Casablanca : le test complet du DVD

1942. Réalisé par Michael Curtiz
Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Casablanca, 1941. Est-il encore besoin de présenter ce film culte ? Rick (Humphrey Bogart), propriétaire de bar neutre dans une ville déchirée entre l’administration de vichy et la botte nazie. Ilsa (Ingrid Bergman), sa maitresse pendant les années passées à Paris. Et Victor Laszlo, le mari, résistant cherchant à émigrer aux Etats Unis. Le combat intérieur de Rick pour décider s’il doit aider Victor ou tenter de récupérer Ilsa, s’il doit rester neutre ou devenir résistant.

Généralités - 4,0 / 5

Trois langues, les sous-titres qui vont avec (et on peut changer de langue comme de sous-titre à la volée, avec sa télécommande… cela semble évident, mais est si rare finalement), le luxueux boitier snap case Warner. Bref, une jolie présentation.

Bonus - 3,0 / 5

La bande-annonce originale et un beau documentaire de 36 minutes, qui mèle extraits du film, interviews d’époque et récentes. Une réelle valeur ajoutée au film. On regrette malgré tout l’absence de filmographies/biographies, surtout avec des monuments du Cinéma tels que Humphrey Bogart ou Ingrid Bergman.

Image - 4,0 / 5

Le film est en format cinéma respecté (4/3 donc), en noir et blanc. La pellicule a été magnifiquement restaurée : les noirs sont profonds, les blancs bien brillants. Le nombre de rayures, taches… sur l’image est réduit au minimum. Aucun signe de compression numérique.

Son - 4,0 / 5

Pas grand chose à redire de ces bandes son VO ou VF en mono. Le son est clair et bien défini. Aucun signe de souffle ou de distortions, la restauration a été fait avec soin. Les possesseurs d’amplis Denon pourront mettre à profit le mode « 5 ch stereo » pour distribuer le mono sur 5 enceintes et ainsi etre véritablement enveloppé par le son.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
3
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
conway
Le 9 novembre 2013
un classique
Avatar
Marc
Le 9 octobre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
laurent
Le 20 octobre 2003
Image hyper lissée, je préfère l'ancienne édition un peu plus bruitée mais aux détails plus marqués... Certains bonus sont superbes... le son est en mono et non en 5.1 comme l'indique la fiche et le boîtier... pas trés important car je préfère une bonne mono d'origine à des effets ajoutés sonnant trés faux...

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus