Shanghaï Kid : le test complet du DVD

Shanghai Noon

2000. Réalisé par Tom Dey
Avec Jackie Chan, Owen Wilson et Lucy Liu

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/12/2001
Critique

Shanghai Kid, c’est la rencontre entre l’Est … et le Far West ! Jackie Chan interprète le rôle de Chon Wang, un soldat de la Garde Impériale Chinoise contraint de se rendre en toute hâte au coeur du Far West pour sauver la princesse Pei Pei des griffes de ses ravisseurs. Sa rencontre incongrue avec Ray O’Bannon, un Cow-boy hors-la-loi, lui permettra de découvrir les charmes de ce pays étrange : Les joies de la prison, les rixes en tout genre, les brigands de la pire espèce et les distrayantes séances de pendaisons publiques !

Encore un Jackie Chan dans le plus pur style du personnage (arts martiaux sans rêpit, personnage gentil, victime qui se bat pour se défendre des méchants oppresseurs), mais doté d’un scénario assez marrant qui ne se prive pas de faire des clins d’oeil à d’autres Western (prononcez « Chon Wang » avec un accent américain..), et d’une ambiance très intéressante. Les acteurs qui accompagnent le chinois sont tous très charismatiques, comme Owen Wilson, le déconneur hors-la-loi, ou Lucy Liu dans le rôle de la Princesse kidnappée. Un Pop- corn movie très divertissant qui vous fera passer une excellente soirée.

Généralités - 3,0 / 5

Malgré une jaquette assez marrante, l’intérieur du DVD est assez pauvre. La sérigraphie n’est accompagné d’aucune photo, mais juste des titres du film en trois langues ! Ensuite, les menus sont graphiquement assez pauvres (photos du films) et surtout ni animés, ni sonorisés. Vous en aurez vite fait le tour. Petits défauts, l’impossibilité de changer de langue à la volée.

Bonus - 3,5 / 5

Une belle panoplie de suppléments est disponible en plus du film. Malheureusement, les plus intéressants n’ont pas été sous-titrés. Le commentaire audio enregistré avec Tom Dey et Owen Wilson (il y a aussi Jackie Chan qui, pour des raisons bizarres, n’a pas pu participer à la même session.. il intervient donc moins souvent) est très intéressant et nous montre ce que c’est que d’engager un film avec comme unique décors le Far-West! Petite originalité, le réalisateur parle dans l’enceinte gauche tandis que l’acteur sur celle de droite. Un bonus à éliminer pour tout anglophobe.

On continue avec Les coulisses du tournage qui, un peu à la manière du DVD de Rush Hour, nous proposent une vraie immersion dans la conception du film à travers plusieurs chapitres. Il y a des interviews et des images du tournage à ne plus savoir qu’en faire, mais le meilleur chapitre est sans conteste Cascades où l’on peut voir Jackie Chan « inventer » une scène clé de combat du film (le saloon). On croirait presque qu’il fait le boulot du réalisateur..

Viennent ensuite les Scènes abandonnées (VOST), au nombre de 8. La seule qui ait un vrai intérêt est la première, qui possède quelques effets spéciaux, où l’on voit Jackie Chan sauter du train, lequel (le train hein, pas Jackie !) explose juste après. On peut voir un extrait de cette scène dans la bande-annonce, une photo du saut de Jackie sur la jaquette, mais pas de trace dans le film ! Etonnant ! Malheureusement, on ne saura jamais le pourquoi de cette exclusion, car aucun commentaire n’est disponible sur ces scènes. On finira avec le clip vidéo qui n’offre pas grand chose d’intéressant, sauf pour les fans de la BOF.

Image - 5,0 / 5

Le contraste et la définition de l’image de « Shanghai Kid » sont excellents. On notera quelques granulosités en arrière- plan sur les grands espaces, mais sinon, le résultat est très bon. Les couleurs vives des costumes chinois ou Américains sont très bien retranscrites sur l’écran.

Son - 5,0 / 5

Un son d’une très bonne dynamique. L’ambiance instaurée par « Shanghai Kid est géniale. Les Surrounds sont autant utilisés que les graves et les effets de balles qui passent près de la tête des acteurs ou les bruitages de coups, sont d’une précision et d’une qualité incroyable aussi bien en Français, qu’en Anglais ou qu’en Espagnol. La seule piste en 2.0 (Tchèque) qui est vraiment étouffée, nous montre bien que le travail effectué sur le 5.1 est remarquable.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 28 février 2008
Pas de commentaire.
Avatar
shiryu
Le 22 septembre 2004
Un Film complètement débile ...
....................... Mais c'est si Bon !!!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus