The Patriot - Le chemin de la liberté : le test complet du DVD

The Patriot

2000. Réalisé par Roland Emmerich
Avec Mel Gibson, Heath Ledger et Joely Richardson

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/01/2001
Critique

Nous sommes en 1776, en Caroline-du-Sud. La guerre fait rage entre les indépendantistes et les Anglais (les tuniques rouges). Benjamin Martin, ancien héros de guerre, se refuse à diriger celle-ci, car il élève ses 7 enfants seul et a une plantation. Néanmoins, son fils décide, contre son avis, de rejoindre les rangs indépendantistes. Quand le colonel anglais Tavington tuera un des enfants de Benjamin et brûlera sa maison, celui-ci reprendra son costume de patriote, bien décidé à se venger… Dans le même style que Braveheart du même acteur (Mel Gibson), ce récit d’un grand moment d’histoire, la guerre civile américaine, est ici servie par l’une des plus belles réalisation de Roland Emmerich. Bien que ses habituels tiques se retrouvent dans ce film (les aliens d’Independance Day comparables ici aux anglais, les chiens toujours sains et saufs et, surtout, l’apologie de l’Amérique avec drapeaux filmés pendant un quart d’heure à l’appui), il est servi par une distribution hors du commun et des scènes de batailles au moins aussi réussies que celles de Gladiator. Un film qui plaira à beaucoup de gens, mais qu’il faut éviter si vous pensiez qu’Independence Day était un navet.

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette n’est pas très jolie. Le gros plan sur Mel Gibson n’est pas de très bon goût. Les menus sont bien réalisés, avec un fond sonore ,le thème du film, et ils possèdent des transitions sous forme d’extraits du film. Les menus sont dans l’esprit du film et sont bien réussis. Le menu des chapitres est composé de 28 vignettes animées d’une séquence de quelques secondes dudit chapitre.

Bonus - 4,0 / 5

Encore une édition bien fournie qui permet au Patriot de se hisser parmi les dvd les plus remplis du moment. Le commentaire audio (sous-titré) de Roland Emmerich et Dean Devlin est tout sauf indispensable, mais fournit d’intéressants détails historiques et anecdotes du film. La rubrique Conception des effets spéciaux (NON sous-titrée) nous montre intelligemment, selon 3 angles différents qu’il est possible de sélectionner, les différentes étapes de création de ces nombreux effets. Malheureusement, le non sous-titrage du commentaire du superviseur des effets spéciaux risque, encore, de nuire aux anglophobes. L’art de la guerre (sous-titré), petit documentaire de 10 minutes environ, nous présente les coulisses des scènes de batailles avec des extraits du tournage très intéressants. Les vrais patriotes (sous-titré), de 10 minutes aussi, nous présente un topo historique de la guerre civile américaine. Les galeries de photos sont très bien fournies, et présentent une série de prises de vue pour chaque acteur et chaque moment clé. Le problème est que ces photos sont essentiellement issues du film et non pas des coulisses (sauf pour la rubrique du même nom). La comparaison artistique/film est une intéressante rubrique où, pour 13 dessins du storyboard, on a le droit à une comparaison avec la scène finale.. Les filmographies sont en nombre suffisant et bien mises en page. Pour finir, les scènes coupées au montage (sous-titres : scènes et commentaires), qui pendant 13 minutes, à la vision de 6 scènettes, nous permettent de voir les endroits qui ont subi des coupures au montage. On a le choix ici entre afficher ou pas le commentaire du réalisateur, le mieux étant de les voir deux fois de suite, une fois avec et une fois sans. Celles-ci sont superflues, comme le dit souvent le réalisateur, mais elles sont quand même intéressantes. Encore une fois, dommage que le supplément le plus intéressant ne nous fasse pas profiter de sous-titres.

Image - 4,5 / 5

L’image de The Patriot, bien qu’accusant de petites tâches ici et là, et d’un contraste pas toujours très appuyé, est tout de même sublime. Les effets de lumière, de brume matinale ou de rouge « flashy » des Anglais, sont du plus bel effet, comme on s’y attendait. Dommage qu’un léger grain apparaisse dans les arrières-plans de temps à autres, même si ce défaut n’est pas trop voyant.

Son - 5,0 / 5

Un son d’une fluidité exceptionnelle. Aucun défaut n’est repérable! La diffusion sur les 6 canaux est brillante et le caisson de basses ne cessera de vibrer dans les scènes de guerre… La dynamique est pareille dans les deux langages qui se hissent au même niveau de qualité, malgré le fait que les voix françaises prennent un peu le dessus sur l’ambiance à certains moments du film. Apprêtez-vous à vibrer au moindre coup de fusil ou boulet de canon projeté à même le sol!

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 22 mars 2008
Pas de commentaire.
Avatar
Daniel
Le 31 juillet 2005
Pas de commentaire.
Avatar
fred
Le 17 janvier 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus