Creepshow : le test complet du DVD

1982. Réalisé par George A. Romero
Avec Hal Holbrook, Adrienne Barbeau et Fritz Weaver

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/07/2001
Critique

Il était une fois les EC Comics, les « Weird Tales », les oncles Creepy, et les parents qui flanquaient à la poubelle ces pourritures. Tous ceux qui ont vécu sur leur propre peau ces moments aussi divers qu’enrichissants, ont un regard très partiel et complaisant vers « Creepshow ». Plus qu’un film d’horreur, c’est un hommage à deux voix (George Romero et Stephen King) vers une époque et une littérature « pulp » aujourd’hui révolues.

« Creepshow » est composé par 5 histoires (plus un prologue+épilogue) baroques et hautes en couleurs : une tarte d’anniversaire, un paysan qui se transforme en mousse verte, la vengeance de deux amants noyés, un coffre renfermant un démon (notre préféré) et pour finir le destin affreux d’un millionnaire véreux qui écrasait les hommes commes des insectes. Les visages connus du fantastique (Tom Atkins, Adrienne Barbeau, E.G. Marshall..) sont tous là, et on remarquera également la présence d’Ed Harris, Leslie Nielsen, Ted Danson et de l’immanquable Stephen King. Tom Savini signe les réjouissants FX de maquillage, et se taille un petit cameo dans l’épilogue.

Généralités - 4,0 / 5

TF1 Vidéo lâche les chevaux dans un menu animé très ludique (mais pas aussi « wild » que ceux de certains de ses titres horror du passé) et obséquieux de l’univers des EC Comics. Accès courant à toutes les options, un début de traitement collector, mais aussi ces diaboliques sous-titres imposés en VO, qui bloquent tout changement de langue en cours de route..

Bonus - 3,0 / 5

Le « gros » documentaire sur les EC Comics (qui dure 10 minutes, et non 30’ comme indiqué sur la jaquette) est une petite déception, car il consiste en tout et pour tout à l’interview d’un fan dans une boutique parisienne de B.D. ! Certes, les propos sont intéressantes, mais les cadrages sont fixes et lassants. Des gros plans sur les planches des dessins auraient pu dynamiser ce contenu..

On enchaîne ensuite avec des notes de production textuelles, suivies par des bio-filmographies (assez complètes) sur le team Romero-King et sur les principaux acteurs.

Les bandes-annonces se cachent dans la case « Toujours plus du fantastique ». 8 films-annonces en tout montés en rapide succession - en 4/3 ou 16/9, et VF ou VO selon les cas (les détails sont dans la fiche) - sur les principaux titres de la collection fantastique de l’éditeur. Cette bande promo est commune aux autres DVD de genre de TF1 sortis en même temps que « Creepshow ».

Pour finir, on trouve l’habituel lien vers le site Internet de l’éditeur.

Image - 5,0 / 5

Ce DVD étonne pour l’excellente tenue de route de la vidéo. « Creepshow » est un film haut en couleur - c’est le moindre qu’on puisse dire - avec des tons baroques et argentiens qui soulignent toutes les séquences « creepy ». Malgré l’âge de la pellicule, l’encodage est à son aise avec les couleurs saturés et avec les tonalités « normales ». Une bonne définition et stabilité pour couronner le tout.

Son - 3,0 / 5

Hélas, le DVD ne va pas au-delà du codage mono (en réalité dual-mono) de la source d’origine. On aurait souhaité un minimum de magie numérique, et une remasterisation.. La VF et la VO sont claires, mais forcément sourdes et limitées. Nul et personne ne peut rien pour les voix synthétisées de l’époque (« gloooup, je veuuux ma taaarte »), qui, hum, ont très mal vieilli…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier
Le 4 janvier 2005
Un film à sketeches kitch sympathique mais qui a mal vieilli.
Avatar
Guillaume
Le 12 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus