La Belle et le clochard 2 - L'appel de la rue : le test complet du DVD

Lady and the Tramp II: Scamp's Adventure

2000. Réalisé par Darrell Rooney

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Quelques mois se sont écoulés depuis la fin du premier épisode. Scamp, le seul mâle de la portée de chiots de Lady et Clochard, est un petit chien turbulent qui ne rêve que d’espaces et de saleté comme les chiens de la rue. C’est bien simple, il est persuadé de ne pas être un « chien de salon » comme ses parents et ses trois soeurs. Un jour, après une dispute avec son père, Scamp réussi à s’enfuir. Il va alors tomber sur une bande de chiens délirants qui font exactement tout ce dont il a toujours rêvé. Parmi ces chiens se trouve Ange, une jeune chienne qui ne rêve pour sa part que de trouver une famille. Les thèmes chers à Disney se retrouvent une fois de plus ici : famille, tolérance, partage, liberté… L’histoire n’en est pas moins intéressante pour autant. Au contraire, on se prend vite au jeu car le film est plutôt bien rythmé et les (inévitables) chansons sont même agréables. Mais ce qui crêve l’écran avec cette suite spécialement produite pour la vidéo, c’est la qualité technique de celle-ci. De toutes les suites produites par Disney à ce jour, c’est sans aucun doute la plus réussie. Ca ne peut évidemment pas avoir le même cachet que « l’original », mais les traits sont bien là, respectueux des modèles avec une légère touche de dynamisme propre aux productions récentes. La vrai différence évidente est dans les couleurs. A l’époque du premier, tout était peint à la main (des décors jusqu’à chacune des images d’animation). Aujourd’hui, c’est l’ordinateur qui rempli les zones à colorier. Le trait est alors plus doux, plus discipliné et les couleurs ont un ton un peu plus pâle. Mais le résultat global est un vrai divertissement qui n’a pas à rougir de ses grands frères sortis en salles.

Généralités - 4,5 / 5

Ca fait plusieurs fois qu’on en parle sur Dvdfr, mais le contraste est vraiment impressionnant entre les DVD Buena Vista d’hier et ceux d’aujourd’hui ! Voilà un excellent travail de présentation et de mise en page des menus ! Jaquette complète, sérigraphie du DVD impeccable, menus clairs, animés et sonorisés par moments, doublage ou sous-titrage des suppléments…
Seul ombre au tableau, les sous-titres du film qui sont vraiment trop hauts dans l’image.

Bonus - 5,0 / 5

Là encore, la volonté de réduire l’écart naturel qui sépare les longs métrages « salles » des productions vidéo, est très nette. Les suppléments de ce DVD sont non seulement nombreux mais ravirons en plus tous les membres de la famille :
le making of : un quart d’heure de fabrication et d’inspiration pour le 1er et le 2ème opus. Très intéressant ! (VO doublée)
le jeu de cache-cache : pour les plus jeunes, il s’agira de retrouver les héros du film dans les décors grâce à la télécommande du lecteur. 3 groupes de 3 chiens à retrouver qui donnent alors accès aux 3 courts métrages de Pluto(le chien de Mickey). Le jeu est entièrement dirigé et commenté par les voix françaises du film.
3 courts métrages Pluto : parlons justement de ces 3 courts métrages qui sont de vrais bonus ! Il semblerait d’ailleurs que Buena Vista dissémine son catalogue de courts métrages de cette façon dans un premier temps au lieu de sortir des compilations. Présentés en DD2.0mono avec une excellente qualité d’image et de compression, ce sont de véritables bijoux d’humour et de tendresse.
le teaser de « Monstres et comapgnie » : le nouveau film du studio Pixar est déjà en route ! Après Toy Story, 1001 pattes et Toy Story 2, l’équipe de frappadingues dirigée par le non moins joyeux John Lasseter nous a concocté une histoire de monstres qui ne font que « bosser », sans avoir forcément quoi que ce soit contre les enfants qu’ils sont « tenus » d’effrayer. C’est vraiment très prometteur, mais ça ne sera pas sur nos écrans avant le printemps 2002… La version française est très réussie, mais on aurait bien aimé avoir la VO en plus…
les bandes-annonces : habituellement confinées au début du DVD lors de son introduction dans le lecteur, elles sont cette fois également disponibles dans un menu propre. Dinosaure, l’assez peu prometteuse suite du Bossu, La Petite sirène 2 : retour à l’océan et Les aventures de Tigrou. Elles sont toutes présentées en DD2.0 et version française.
le commentaire audio : c’est déjà rare sur un film d’animation, mais là, la surprise est totale ! Un vrai commentaire audio par le réalisateur, le directeur de l’animation et la co-réalisatrice également productrice du film. Sous-titré en français, ce commentaire fait la part belle à l’explication de l’histoire du film et aux anécdotes en relation avec la fabrication et l’inspiration du film.

Image - 5,0 / 5

Zéro défaut ! C’est à se demander si ce film est passé par une étape analogique autre que les dessins. L’image est très stable, contrastée, dynamique et d’une définition exemplaire ! Le format anamorphique vient amplifier le plaisir.

Son - 5,0 / 5

DD5.1 à tous les étages. Les 3 pistes sonores sont très dynamiques et vraiment bien réalisées en terme d’adaptation. La version française est vraiment réussie avec le petit chien noir et son accent marseillais (dans la VO, il juste un fort accent français). Pour les fans de Charmed et d’Alyssa Milano, sachez qu’elle assure la voix de Ange dans la version originale. Pour revenir au côté technique, les dialogues sont très clairs, les effets arrières et les basses sont discrets mais bien dosés.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus