60 secondes chrono (2000) : le test complet du DVD

Gone in Sixty Seconds

Réalisé par Dominic Sena
Avec Nicolas Cage, Angelina Jolie et Giovanni Ribisi

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Critique

Randall Raines s’est rangé des voitures. C’est le cas de le dire pour cet ancien as de la disparition de voitures façon Majax. Mais le jour où son frêre qui a voulu suivre ses traces se retrouve coincé face au pire caïd du coin, Randall remonte à bord. Le marché est simple : la vie de son frêre contre 50 voitures qui devront toutes être acheminées en une nuit.
Avec chaque nouvelle production Bruckheimer, il faut s’attendre au dépoussiérage d’un genre d’action. Cette fois, c’est la course poursuite en voiture en plein Los Angeles. Et il n’y va pas de main morte ! Quasiment toutes les séquences ont été tournées en décors réels en pleine ville. De plus, tout ce qui est conduite pied au plancher est assuré par les acteurs eux-même ! D’où un réalisme accru même si les effets spéciaux rajoute juste ce qu’il faut de délirant. Le film n’en oublie pas moins d’être le support d’un scénario où deux frêres vont se retrouver. Bref, une fois de plus, le pari est réussi : nous en mettre plein la vue, le faire bien et au final, nous divertir.

Présentation - 3,0 / 5

Trois « défauts » à souligner.
Le premier vient des sous-titres; pourquoi les placer aussi haut dans l’image alors qu’avec le 2.35, une bonne bande noire s’offre à eux ?
Le deuxième vient de l’organisation des suppléments; un peu de regroupement serait le bienvenu dans cette multitude de petits éléments qui vous ferons jouer de la télécommande.
Le troisième vient du menu chapitres qui propose des vignettes assez petites et sans titre, ce qui n’est pas très explicite. Le livret vous sera indispensable pour repérer vos scènes d’action favorites.
Les menus sont tout de même clairs et graphiquement réussis, mais désespérément fixes et muets.

Bonus - 5,0 / 5

Si on voulait être ironique, on pourrait dire qu’on a du mal à croire que l’on est sur un DVD Buena Vista ! Mais tâchons d’oublier nos mauvais souvenirs et acceptons le fait que Buena Vista France a repris les rênes et mêne ses gros titres en DVD dans la bonne direction.
Car c’est bel et bien le cas ici : profusion et sous-titrage au programme !
Commençons par ce que la jaquette indique comme un commentaire. Il s’agit en fait d’une interview de Jerry Bruckheimer sur son métier et sa carrière de producteur de films à succès. Avec en prime quelques images du prochain Michael Bay : Pearl Harbour.
La bio-filmographie du même J.Bruckheimer est impressionante de part sa longueur et son actualité puisqu’elle va même jusqu’à aborder les projets en cours.
« Action Overload » est une compilation de séquences d’action du film mêlées à quelques images du tournage, le tout sur un musique hard-rock du plus bel effet puisqu’elle est en DD5.1.
« Course poursuite » est un véritable making of de plus de 11 minutes mais découpés en 3 parties. On y apprend comment ont été tournées les 3 principales courses poursuite du film.
« De 0 à 60 » est en fait l’habituelle featurette promotionnelle qui intercale interviews et images du film ou de la bande-annonce.
« Attachez vos ceintures » vous fera découvrir comment les acteurs se sont préparés pour exécuter eux-même bon nombre de cascades en voiture. Nicolas Cage en tête est incroyablement doué au volant !
« Rôles principaux » présente les principaux personnages du film au travers d’interviews des acteur, du scénariste et du réalisateur.
Le clip musical de The Cult « Painted On My Heart » offre surtout l’intérêt d’être là tant la chanson est soupe et le groupe plutôt inconnu en nos contrées…
La bande-annonce (en VF) vient clôturer ce festival de bruit et de fureur.
Cette fois, c’est clair : Buena Vista tient le bon bout !

Image - 5,0 / 5

Compression, OK. Définition, OK. Couleurs et contrastes, OK.
Pas de problème, vous pouvez démarrer et vous régaler. Ca brille, ça bouge bien et le DVD n’est jamais pris en défaut dans cette frénésie d’images.

Son - 5,0 / 5

Aucune de vos enceintes ne risque de s’ennuyer avec ce DVD !
Il y a du son dans tous les coins ! C’est clair, riche et la musique est impeccablement bien mixée. Par contre, on vous a déjà dit qu’on préférait les VO ?… Ce n’est pas pour des raisons techniques, mais pour le naturel des dialogues.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
2
4
6
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 27 juillet 2018
« 60 Secondes Chrono » est un film agréable disposant d’une histoire sympathique, d’une intrigue usuelle et d’un développement basique où le casting semble s’amuser. Le rythme est moyen durant une bonne partie du film pour s’accélérer dans le dernier segment. Les scènes d’actions sont bien orchestrées et la course-poursuite finale est plaisante et dynamique. La distribution offre de bonnes prestations même si un bon nombre d’acteurs est sous-exploité. L’ensemble est correct et divertissant, mais sans plus …
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-6eO
Avatar
ouioui
Le 13 mai 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 22 mars 2008
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
60 secondes chrono
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)