Dinosaure : le test complet du DVD

Dinosaur

2000. Réalisé par Eric Leighton

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Aladar est un jeune iguanodon qui n’a jamais connu sa famille. Avant même l’éclosion de son oeuf, sa horde fut dispersée par une attaque de carnotaure, un terrible prédateur. Recueilli par une famille de lémurien, ils sont contraint de quitter leur île suite à la chute d’une météorite. Ils vont alors se joindre à la horde de Kron qui tente d’atteindre la vallée des nids.
Dans la série « on révolutionne le cinéma », Disney a encore frappé un grand coup. Tourné en grande partie dans des décors réels et non moins somptueux, les dinosaures sont un mélange d’animatroniques et d’images de synthèse. Le résultat est confondant et on se laisse très vite prendre par cette histoire qui est par contre assez linéaire et n’est pas sans rappeler le scénario du Petit Dinosaure et la vallée des merveilles.
Un grand divertissement qui sera par contre inaccessible aux plus jeunes de par l’aspect impressionant des carnotaures.

Généralités - 5,0 / 5

Sérigraphie du DVD et jaquette plutôt bien designées (on regrette tout de même la jaquette américaine qui faisait moins « Disney »).
Les menus en 16/9ème sont animés et sonorisés. La navigation est simple et les graphismes de qualité.

Bonus - 5,0 / 5

90 minutes !!! C’est le temps moyen (montre en main ) que vous passerez à naviguer dans les menus des bonus de ce DVD !
Le premier bonus est une sorte de making of en plusieurs parties auxquelles on accède de 3 façons :
- pendant le film en cliquant sur ENTREE ou OK lorsqu’apparaît un logo dinosaure en bas de l’image;
- par un menu spécifique qui s’étale sur deux pages;
- par le menu des chapitres où les scènes concernées sont également identifiées par un logo dinosaure.

Ce Dinosaure côté coulisses est donc composé des parties suivantes :
- Document de travail en 3D : séquence d’ouverture alternative, il s’agit d’un storyboard en 3D (3’53” - VOST)
- Etude du comportement des lémuriens, où vous verrez les animateurs rendre visite aux lémuriens dans un zoo (0’47” - VOST)
- Gros plan sur l’habitat des lémuriens, qui revient sur le choix de l’arbre à lianes du début du film (0’59” - VOST)
- Effets spéciaux : la chute des météorites, qui découpe la scène où Aladar fuit les explosions, du storyboard à la scène finale en passant par tous les éléments incrustés dans l’image (3’58” - VOST)
- Les dinosaures : modèles et références, petit défilé de modèles 3D des dinosaures accompagnés par quelques précisions orales (2’13” - VOST)
- Scène abandonnée : « les mangeurs de charogne », trop courte pour être intéressante (0’31” - VOST)
- Jeux de lumière, la scène où Aladar « donne » de l’eau aux deux jeunes dinosaures et à Neera se déroulait à l’origine en pleine nuit. Voilà donc cette scène avec son éclairage de départ (6’07” - VOST)
- Enregistrement des voix, avec Julianna Margulies et D.B. Sweeney en pleine session d’enregistrement (1’34” - VOST)
- Scène abandonnée : « la grande fatigue d’Eema », storyboard sonorisé d’une scène où Eema se laisse convaincre de ne pas abandonner (2’06” - VOST)
- Comparaison entre le storyboard et le film, scène de la caverne avec les carnotaures, l’écran est divisé en deux avec le storyboard et le film qui défilent simultanément (2’39” - VOST)
- Scène abandonnée : « Neera sauve les dinosaures », storyboard 3D animé où Neera sauve les deux jeunes dinosaures des machoires de trois vélociraptors (1’40” - VOST)
- Reconstitution de la grotte, de la maquette au décor final, la création de la grotte qui donne accès à la vallée des nids (1’03” - VOST)
- Bruitages, pas besoin d’en dire plus (1’07” - VOST)
- Fin alternative, qui montre Aladar racontant son aventure à ses enfants, storyboard et storyboard 3D animé (2’44” - VOST)

Le doublage de Jamel, entre interviews et séances de doublage (8’50”)

Le commentaire audio est ici effectué par 4 personnes sur le même canal : les deux réalisateurs et les deux superviseurs des effets spéciaux visuels. Vraiment très instructif. (VOST)

Le grand jeu d’aventure est une sorte de mini-Myst préhistorique dans lequel les enfants (mais oui, les parents aussi) devront réussir 3 épreuves : retrouver 3 dinosaures, retrouver 3 points d’eau et défaire 2 éboulements de rochers; tout ça pour pouvoir sortir de la caverne. Voilà un bel exemple de ce dont est capable un lecteur de DVD vidéo en terme de jeu interactif.
Petit avertissement : avant de jouer, passez par le menu du choix des langues pour activer la VF, sinon le jeu sera en anglais.

Dinopédia se propose en 7 minutes 30 de vous faire découvrir le crétacé et les principaux personnages du film de façon scientifique. Chaque personnage est également accessible séparément. (VF)

Cache-Dino est un puzzle (3 dinosaures à reconstituer) pas très lisible.

Le clip vidéo de Blue Orange avec « Can Somebody Tell Me (Who I Am) » est sirupeux à souhait… peu d’intérêt. (3’50”)
Les bandes-annonces de La Belle et le clochard 2 - L’appel de la rue, 102 dalmatiens, Le Bossu de Notre Dame 2 sont présentées à l’introduction du DVD mais également accessibles par le menu qui vous offre en prime la bande-annonce de Atlantis.
La bande-annonce de Dinosaure est accessible directement dans le menu des bonus.

Alors ? On croyait en avoir fini avec les dinosaures à la fin du film ? Que nenni !

Image - 5,0 / 5

C’est tout simplement magnifique. Définition impeccable, contraste et couleurs superbes. Du moindre tressautement des muscles des dinosaures aux légers mouvements de poils dans la fourrure des lémuriens, aucun détail ne pourra vous échapper.

Son - 5,0 / 5

Attachez vos moumoutes ! Vos enceintes vont faire du vent !
Tout le monde s’extasie sur la séquence d’ouverture, mais jetez vous sur la scène de la chute de météorites (chap. 6) et priez pour que votre installation n’explose pas !
Pendant les scènes « calmes », vous pourrez apprécier une bande sonore très riche, très bien équilibrée et cela aussi bien en VO qu’en VF.
Attention cependant aux allergiques à Jamel Debbouze qui à fait de Zini un lémurien de banlieu.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Marc
Le 19 juillet 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Eric
Le 19 janvier 2005
Pas de commentaire.
Avatar
[vinvan]
Le 4 janvier 2004
très beau film a la fois realiste mais aussi très bien concu pour ne pas choquer les enfants

Lire les avis »

Multimédia
Dinosaure
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus