Anatomie

Anatomie : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Stefan Ruzowitzky
Avec Franka Potente, Benno Fürmann et Anna Loos

Édité par Autres

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/08/2001
Critique

Qui a jamais dit que les films anglo-saxons doivent avoir la mainmise sur les genres thriller et horror ? Ce film allemand prouve exactement le contraire. Une jeune étudiante en médicine se rend à une grande université pour poursuivre ses études, mais elle se retrouve que les couloirs de la morgue arpentent la mort. Une société secrète de médecins (les « anti- Hippocrate ») pratique mutilations et autopsies sur des êtres vivants, pour le bien de la recherche pure ! Un scénario bien solide (qui rappelle « Le veilleur de nuit » et « The Skulls », mais qui va beaucoup plus loin), une mise en scène très stylisée, et surtout une dernière demi-heure absolument terrifiante. Tout le film repose sur la belle Franka Potente (inoubliable dans Cours Lola cours), déjà promise à une carrière hollywoodienne. A noter que le film est aussi disponible avec un doublage anglais.

Généralités - 5,0 / 5

Réalisé entièrement par la filiale allemande de Columbia, ce DVD est à la hauteur des éditions collector de la Major. Disque sérigraphié, livret avec un mini-catalogue de l’éditeur dans la pagination, mention sur la boîte d’authoring, tout y est. Les menus animés en 16/9 explorent le corps nu d’une jeune fille sur une table d’autopsie (non, elle n’est pas encore entaillée) ! Signalons aussi que le menus, le film, et la totalité des suppléments est sous-titrée ou localisée en anglais, ce qui ouvre virtuellement toutes les portes au disque. Mission accomplie, car le DVD fut l’un des champions des ventes en Allemagne. Alors Columbia, quand est-ce que vous allez sortir « Anatomie » en France ?

Bonus - 5,0 / 5

La totale. Précisons tout d’abord que chaque écran, élément, ou bonus, est aussi localisé ou sous-titré en anglais. Les utilisateurs qui ne parlent pas allemand, ne resteront pas sur leur faim. Le pack bonus risque d’occuper les fans pendant longtemps : commentaire audio du réalisateur, 2 scènes coupées (commentées), featurette sur le tournage, galerie de photos, documents sur la conception des FX de maquillage, comparaisons storyboard-film. Et ce n’est que le début ! Le DVD offre aussi le teaser, la bande-annonce du film, son clip vidéo (la chanteuse joue aussi dans « Anatomie »), et des fiches bio- filmographiques. Notre bonus préféré : le « photoshooting du menu », autrement dit, une galerie animée de photos qui montrent la conception des menus du DVD - ou, pour être explicites - des artistes en train de scribouiller les titres sur le corps statuesque d’une modèle entièrement nue (on oubliait de mentionner la musique « sha-na-na-esque » qui accompagne le défilement des images…).

Image - 5,0 / 5

Excellente ! Définition, piqué et contrastes au mieux de la forme. L’image évite les pièges de surexposition dans les scènes médicales et aseptisées dans la morgue, et restitue à merveille la fluidité et le rythme de la demi-heure finale du film.

Son - 5,0 / 5

Les scènes de dialogue sont bien centrales (même trop). Mais attention aux fausses impressions : tous les effets typiques du thriller sont bien au rendez-vous, dans un crescendo qui accompagne le déroulement de l’histoire. La version anglaise est de qualité (même si le doublage ne coïncide pas toujours avec le mouvement des lèvres des acteurs). Mais on préfère la piste audio allemande, qui apporte un plus de détails dans les réverbérations des salles vides de l’université. La musique d‘« Anatomie » est exceptionnelle, ce qui n’enlève rien à la réussite générale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
1
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Sabine
Le 16 octobre 2005
Pas de commentaire.
Avatar
laurence
Le 9 septembre 2005
film interressant qui permet une parroche de la medecine et du corp humain
il fait tout de meme peur vous vous imaginé si on viens vous chercher et que vous finissez ainsi???
Avatar
Marielle
Le 3 octobre 2004
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus