, ici, de quelque chose lié à la luminosité du film, mais c’est un making-of de 10 min sur les coulisses du tournage peu intéressant), il nous reste deux bonus à identifier. Le premier, le commentaire audio avec pleins d’anecdotes du film, qui comprend le réalisateur et les acteurs principaux. On y apprend par exemple que dans la chaussette au début du film, ils ont utilisé un saucisson, etc… Le second, la version intégrale, qui n’est pas vraiment un bonus, nous permet de voir grâce à la répandue technique du lapin blanc (ici, une caméra qui apparaît) la différence entre la version américaine et européenne sur certains plans « chauds ». (Cf. cette news pour plus d’infos. Ce qui est embêtant, c’est qu’il faut changer de piste sonore a chaque changement d’angle, si on ne veut pas assister à un décalage entre les dialogues et la scène. C’est donc pas mal, mais c’est moins bien que le Zone 1, qui comprenait aussi un bêtisier, un clip vidéo, et des notes de production qu’il aurait été intéressant de pouvoir visionner.

Image - 4,0 / 5

Sans être décevante, l’image d’American Pie accuse de quelques défauts de compression. Notamment un léger grain omniprésent. Néanmoins, le rendu est tout à fait honorable, et l’ambiance « scolaire » que Paul Weitz a voulu recréer dans son film est ici finalement bien retranscrite. Ces défauts sont probablement dus à la présence de 6 pistes sonores sur le même disque qui ne laissent plus beaucoup de place à l’image !

Son - 4,0 / 5

Sur le DVD d’American Pie, vous pourrez vous mettre dans les oreilles 6 pistes sonores différentes. Anglais DD 5.1, Anglais DTS 5.1, Français DD 5.1, Français DTS 5.1 et Français et Anglais DD 5.1 pour la version Unrated. Pour la version normale, le DD 5.1, aussi bien en Français qu’en Anglais est ici bien utilisé; les dialogues sont parfaitement centrés, et les enceintes arrières envoieront avec énérgie les musiques toujours dynamiques qui parsèment le film. La VO étant un peu mieux que la VF, notamment à cause des voix françaises qui sont un peu trop fortes par rapport à ambiance Les versions DTS, comme d’habitude, accusent d’une dynamique beaucoup meilleur au niveau des musiques, mais ne montrent pas de différence notables. Pour les versions Unrated, les deux pistes sonores recalent le son à la bonne place lors des scènes modifiés et son dans l’ensemble de même facture que pour les versions normales.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Gilles
Le 10 octobre 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
American Pie
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus